Infos sur le shiba inu

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai 20 ans et ai toujours vécu avec des chats. M'installant bientôt dans mon premier appartement avec mon copain, j'aimerais adopter mon premier chien.

Le shiba inu me fait particulièrement craquer. Mais ce que je peux lire sur Internet m'inquiète quelque peu : le dressage semble être compliqué avec ce chien.

Pourriez-vous me donner votre avis s'il-vous-plaît ? Est-ce que le shiba est "recommandé" pour un premier chien ?

Pourriez-vous partager votre expérience avec votre shiba inu (sur son caractère en général etc.) ?

Je vous remercie à l'avance !

22 réponses
Utilisateur anonyme

Aura tu de la place dans ton appartement ?

Solenneb

Ce qu'il faut surtout te poser comme question, c'est es tu sur de pouvoir combler les besoins d'un shiba? Ensuite c'est un chien avec un caractère très sensible, donc saura tu y faire face? c'est bien de trouver une race jolie et sympa, mais il faut être sur de pouvoir suivre les besoins du chien après...

Utilisateur anonyme

Par contre si tu as d'autres animals il s'entendra mal avec les autres !!

Utilisateur anonyme

Il obéit mal attention !!!

Solenneb

idefix ne dit pas de bêtises! Un chien bien sociabilisé et dès le départ bien encadré obéira très bien et s'entendra a merveille avec les autres animaux!

Utilisateur anonyme

Oui j'aurai de la place dans mon appartement et il y aura un parc à proximité. Il pourra se dégourdir les pattes comme il le souhaite ;)

J'avais cru comprendre que le shiba inu s'entendait bien avec les chats mais pas avec les chiens du même sexe que lui. Pas qu'il ne s'entendait avec aucun autre animal.

Solleneb, qu'entends-tu par, "il a un caractère sensible" s'il-te-plaît ? :)

Caroline-Eg

J'ai connu un shiba qui s'entendait bien avec les autres chiens mâle et femelle, mais toujours le côté primitif qui prend le dessus, ce qui fait que ce sont des chiens très expressifs qui supportent mal l'impolitesse des autres chiens, donc il peut leur arriver de grogner, de s'exprimer avec les autres chiens, de les remettre à leur place quand ils vont trop loin, ou quand ils veulent être tranquille, mais on ne le dira jamais assez, un chien qui grogne n'est pas un chien méchant, je préfère avoir un chien qui grogne tout le temps, qu'un chien d'apparence super sociable au comportement imprévisible. Le problème c'est que tout le monde n'est pas d'accord là dessus, et parfois le propriétaire en face peut très mal réagir, faire cohabiter deux chiens du même sexe demande une bonne connaissance des codes canins, car si tu interviens bien cela ne restera que des petits conflits, si tu interviens mal tu cours à la catastrophe. Donc ce n'est pas qu'ils sont pas sociables, mais qu'ils sont difficile à socialiser (il y a une nuance, un chien n'est pas un état) car ils demandent une bonne connaissance du chien en général. Et comme tout est faussé dans ce monde ou on entend parler de dominance toutes les 5 minutes pour tout et pour rien, il est très compliqué de savoir ou piocher les infos.

Je te conseille le blog de primitif addict, une propriétaire de shiba qui pourra sans doute te conseiller, elle s'y connaît bien en codes canins, je te conseille de lire ces articles c'est très intéressant qu'on soit propriétaire de chiens primitifs ou non.

http://www.primitif-addict.com/

Caroline-Eg

Par chiens sensibles je pense qu'on entend quelque chose d'assez simple, la plupart des chiens ont une sélection poussée pour les rapprocher de l'homme, ainsi ils ont des limites plutôt larges, par exemple même si cela m'écœure un berger du groupe 1 (je met les bergers primitifs à part) aura plus tendance à "se plier" aux méthodes correctrices qu'un primitif, les erreurs seront remarquer mais avec une certaine nuance, un primitif aura davantage tendance à se révolter plus tôt, il rentrera dans une forme de blocage, ainsi ce sont des chiens qui quand ils sont frustrés vont adoptés des comportements très vite en relation avec cette frustration, cela ne signifie pas qu'un chien d'un autre groupe ou un croisé n'adoptera pas cette frustration, mais cela va être souvent plus visible que chez un autre chien, le shiba que j'ai connu s'auto mutilait quand sa propriétaire est tombée enceinte, j'ai moi aussi un primitif, c'est compliqué à expliquer, mais ce n'est pas pareil qu'avoir un berger ou un molosse, (même si mon chien est un primitif berger) mon chien est un cinéma à lui tout seul, au début j'ai eu une période ou je le comprenais plus et ou j'ai cru péter un câble, j'ai continuer de lire, de m'informer, j'ai discuté avec des comportementalistes, et depuis j'arrive à gérer mon chien sans trop de soucis, malgré tout c'est un bonheur au quotidien car ces chiens t'apprennent beaucoup, et j'ai appris beaucoup de la part de maître de primitif, car les méthodes traditionnelles ne fonctionnant pas du tout sur ces chiens (c'est rare), tu progresses énormément, et depuis je réalise que les chiens de mes parents (croisé berger et boxer) émettent des tas de signaux que je ne percevait pas avant, tout les chiens sont enrichissant, mais le côté souvent très sensible des primitifs et certains chiens (croisé ou de race) est compliqué à gérer mais enrichissant, tout dépend de comment tu t'informes, de ce que tu es prête à faire. Ne te dis pas "mon chien s'entend pas avec les autres animaux" , mais demande toi les efforts parfois énormes pour certains chiens et certaines races que tu es prête à faire pour socialiser l'animal.

Solenneb

c'est un chien primitif donc il est plus sensible que d'autre... il faudra tout basé sur une éducation positive, sans violence (comme pour tous les chiens) XD

Après je sais que personellement je n'aurai pas le courage d'avoir un chien primitif... Trop sensible j'aurai trop peur de faire ou dire un truc qui n'aille pas et "d'abimer" le chien! Donc pour moi molosse for ever! XD

Caroline-Eg

Pour l'obéissance, tu peux très bien faire obéir un shiba, avoir du rappel etc., après encore une fois ce n'est pas un berger, la sélection fait que ce chien prend beaucoup d'initiatives par lui-même, car c'est ce qu'on lui demande, en plus c'est un chien de chasse il me semble (même s'il est plus sélectionné pour ça je crois) mais avec une bonne méthode et de la patience, tu arrives à tout, inutile de sprinter, chaque chien prend son temps, et si tu dois prendre 2 ans pour le rappel et bien tu prends deux ans, en soi ce n'est pas dramatique, du moment que tu bosses tous les jours, un petit peu, tu feras forcément des progrès.