Bonjour,
La première chose à faire est d'essayer de lui nettoyer les yeux avec une solution de nettoyage oculaire que vous pourrez vous provoquer chez un vétérinaire. Cependant, si le problème persiste, il faudra pensez à consulter un vétérinaire qui pourra vous orienter correctement sur le traitement à mettre en place.
Ces sécrétions peuvent être la conséquence de larmoiements excessifs auxquels sont prédisposés certains chiens voire à certaines pathologies comme la conjonctivite qu'il convient de traiter. Votre vétérinaire sera plus à même de vous poser un diagnostique sur ces écoulements.
L'hypersécrétion de larmes peut avoir plusieurs causes et généralement c'est une irritation de l’œil due à un corps étranger, une allergie, un frottement des cils... Cela peut aussi provenir d'un défaut de drainage des larmes ou d'une infection comme une conjonctivite. En résumé, il existe de nombreuses causes pour expliquer ces écoulement donc le mieux est de consulter votre vétérinaire.
Pour ce qui concerne les conséquences sur sa vue et ses yeux, il peut y en avoir ou non en fonction de l'origine des écoulements. Seul votre vétérinaire sera apte à vous répondre en fonction de la pathologie ou de la cause qu'il pourra diagnostiquer.
Cordialement,
Doriane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "