Il faut arrêter de ce focaliser sur les faits et les états, tout ce qui compte c'est les attitudes que tu as et la communication que tu adoptes. Le principal est de faire passer le bon message.
Canapé oui c'est bien, mais uniquement lorsque c'est toi qui invite le chien. Et par là, je veux dire sans qu'il te le demande. Sinon c'est pas toi qui choisit, c'est lui qui s'impose et toi qui accepte le fait qu'il s'impose.
Il attend ton acceptation donc il y a du respect, certes. Mais en parallèle tu renforces le caractère du chien de s'imposer pour obtenir ce qu'il veut.
Eh oui ! et c'est pareil pour tout ! Donc oui, il faut être à l'initiative de tout. Si le fait d'avoir peur qu'il perde son initiative et sa "libre expression" (peur typiquement humain) essayez la méthode clicker et le shapping ;) Ces méthodes de travail intellectuel sont très très intéressantes et toujours bénéfiques pour le chien tant que l'on sait ce qu'on fait et où l'on va.
[quote]Si elle est veut jouer, que je veux jouer, mais qu'elle était à l'initiative de tout cela, on joue pas ?
En effet, le conseil ici serait de ne pas montrer que tu veux jouer, d'attendre le retour au calme du chien (sans attendre trop longtemps avec un chien primitif) et de déclencher le jeu :)
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "