Bonjour à tous,
voilà j'ai 29 ans, je vis en Suisse seul dans un appartement de 60m2. Je travaille dans le domaine viticole donc je travaille très régulièrement dehors au milieu des vignes. SI le chien est bien élevé je pourrai l'emmener quasiment tous les jours avec moi mais il doit pouvoir rester seul une journée de en temps quand même. En dehors de ça je suis assez sportif et n'aurai aucun mal à faire des randonnées ou du vtt avec le compagnon à 4 pattes ;)
Je suis un passionné de chien, depuis petit j'en veux un mais entre mes parents récalcitrants et la vie d'étudiant je n'ai jamais pu en prendre un. Je suis enfin posé et je compte continuer ce train de vie un bon moment, c'est donc enfin le moment d'adopter un chien ! J'ai souvent été avec les chiens autour de moi mais ce sera véritablement mon premier en tant que maitre.
Ca fait bien 6-7 mois que je cherche des infos pour sélectionner la race idéale avec mon mode de vie. Petit, je souhaitais un labrador ou un golden retriever, je me rends compte que ce n'est peut être pas la meilleure race pour un appartement (40kg quand même). Passionné du Japon j'ai également découvert le Shiba Inu que je trouve magnifique et dont la taille et le comportement me semblent plus adéquats à un appartement. Cependant, autant sur le caractères des retrievers, les retours ont l'air assez stables on va dire. Autant sur le Shiba on trouve de tout et son contraire.
Je souhaiterai un chien qui me suive un peu et qui soit relativement affectueux. Je ne souhaite pas qu'il soit 100% du temps non plus sur mon mollet, mais je me fais l'idée qu'il soit un vrai compagnon, éloigné d'un comportement de chat on va dire. Selon certains témoignages le Shiba semble distant, affectueux un jour sur deux et assez difficile à vivre avec les autres chiens ou les nouveaux humains. De plus je pensais pouvoir le lacher dans les vignes comme il n'y a quasiment pas de voiture, mais j'ai l'impression qu'il faut suer sang et eau pour avoir un Shiba qui écoute et revient vers soit ;) Alors qu'au contraire le Labrador ou le Golden pourraient peut être plus me convenir sur ce point.
Qu'en pensez vous ? Si certains pouvaient m'éclairer ce serait d'une grande aide !
Je vous remercie par avance !