Sur le site de la scc les éleveurs sont répertoriés. Pour choisir un bon élevage j’ai sélectionné ce texte :
Un BON éleveur :
• ne produira que des chiots LOF
• aura fait tester ses reproducteurs pour la dysplasie hanches et la luxation des rotules (résultats consultables sur le site du lofselect).
• fera un nombre limité de races (deux ou trois maximum), de même type ou complètement différentes. Par contre, si un éleveur ne fait que des races à la mode et change régulièrement, méfiance.
• sera soucieux et respectueux de ses reproductrices : il ne les fera pas se reproduire avant maturité (18 mois), fera un maximum de 6 portées (avant une retraite à 8 ans environ) et, de préférence, ne fera pas reproduire à chaque période de chaleurs. Là encore, tout cela est consultable sur le site du lofselect, en tapant le nom du chien.
• prendra un soin tout particulier à la bonne socialisation des chiots, ce qui essentiel (n’hésitez pas à poser plein de questions à ce sujet).
Bien entendu, il existe pas mal d’autres choses à voir également (comme la qualité des installations, de l’hygiène, etc) et une visite sera de toute façon indispensable.
Par ailleurs et sauf exception (comme un désistement), il y a généralement un peu d’attente avant de pouvoir obtenir un chiot chez un bon éleveur.
Donc, s’il en a en permanence, méfiance aussi. Enfin, s’il est bien normal que vous lui posiez plein de questions, soyez également attentif à celles qu’il vous posera : s’il n’est pas plus curieux que ça quant à votre rythme de vie, votre habitat, le fait que vous ayez déjà eu des chiens ou pas (même si ce n’est pas très significatif), bref s’il ne cherche pas à savoir où va atterrir son chiot, ce n’est pas spécialement bon signe non plus.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "