J'ai un shiba, et pour le lâcher dans les vignes tout en travaillant... je conseille pas.
Un shiba est un primitif. Certains peuvent avoir un bon rappel, mais en général non.... je travaille la mienne tous les jours pour le rappel, mais dès qu'il y a un autre chien, un gibier, fini le shiba... zou!!
Si vous voulez un chien qui puisse être en libre, je déconseille totalement le shiba.
Niveau comportement, la mienne est très calme dans l'appartement est très folle dehors. Elle sait très bien rester seule. Mais oui, c'est un peu comme un chat. C'est pas un chien qui viendra tous les soirs poser sa tête sur vos genoux et réclamer des caresses, mais de la apas dire distant... je n'ai pas de points de comparaison car c'est mon premier chien, mais en effet, je comprends la ressemblance avec les chats.
Si le shiba a une TRÈS bonne socialisation (congénères variés, autres animaux, très souvent en ville, forêt, en ascenseur..) ce n'est pas un chien plus peureux ou asocial qu'un autre je pense. La mienne n'a pas de soucis, mais ne se laisse pas souvent toucher par des étrangers par contre.
Un shiba est loyal par contre, et n'a qu'un maître. Elle peut être très contente de revoir certains de mes amis (oreilles en avion et tout le tralala) pour la faire obéir c'est une autre histoire. Mais très loyal.
Après, il y a toujours des exceptions... mais je ne pense pas que le côté primitif du shiba puisse vous convenir.