Est ce fait pour moi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Suite à mon dernier post (vous pouvez toujours aller y jeter un œil, j'aimerais bien avoir plus de réponses :) ) Plusieurs questions me sont venues en tête !

Je sais que plusieurs post sur le shiba ont été fait, mais mes questions sont propre à mon caractère et ma situation.

Est-ce qu'un shiba inu est une race de chien

qui serait apte à vivre dans mon mode de vie ? Est-ce que son caractère et ses besoins pourront être combler suite à ce que je peux lui donner ? À quoi dois-je m'attendre du shiba inu ?

Je m'appelle alexis, bientôt 20 ans et j'étudie dans un programme d'agriculture. Je suis en appartement.

Je ne travaille pas pour le moment, je vie très (TRÈS) bien grâce à mes prêts et bourses, mais je compte travailler un petit 15 heure par semaine l'année prochaine (le chiot serait prêt l'année prochaine) pour combler les dépenses liés au chien.

Je serais à l'école pas plus de 8 heures par jour (cette année j'ai des journées de 2 heures de cours, et d'autre de 6 heures). Combien de temps un shiba peut rester seul sans faire de ravages ? Il est clair que j'irais le voir le de mes pauses, dîner, etc... Mon appart est à moins de 10 minutes de mon école !

J'ai aussi des cours à l'extérieur, ou je suis sur à 90% que j'ai le droit d'apporter mon chien. Je pourrais donc l'attacher et venir le voir de temps en temps durant le cours ou simplement qu'il reste à mes côtés durant le cours. Mais j'ai vu qu'un shiba est très fugueur, et ayant des grands champs, des animaux un peu partout et des tracteurs, sera-t-il à l'aise dans cet environnement ?

Je vois deja plusieurs me dire : prend un chien moins fugueur, moins chasseur, etc.. Mais dès mon entrée dans l'élevage, j'ai tout de suite sentie une "vibe" très différente des autres chiens que j'ai rencontrés dans ma vie. Je suis tombé directement sous le charme du shiba inu. Je n'aurais probablement pas d'autre chien àpres, alors je souhaite un chien qui me ressemble dans son petit caractère rebelle, dans sa beauté fatale et dans son intelligence qui, me fera un grand plaisir à découvrir et perfectionner.

Je suis près à mettre les efforts plus que nécessaire pour ce chien !

Voilà ! :)

25 réponses
Docline

Moi ce qui m'interpelle dans tous vos posts c'est que vous proclamiez que ce sera le seul chien que vous aurez de votre vie; c'est pour le moins étrange

Si vous êtes si amoureux de la race et que vous faites ce choix en connaissance de cause, alors allez-y, foncez

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

tu peux commencer à économiser, un shiba dans un bon élevage coûte à partir de 1600€, les animaleries sont a proscrire sinon ton chien aura des problèmes....

"Combien de temps un shiba peut rester seul sans faire de ravages ?" il peut faire des ravages au bout de 10min si la solitude n'a pas été apprise, en général le shiba supporte plutôt bien la solitude...

"je suis sur à 90% que j'ai le droit d'apporter mon chien. Je pourrais donc l'attacher et venir le voir de temps en temps durant le cours ou simplement qu'il reste à mes côtés durant le cours."

c'est cool si tu peux le prendre avec toi mais ne le laisse pas attacher tout seul, c’est le meilleur moyen de te la faire carotter, si jamais il réussi à s'échapper ? non non ton chien risquera gros et tu seras trop stressé à l'idée de le laisser tout seul, il restera à tes coté tenue en laisse car sinon il ira jouer dans son coin..

"Mais j'ai vu qu'un shiba est très fugueur, et ayant des grands champs, des animaux un peu partout et des tracteurs, sera-t-il à l'aise dans cet environnement ?"

fugueur n'est pas vraiment le mot, je dirais chasser, curieux...si tu ne te rend pas plus intéressant qu'une piste de lièvre, tu pourras attendre longtemps avant qu'il ne revienne, le rappel est tout à fait possible mais ça demande beaucoup de travail et de persévérance, si tu suit des cours tu ne pourras pas t'occuper correctement de ton chiot. Fait attention aux tracteurs qui peuvent l’effrayer mais surtout l’écraser...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Docline, en fait, ce que je veux dire par seul chien, c'est que j'en aurais un, je ferais de ça vie un festin et je ne verrais pas un futur sans lui. Du coup, penser maintenant à avoir un autre chien à 50 ans n'est pas dans ma vision :)

Utilisateur anonyme

Kikaah, je prend tes réponses avec le plus grand des plaisirs !

Pour le chiot, je suis déjà en contact avec une éleveuse, qui semblait énormément à son affaire. Pour l'argent, je commence déjà à économiser :)

Pour la solitude, ça me rassure. Mais c'est clair que je vais prendre les moyens nécessaires pour tenter de lui apprendre à rester ''zen'' 🤣

Pour mes cours, j'en prend note. Je dois donc apprendre le plus rapidement possible le rappel et ne pas le laisser seul au loin. Est-ce une race qui est vraiment difficile à apprendre le rappel et la marche sans laisse ? Où des fois il peut y avoir des prodiges ? :P

 Sky

Bonjour,

Pour ma part, je pense que tu peux prendre un Shiba, mais... après tes études: ça risque d'être compliqué (je dis ça d'expérience et de ce que tu dis), et surtout si j'ai bien lu, tu envisages 8h de cours / jour + 15h de petit boulot / semaine, ça + tout ce qui fait une vie étudiante (et ses inévitables aléas), ça me semble un peu beaucoup pour l'instant...

Mais avec encore un peu de patience, après ça je ne vois pas ce qui t'empêcherait de prendre un Shiba et de faire ton possible pour le rendre heureux. 🙂

Et concernant ta dernière question: oui il peut toujours y avoir des prodiges, des exceptions à la règle... mais ça ne sera pas forcément le cas du tien! C'est même statistiquement fort improbable, alors ne compte pas dessus non plus! 🙄

" 色即是空 "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Est-ce une race qui est vraiment difficile à apprendre le rappel et la marche sans laisse ? Où des fois il peut y avoir des prodiges ? :P »

Je dirais plutôt oui, c’est pas catégorique, dans l’ensemble il a un bon rappel, et obéis plutôt bien mais il faut trouver ce qui le motive à rester à côté de toi, et s’il a un comportement exemplaire pour les exercices, si un lapin déboule sous sa truffe, bye bye la bonne conduite !

Tu pourras me donner le nom de l’élevage que tu as trouvé en mp ? :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, alors il faut arrêté les clichés d'un chien fugueur, destructeur ou autre. On dit cela car beaucoup de maitre ne font pas les choses bien avec leurs chiens, ce qui entraine ces comportements la. Exemple, un Husky qui a besoin de BEAUCOUP d'activité physique et mental, mais qui n'est pas sorti et défoulé assez, sera fugueur et destructeur car il aura un gros stress en lui et se défoulera comme il peut. On dit tout cela des races "hyperactive" Husky, Beagle etc car les maitres ne sont pas capable de leur apporter les ballades et soins suffisant. Si on leurs fournit tout les défoulements nécessaire à leurs bien-être il n'y aura donc la aucun problème. Ce n'est pas le chien le problème mais le maitre! Et quand le maitre fait mal une chose, cela se répercute sur le comportement du chien qui entraine donc des préjugés sur la race. Bref la n'est pas la question.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

(suite)

Un Shiba est bien sur assez actif. Si vous lui fournissez assez d'activité, de jeux, de défoulement mentaux et physique TOUT les jours il n'y aura pas de problèmes. Si vous l'habituez petit à petit à rester seul, il n'y aura pas aussi de problème de destruction, d'aboiements ou autre pendant vos absences.

Vous dites que vous pourriez l'emmener avec vous à vos cours en extérieur mais le laisser attacher, et qu'il attende sans bouger presque n'est pas aussi bien je pense que de le laisser à attendre chez vous avec son panier, ces jouets etc. Il ne faut pas oublier que balader son chien partout avec vous, rester toujours avec lui, l'emmener dans chaque pièce ou l'on va et le surproteger et très mauvais! Tout cela pourrait entrainer de l'anxieté de séparation qui entrainera de la destruction, de l'urine ou autre pendant vos absences.

L'éducation d'un chiot n'est vraiment pas facile, il faut de la patience et de la douceur. Il faut lui apprendre la propreté: le sortir le plus souvent possible (idéalement toutes les 2h) y compris la nuit, ignorez ces urines et excrément qu'il fait à l'intérieur et félicitez énormément ces besoins qu'il fait à l'extérieur.

Il faut l'habituer petit à petit à la solitude, sans le rassurer avant que vous partiez ou sans établir de rituel. Il faut travailler l'absence dès son arrivé, faire en sorte qu'il ne vous suive pas partout sans cesse. Ensuite vous commencerez par vous absentez 5mn tout les jours puis une fois qu'il est habitué à ces 5mn vous passez à 15mn etc..Jusqu'à qu'il soit habitué à rester complètement seul.

Il faut le socialisé avec les gens et les chiens, et pour cela rien de mieux que d'organiser des ballades avec d'autres personnes et d'autres chiens ça renforce la socialisation. Il faut aussi l'habituer aux bruits de villes, odeurs textures etc...Sans le forçer à avancer si il a peur et en y allant très progressivement en le mettent en confiance.

Je pense que vous êtes aptes à avoir ce Shiba, vous y êtes très investi et ça c'est super! Le seul soucis est de se demander si vous pourriez lui apporter ces ballades en liberté et ces temps de défoulement quotidien dont il a besoin. Et de l'adopter pendant que vous êtes en vacances (grandes vacances).

Si vous avez d'autres question n'hésitez pas, bon courage, tenez nous au courant ✌

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Merci pour tout vos réponses ! Ça m'aide énormément !

Roucoulou, tu viens de me faire voir un bon côté pour la surprotection que j'avais pas vu :)

Sky, C'est vrai que 8 heures de cours est énorme et laisser le chien sans surveillance pendant tout ce temps est mal.. Mais avec les info que j'ai eu des gens de mon programme (en 2e et 3e années), on aura très peu de journée de 8 heures :) Et pour ce qui est d'après les études, en effet c'est dur à imaginer.... Mais je pense faire des petits voyages dans mon pays ou international en WOOFING sur des fermes, ou soit avoir ma petite entreprise chez moi :) Je pense que le chien pourra me suivre la dedans ???

Kikaah, je te mp ça !

Energiesolaire

Tu sauras rendre ce chien heureux j'en suis sur.

Y a juste une considération importante à envisager.

Lorsqu'on a pas un gros compte en banque. On peut vite se retrouvé dans l,embarras en cas de blessure ou de maladie. Donc, une mutuelle pourrait être quasi obligatoire, juste au cas.

BIen des choses très intelligentes ont été dites. Je pense que le défi qu'importe la race, c'est de donner un sens intéressant à la vie du chien, de ponctuer celle-ci d'activités satisfaisantes. De quoi lui donner envie de se lever le matin pour "recommancer", et de t'attendre sagement pendant que tu es à l'école.

Pour que ça se produise, on doit prévoir une "tranche de vie" chaque matin ceci dit. Nous avons dans notre club sportif, des jeunes qui se lève à 5h du mat chaque pour pour la natation. Un peu le même contrat avec un chien quand on bosse à chaque jour. Si il s'est bien dépensé le matin, il se reposera la plupart du temps le jour et tout ira bien.