Hésitation entre Shiba inu et Retriever - vos avis

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

voilà j'ai 29 ans, je vis en Suisse seul dans un appartement de 60m2. Je travaille dans le domaine viticole donc je travaille très régulièrement dehors au milieu des vignes. SI le chien est bien élevé je pourrai l'emmener quasiment tous les jours avec moi mais il doit pouvoir rester seul une journée de en temps quand même. En dehors de ça je suis assez sportif et n'aurai aucun mal à faire des randonnées ou du vtt avec le compagnon à 4 pattes ;)

Je suis un passionné de chien, depuis petit j'en veux un mais entre mes parents récalcitrants et la vie d'étudiant je n'ai jamais pu en prendre un. Je suis enfin posé et je compte continuer ce train de vie un bon moment, c'est donc enfin le moment d'adopter un chien ! J'ai souvent été avec les chiens autour de moi mais ce sera véritablement mon premier en tant que maitre.

Ca fait bien 6-7 mois que je cherche des infos pour sélectionner la race idéale avec mon mode de vie. Petit, je souhaitais un labrador ou un golden retriever, je me rends compte que ce n'est peut être pas la meilleure race pour un appartement (40kg quand même). Passionné du Japon j'ai également découvert le Shiba Inu que je trouve magnifique et dont la taille et le comportement me semblent plus adéquats à un appartement. Cependant, autant sur le caractères des retrievers, les retours ont l'air assez stables on va dire. Autant sur le Shiba on trouve de tout et son contraire.

Je souhaiterai un chien qui me suive un peu et qui soit relativement affectueux. Je ne souhaite pas qu'il soit 100% du temps non plus sur mon mollet, mais je me fais l'idée qu'il soit un vrai compagnon, éloigné d'un comportement de chat on va dire. Selon certains témoignages le Shiba semble distant, affectueux un jour sur deux et assez difficile à vivre avec les autres chiens ou les nouveaux humains. De plus je pensais pouvoir le lacher dans les vignes comme il n'y a quasiment pas de voiture, mais j'ai l'impression qu'il faut suer sang et eau pour avoir un Shiba qui écoute et revient vers soit ;) Alors qu'au contraire le Labrador ou le Golden pourraient peut être plus me convenir sur ce point.

Qu'en pensez vous ? Si certains pouvaient m'éclairer ce serait d'une grande aide !

Je vous remercie par avance !

18 réponses
Utilisateur anonyme

Les labrador sont du genre pas très sportif enfin ça dépends les quelles mais maintenant qu'il y a eu la mode de labrador il y a eu beaucoup de consanguinité du coup il on plein de problème (dysplasie, cancer, ect...). Le Golden je croix pas qu'il sois sportif c'est pas non plus un chien de mémé mais je ne pense pas qu'il puisse faire du vélo, le Shiba je ne connais pas mais je crois que c'est un chien sportif. Je vous conseille le Braque de Weimar c'est un chien sportif mais si c'est besoin ne son pas comblé (courir se dépenser ect...) il partira chasser, dans le même genre de chien le braque hongrois, le pointer anglais. Sinon il y a d'autre retriever : Le Chesapeake Bay Retriever, Le Retriever de la Nouvelle-Écosse, Le Flat-Coated Retriever

Utilisateur anonyme

merci pour votre réponse ! Je ne cherche pas forcément un chien sportif, mais j'aimerai bien qu'il me suive de temps en temps à l'exterieur. Je pense surtout à son bien être, s'il a besoin de se dépenser je pourrai l'emmener avec moi, sinon il se fera des grosses siestes sur le canapé :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord pour le golden. Si cune bonne ligné de sport, ce n'est absolument pas un chien a mémé. Il sera équilibré, nuance.

Je ne conseillerais pas le shiba inu... J'ai discuté avec un propriétaire qui avait un chien insociable avec les autres.

Comme premier vrai chien, je t'orienterais plus vers le golden.

Utilisateur anonyme

j'adore le golden, niveau comportement je pense qu'il s'adaptera très bien à mon mode de vie, j'ai seulement peur pour le gabarit. Je n'aimerai pas qu'il se sente à l'étroit

Utilisateur anonyme

J'ai un shiba, et pour le lâcher dans les vignes tout en travaillant... je conseille pas.

Un shiba est un primitif. Certains peuvent avoir un bon rappel, mais en général non.... je travaille la mienne tous les jours pour le rappel, mais dès qu'il y a un autre chien, un gibier, fini le shiba... zou!!

Si vous voulez un chien qui puisse être en libre, je déconseille totalement le shiba.

Niveau comportement, la mienne est très calme dans l'appartement est très folle dehors. Elle sait très bien rester seule. Mais oui, c'est un peu comme un chat. C'est pas un chien qui viendra tous les soirs poser sa tête sur vos genoux et réclamer des caresses, mais de la apas dire distant... je n'ai pas de points de comparaison car c'est mon premier chien, mais en effet, je comprends la ressemblance avec les chats.

Si le shiba a une TRÈS bonne socialisation (congénères variés, autres animaux, très souvent en ville, forêt, en ascenseur..) ce n'est pas un chien plus peureux ou asocial qu'un autre je pense. La mienne n'a pas de soucis, mais ne se laisse pas souvent toucher par des étrangers par contre.

Un shiba est loyal par contre, et n'a qu'un maître. Elle peut être très contente de revoir certains de mes amis (oreilles en avion et tout le tralala) pour la faire obéir c'est une autre histoire. Mais très loyal.

Après, il y a toujours des exceptions... mais je ne pense pas que le côté primitif du shiba puisse vous convenir.

Utilisateur anonyme

Où sinon vous pourriez faire un heureux chien dans une Spa

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que l'appartement soit réellement un problème quelque soit la race. Je pense que ce qui compte c'est surtout le temps que vous pourrez lui accorder et de nombreuses sorties. Effectivement, les primitifs je déconseillerai si vous souhaitez le laisser souvent en liberté, donc comme ça a été dit j'éviterai le shiba. Après ce n'est pas une généralité, vous aurez des primitifs qui auront un super rappel mais bon. Sinon vous aurez les bergers qui pourraient également vous convenir. Si la race vous est égal, allez voir en refuge vous y trouverez peut être votre bonheur. :)

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses, effectivement j'aurai aimé qu'il me suive même sans laisse et qu'il puisse revenir si je l'appelle.

J'ai aussi pensé au refuge mais en premier chien j'aurai aimé un chiot par contre ce sera mon choix s'il y a un deuxième.

Que pensez vous des Labrador ou des golden, une race à privilégier pour mon cas ?

Docline

Le shiba ne peut être lâché comme ça.

Le labrador ou le golden se dressent bien, (deux années de boulot pour avoir un bon chien toute sa vie)

Utilisateur anonyme

et par rapport au Labrador, avec une bonne éducation peut-il rester seul au moins une ou deux journées par semaines max ?