L'éducation positive

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Qu'est que l'on entend exactement par éducations positive pour les chiens ?

En quoi c'est différent des méthodes plus traditionnelle ? (Je connais un peux le principe pour les enfants).

Connaissez des livres ou des vidéos sur le sujet ? Un éducateur ?

Merci d'avance.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
251 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

En éducation positive, on ne punit pas le chien, on le redirige vers le bon comportement directement.

Il n'y a pas de "non", pas de conflit.

Exemple simple :

Le pipi dans la maison,

On félicite simplement quand c'est fait dehors.

On dit rien quand c'est fait dedant.

On fait en sorte de sortir le chien le plus régulièrement pour pouvoir le féliciter grassement .

Il y a le site hund.fr qui est très bien.

:)

" Beach please ! "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Sur le blog « primitif addict » c’est très bien expliqué ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline

Le grand danger des méthodes quelles qu'elles soient, à propos de chiens ou d'humains ou de n'importe quoi, c'est lorsqu'elles empêchent les gens de réfléchir par eux mêmes et de s'adapter aux réalités concrètes qui se présentent

Aucune méthode au monde ne doit s'appliquer par principe "religieux", il faut toujours avoir à l'esprit que chaque cas a ses particularités dont on doit tenir compte

Aggie19

Tout à fait Docline !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

La méthode dite positive ''est'', ''essaie d'être'' ou ''prétend être'' plus bienveillante que toutes les autres méthodes.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Hben vous pouvez enlever les guillemets ^^’

Je ne vois pas ça comme une méthode ( genre on distribue des bonbons et pouf le chien a un comportement impeccable) Plutôt comme un mouvement.

C’est un peu contraire de certains clubs canins où ont donne des coups de collier étrangleur a tout va, où on cris sur le chien, on le force à se coucher en appuyant sur la laisse....

Pour imager, c’est comme si on disait a un gamin qui fait ses devoirs « aller, tu va y arriver ! » « si tu as une bonne note on ira à Disneyland » « tu as échoué à ce devoir mais tu va réussir au prochain »

Au lieu de « si tu rate ce devoir je t’en colle une ! » « tu es trop lent ! » « tu a raté ce devoir, puni ! »

Au fond le résultat est le même, c’est juste que le chemin a été différents pour arriver à ce résultat.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Mais en fait ce marchandage comme vous dites c’est juste une motivation à un apprentissage, une fois cet apprentissage compris et acquis le marchandage n’a plus de raison d’être ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Tout dépend ce qu'on entend par apprendre : par exemple étudier une leçon par coeur sans la comprendre(dans l'unique but d'avoir une bonne note par exemple) ou bien chercher surtout à comprendre la lecon par intéret pour la matière, pour mieux comprendre le monde, etc.

Utilisateur anonyme

Nope. Même si j'avoue que j'ai un peu la flemme (déjà rédigé trop de pavés à ce sujet).

Si le "positif" était juste un mouvement, une gentille intention, on en serait pas à essayer de programmer des pauvres chiens comme des intelligences artificielles, dans le déni total de leurs aptitudes cognitives.

Or, cette tendance représente bel et bien une partie des adeptes de "méthode positive".

Mais pour connaître et cerner cela, encore faut-il avoir une certaine culture dans le domaine, donc forcément chez tous les novices, le mot "positif" suffit à séduire et le reste on verra plus tard.

Exemples :

Enseigner à son chien à se rendre au panier en cliquant 46 fois le fait que le chien regarde le panier, puis 25 fois le fait qu'il le touche, puis 25 fois le fait qu'il y pose une patte, et ainsi de suite, clic, clic, clic jusqu'à ce que le chien soit dedans, c'est du shaping et c'est mis à toutes les sauces dans le "positif" :-)

En arriver à des démarches aussi tirées par les cheveux pour éviter d'expliquer les choses clairement à un animal doué d'intelligence, c'est un peu triste :-/

Façonner le cerveau de son chien pour qu'il ne sache plus faire rien d'autre que regarder son maître en ballade (au bout de 15 000 bouts de saucisse), ça s'appelle aussi le "positif". Et ça me déprime tout autant.

Comme quoi, ya des nuances :-)

Utilisateur anonyme

Quand je vois des vidéos comme celles ci par exemple (https://www.youtube.com/watch?v=EdraNF2hcgA), ou d'autres frasques des geeks du clicker, les bras m'en tombent.

Pour un cas sur 1500 c'est peut-être l'unique solution de traiter le chien ainsi, mais sinon en général ya moyen de communiquer avec ^^