Etre à l'initiative de tout?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Aujourd'hui, je suis allée acheter un nouveau collier (plus grand) à mon chiot de 4 mois chez un toiletteur.

La toilleteuse, est également comportementaliste canin.

Tout d'abord, elle s'est abaissé au niveau de ma chienne, et a attendu que celle-ci détourne le regard. Ensuite, elle m'a dit que, comme c'est un shiba, chien caractériel, je ne devais jamais la laisser être à l'initiative des jeux, caresses... Que sinon elle sera dominante.

Je pense que la dominance avec le chien n'existe pas, cependant j'ai quelques craintes du coup...

Si mon chien vient sur le canapé (oui elle y a droit, et selon la dame, PAS BIEEEEN) et pose sa tête sur mes genoux, cela veut dire que je ne peux pas la caresser ?

Si elle est veut jouer, que je veux jouer, mais qu'elle était à l'initiative de tout cela, on joue pas ?

Soucis sans rapport:

Mon chien aboit contre mon chat (je pense pour l'inciter au jeu, ou quand le chat mange mais pas elle). Que dois-je faire pour inhiber ce comportement ? Mes voisins ne sont pas du genre compréhensifs...

En vous remerciant :)

1 réponse
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Il faut arrêter de ce focaliser sur les faits et les états, tout ce qui compte c'est les attitudes que tu as et la communication que tu adoptes. Le principal est de faire passer le bon message.

Canapé oui c'est bien, mais uniquement lorsque c'est toi qui invite le chien. Et par là, je veux dire sans qu'il te le demande. Sinon c'est pas toi qui choisit, c'est lui qui s'impose et toi qui accepte le fait qu'il s'impose.

Il attend ton acceptation donc il y a du respect, certes. Mais en parallèle tu renforces le caractère du chien de s'imposer pour obtenir ce qu'il veut.

Eh oui ! et c'est pareil pour tout ! Donc oui, il faut être à l'initiative de tout. Si le fait d'avoir peur qu'il perde son initiative et sa "libre expression" (peur typiquement humain) essayez la méthode clicker et le shapping ;) Ces méthodes de travail intellectuel sont très très intéressantes et toujours bénéfiques pour le chien tant que l'on sait ce qu'on fait et où l'on va.

[quote]Si elle est veut jouer, que je veux jouer, mais qu'elle était à l'initiative de tout cela, on joue pas ?

En effet, le conseil ici serait de ne pas montrer que tu veux jouer, d'attendre le retour au calme du chien (sans attendre trop longtemps avec un chien primitif) et de déclencher le jeu :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "