Hésitation entre Shiba inu et Retriever - vos avis

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

voilà j'ai 29 ans, je vis en Suisse seul dans un appartement de 60m2. Je travaille dans le domaine viticole donc je travaille très régulièrement dehors au milieu des vignes. SI le chien est bien élevé je pourrai l'emmener quasiment tous les jours avec moi mais il doit pouvoir rester seul une journée de en temps quand même. En dehors de ça je suis assez sportif et n'aurai aucun mal à faire des randonnées ou du vtt avec le compagnon à 4 pattes ;)

Je suis un passionné de chien, depuis petit j'en veux un mais entre mes parents récalcitrants et la vie d'étudiant je n'ai jamais pu en prendre un. Je suis enfin posé et je compte continuer ce train de vie un bon moment, c'est donc enfin le moment d'adopter un chien ! J'ai souvent été avec les chiens autour de moi mais ce sera véritablement mon premier en tant que maitre.

Ca fait bien 6-7 mois que je cherche des infos pour sélectionner la race idéale avec mon mode de vie. Petit, je souhaitais un labrador ou un golden retriever, je me rends compte que ce n'est peut être pas la meilleure race pour un appartement (40kg quand même). Passionné du Japon j'ai également découvert le Shiba Inu que je trouve magnifique et dont la taille et le comportement me semblent plus adéquats à un appartement. Cependant, autant sur le caractères des retrievers, les retours ont l'air assez stables on va dire. Autant sur le Shiba on trouve de tout et son contraire.

Je souhaiterai un chien qui me suive un peu et qui soit relativement affectueux. Je ne souhaite pas qu'il soit 100% du temps non plus sur mon mollet, mais je me fais l'idée qu'il soit un vrai compagnon, éloigné d'un comportement de chat on va dire. Selon certains témoignages le Shiba semble distant, affectueux un jour sur deux et assez difficile à vivre avec les autres chiens ou les nouveaux humains. De plus je pensais pouvoir le lacher dans les vignes comme il n'y a quasiment pas de voiture, mais j'ai l'impression qu'il faut suer sang et eau pour avoir un Shiba qui écoute et revient vers soit ;) Alors qu'au contraire le Labrador ou le Golden pourraient peut être plus me convenir sur ce point.

Qu'en pensez vous ? Si certains pouvaient m'éclairer ce serait d'une grande aide !

Je vous remercie par avance !

18 réponses
Utilisateur anonyme

toute une journée?

et quand il sera chiot c'est sortie toutes les 2 heures

Utilisateur anonyme

Oui une journée de travail complète quand je ne peux vraiment pas le prendre avec moi (ce qui sera rare mais peut arriver).

Mon travail est saisonnier du coup j'aurai du temps pour éduquer le chiot et être présent pour lui

Missloute

j'adore le golden, niveau comportement je pense qu'il s'adaptera très bien à mon mode de vie, j'ai seulement peur pour le gabarit. Je n'aimerai pas qu'il se sente à l'étroit

Salut, j'ai moi meme un golden, nous avons un 56m2 et ne t'inquiete pas que le golden trouve toujours un endroit ou ce calé, la plupart du temps il nous colle, surtout le soir il est a mes pieds quand je suis sur le canapé ou quand je suis sur le bureau la journée par moment il vient se mettre en dessous... Perso, le caractère du mien est calme a l'intérieur (avec des moments ou il veut joué, mais c'est normal) et a l'extérieur c'est une vrai pile electrique, quand les gens me demande si il ne fait pas trop de dégat à l'intérieur, ils me croivent pas qu'il est calme, ils sont meme très surpris.

Le golden est très proche de la famille, il se concidère comme un membre a part entière. Il suffit que mon copain me prenne dans ses bras, Arès est là aussi a demandé des papouilles, bien oui pourquoi nous on fait un calin et lui n'en n'aurait pas lol, alors défois c'est calin collectif, tout debout sur nous et calin a 3 lol

Rajout :

Quand il sera chiot c'est au moins sortie toute les heures, puis toute les 1h30, 2h il faut y allé petit a petit. Par contre quand il dors, il faut le laisser dormir et ne pas le reveiller, mais dès qu'il se reveille hop il faut le sortir toute suite.

Utilisateur anonyme

merci à tous pour vos réponses ! j'ai réservé un chiot Labrador dans un élevage. Je l'aurai mi février. Je vous laisserai des photos ! merci encore !

Utilisateur anonyme

Au niveau physique, peut être que cette vidéo sur l'évolution du Shiba de 2 à 9 mois pourrait vous aider:

https://www.youtube.com/watch?v=fLJFtV-ygzs

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'adore les golden aussi. Pour moi, avoir un chien, c'était impossible vu que mon père était allergique. Et d'un coup, son allergie est passée, j'étais le plus heureux du monde ! La famille a décidé d'adopter un cavalier king charles. Elle est canapé quand il le faut est très sportive quand on va dans les champs, courir ou faire du vélo. Le CKC a des tares, cardiaques et oculaires. Il faut donc prendre soin de choisir un élevage qui teste les parents. Niveau caractère, le cavalier est très docile et social. Je pense que c'est le chien idéal pour vous (mis à part qu'il vous collera tout le temps, comme tous les chiens). Dans les vignes, si vous l'emmenez dès le début sans laisse, il sera habitué à rester avec vous et se prélassera surement au soleil. Attention quand même au coup de chaleur. Franchement, faites des recherches sur ce chien. Au début, je trouvait le physique du chien bof bof mais la mienne est vraiment très mignonne !!! Je répondrai volontiers à vos éventuelles questions sur la race.

Utilisateur anonyme

Oupss, je n'avais pas vu que le sujet datait et que le mr a adopté un labrador.

Utilisateur anonyme

Je trouve que le labrador te va un peu mieux.