Education Shiba Inu

Arnaud260

Bonjour,

Je suis fraichement propriétaire d'une Shiba Inu de deux mois, achetée en élevage.

Elle est à l'appartement depuis quelques jours maintenant (lundi).. et je la sors toutes les 2/3 heures. (même la nuit)

Je me suis inscrits sur ce site, pour savoir si je fais "bien".

Mon chiot après une promenade arrive souvent très nerveuse dans l'appartement, elle joue et court énormément (pas dérangeant) mais arrive au point ou pendant cette période, elle commence à mordiller les pieds et n'est plus du tout receptive aux "nons" ni aux détournements d'attention. Elle prends ça pour un jeu et court encore plus vite.

Du coup, depuis une journée, je stoppe toute interaction avec elle quand elle s'excite trop et je pousse la porte de la pièce ou elle est pour qu'elle se calme.

Est-ce une bonne solution ?

Aussi, j'aimerai la laisser seule pour ne pas trop l'habituer à ma présence.

Je suis en télé travail depuis le confinement, et j'ai la possibilité d'aller au bureau selon mes envies. J'aimerai la laisser seule une matinée seule dans une pièce close.

Hors dans cette pièce, elle peut y trouver des objets qu'elle a déjà essayé de mâchouiller (pieds de lit, couette qui dépasse...)

Du coup, est-ce que c'est une fatalité de la "laisser" mâchouiller parce que je suis sur qu'elle va au moins essayer de mâchouiller pendant mon absence ?

Merci !

Arnaud

29 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous devriez peut-être voir un comportementaliste pour un petit bilan, pour parler éducation, socialisation...ça vous rassura de discuter avec un professionnel je pense ^^ (Team cap dog sur fb ^^)

Pour moi pas de souci.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Arnaud260

Bonjour à tous,

Tout se passe bien depuis dimanche ! :)

Elle nous mordille plus les pieds. La technique du Aie assez aigu est assez efficace !!

J'ai juste une petite question pour adopter le bon comportement.

Elle mordille de plus en plus de meubles alors que nous sommes présents.

Ce que je fait : Je lui dit non, assis. Elle s'éxecute et je lui donne l'un de ses jouets.

Est-ce le bon pour comportement ? Ou c'est un cercle vicieux, elle cherche mon attention : je lui en donne et ainsi de suite..

Merci !!

Arnaud

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si ça marche c’est bien ^^ je pense pas qu’elle cherche votre attention car sinon elle serais aller vous voir, elle cherche surtout à ce faire les dents vu son âge (vers 4 mois elles vont tomber et ensuite les mâchouilleriez devront s’estomper) prenez souvent l’initiative de lui proposez un truc à mâcher pour éviter qu’elle n’aille sur les meubles.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Arnaud260

Bonjour à tous,

Petite question, j'ai l'impression que Matcha vit assez mal la chaleur parisienne...

Elle boit beaucoup et multiplie les accidents de pipi dans l'appartement mais surtout elle est peureuse lorsque je la sors (elle fait attention à des bruits, elle accélère le pas quand il y a des motos.. chose qu'elle ne faisait pas il y a deux jours) et hier soir impossible de la faire dormir.. elle était très agitée avec plusieurs quarts d'heure de folie, des morsures.. elle léchait le sol, la langue qui pend tellement elle était excitée.

J'ai même eu peur que ce soit un coup de chaleur.

C'est bizarre parce qu'il y a deux jours tout allait bien, est-ce que la chaleur peut lui causer ses troubles ?

Merci !!!

Arnaud

Utilisateur anonyme

Bonjour Arnaud,

Est-ce que vous marchez sur bitume ? Le bitume devient brûlant au soleil et la marche peut vite devenir intenable pour le chien (qui se brûle les coussinets en plus d'être beaucoup plus exposé que nous à la chaleur stagnante puisque son corps est proche du sol).

Et si vous constatez qu'elle est hébétée/stressée dans la jungle urbaine, je vous conseillerais de lui accorder une petite pause en choisissant des horaires et lieux moins surchargés en bruits et stimuli.

Bien que l'habituation soit importante pour un chien qui doit vivre en ville, il faut quand même respecter son rythme et ses limites de chiot.

Sinon il y a l'option de déménager en Bretagne. Je plaisante :-)

Mais c'est vrai que Paris l'été, moi rien que d'y penser ça accélère mon rythme cardiaque ^^

Pour un chiot qui tétait encore sa mère il y a quelques semaines, ça doit quand même être assez balèse à encaisser.

Bangdji

J'ai amené ma chienne en ville récemment. Je ne peux que conseiller de faire la/ les grosses balades en ville en pleine nuit ou tôt le matin. Quand le goudron ne brûle plus.

De plus, pour les chiens peureux des bruits, la nuit, c'est un super entre-deux naturel pour les piétons/voiture/vélos. Il y en a toujours, mais beaucoup moins, dans une ambiance plus calme et posée. Suffit de trouver les parcs la nuit qui reste ouvert, les ruelles très peu passantes pour du calme et une belle détente pour toutou.

Sinon très tôt le matin si on préfère de jour. Finalement c'est un peu comme a la campagne aussi en ce moment avec la chaleur... Tôt a la fraîche si on craint la nuit, tard si on veut être tranquille, avoir le chien bien defoulé avant dodo et l'habituer aux bruits/ personnes tranquillement. Ou les deux avec un chien très actif ( comme moi). La journée c'était niet. Pipi caca et maison. Trop chaud.

J'ai été étonné en parlant avec d'autres propriétaires de chien " de ville" de les voir débarquer au parc a 10h-11h, heure a laquelle il faisait déjà très chaud et ou moi, déjà là depuis plusieurs heures, je quittais le parc. En plus il n'avait même pas d'eau ( tout leur chiens sont venus boire dans la gamelle de la mienne... 6l d'eau a chaque fois de disparu. Sans compter que je lui mouillait le harnais et le poil)

Et ceux qui ce refuse avec des chiens peureux a sortir la nuit. Chose que j'ai conseillé a quelques personnes que j'ai croisé. Et qui m'ont dit... Mais c'est dangereux la nuit! Il suffit de ne pas aller dans les endroits qui craignent... Tout les endroits ne sont pas dangereux la nuit en ville... Surtout avec un chien. Bon, vous vous avez un chiot... C'est moins impressionnant pour les gens. Mais justement, elle est petite, vous n'avez sans doute pas a parcourir beaucoup de kilomètres pour qu'elle ait son compte. Ou alors a repérer le parc ouvert nuit le plus proche et y aller en voiture. Je vous garantis le calme pour votre bébé, le goudron qui brûle pas ni le soleil qui tape... Et l'habitude de voir des gens/ voiture/ vélo/ bruits moins fréquent et fort qu'en journée.

Arnaud260

Je suis à deux doigts de partir pour la Bretagne au vue de la chaleur ... :)

Aujourd'hui, c'était seulement pipi caca dans un endroit bien ombragé et j'ai touché le bitume qui n'était pas chaud.. Là ça va mieux pour l'instant on verra ce soir, elle dort beaucoup et je la mouille souvent avec un linge humide !

Arnaud260

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien et que vos toutous se portent bien.

Matcha grandit bien et est quasiment propre la nuit, elle connait le assis et le couché, le vient...

En revanche, j'ai une question concernant la gestion des bêtises ou des mordillements..

Le "non" ne fonctionne plus trop avec elle.. peut être que nous l'avons trop utilisé avec ma compagne :)

Elle l'ignore, et ne détourne plus son attention

J'essaye depuis une journée une nouvelle méthode : lorsqu'elle mordille un meuble, je tape dans les mains et ça la surprend : elle s'arrête je lui dit non et je lui donne un objet.

Est-ce que cette méthode est bonne à votre avis ?

Merci pour votre retour !!!

Arnaud

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si le non commence à être moins efficace il faudrait évoluer votre technique.

Lui faire peur en tapant dans vos mains n’est pas une bonne idée je trouve, pourquoi ne pas faire un petit bruit de bouche, l’appeler....pour qu’elle vous regarde, genre « oui c’est pourquoi ? » Et à ce moment là lui donner son jouet ?

Elle aime bien mordiller les meuble (en bois j’imagine ?) vous pouvez peut-être lors de vos sorties lui ramène une branche à mâchouiller, sabot de veau et autre truc pour lui faire les dents.

Ignorer quand le chiot grignote le meuble ne va pas lui faire comprendre qu’il ne faut pas.

Le chiot fait ce qu’il a à faire, montrer lui que ce qu’il faut faire c’est d’aller vers ses jouets.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "