Education Shiba Inu

Arnaud260

Bonjour,

Je suis fraichement propriétaire d'une Shiba Inu de deux mois, achetée en élevage.

Elle est à l'appartement depuis quelques jours maintenant (lundi).. et je la sors toutes les 2/3 heures. (même la nuit)

Je me suis inscrits sur ce site, pour savoir si je fais "bien".

Mon chiot après une promenade arrive souvent très nerveuse dans l'appartement, elle joue et court énormément (pas dérangeant) mais arrive au point ou pendant cette période, elle commence à mordiller les pieds et n'est plus du tout receptive aux "nons" ni aux détournements d'attention. Elle prends ça pour un jeu et court encore plus vite.

Du coup, depuis une journée, je stoppe toute interaction avec elle quand elle s'excite trop et je pousse la porte de la pièce ou elle est pour qu'elle se calme.

Est-ce une bonne solution ?

Aussi, j'aimerai la laisser seule pour ne pas trop l'habituer à ma présence.

Je suis en télé travail depuis le confinement, et j'ai la possibilité d'aller au bureau selon mes envies. J'aimerai la laisser seule une matinée seule dans une pièce close.

Hors dans cette pièce, elle peut y trouver des objets qu'elle a déjà essayé de mâchouiller (pieds de lit, couette qui dépasse...)

Du coup, est-ce que c'est une fatalité de la "laisser" mâchouiller parce que je suis sur qu'elle va au moins essayer de mâchouiller pendant mon absence ?

Merci !

Arnaud

29 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Coucou !

Dans le premier point il s’agit probablement du quart d’heure de folie où le chien se met à courir comme un dératé en faisant n’importe quoi ^^ ça arrive très souvent quand il est jeune.

La laisser en plan en quittant la pièce est une bonne option.

Pour les absences il faut travailler ça tranquillement, en partant quelques minutes au début et rallonger ma duree graduellement. Non c’est pas une fatalité de mordiller le mobilier mais c’est pas trempé génial pour lui, et en fonction il pourrait se blesser. Donc ranger tout ce qui pourrait être mis en sécurité, protéger les prises et câbles électriques, et lui proposer des jouets d’occupation comme un kong fourré à la pâtée, jouets distributeurs....ça occupe bien et reste du temp le chiot dormira.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Arnaud260

Bonjour !

Merci pour votre réponse !

J'ai probablement besoin d'être rassuré, j'avais des chiens chez mes parents depuis tout petit et maintenant je me suis lancé dans l'inconnu :)

En ce qui concerne les absences, je m"absente" depuis lundi pendant quelques minutes, et hier je l'ai "laissé sans surveillance et dormir pendant deux heures. Est-ce que c'est déjà bien ?

Aussi, elle commence bine à s'habituer à la laisse (elle vient d'un élevage).

Dimanche soir, elle ne voulait pas avancer mais maintenant elle prends déjà? du plaisir à la promenade.

En revanche, il lui arrive de s'assoir et ne de plus vouloir avancer. Selon les situations, soit je m'arrête et je l'attends et on continue soit on fait marche arrière et là elle veut avancer ..

Elle fait aussi pipi caca sans problème et très souvent récompensée de gratouille et de calin, et de friandises lorsqu'elle les fait. Est-ce que c'est une bonne chose de se lever la nuit pour lui faire faire dehors ou c'est une mauvaise habitude ?

Merci pour votre temps :)

Arnaud

Arnaud260

Bonjour !

Merci pour votre réponse !

J'ai probablement besoin d'être rassuré, j'avais des chiens chez mes parents depuis tout petit et maintenant je me suis lancé dans l'inconnu :)

En ce qui concerne les absences, je m"absente" depuis lundi pendant quelques minutes, et hier je l'ai "laissé sans surveillance et dormir pendant deux heures. Est-ce que c'est déjà bien ?

Aussi, elle commence bine à s'habituer à la laisse (elle vient d'un élevage).

Dimanche soir, elle ne voulait pas avancer mais maintenant elle prends déjà? du plaisir à la promenade.

En revanche, il lui arrive de s'assoir et ne de plus vouloir avancer. Selon les situations, soit je m'arrête et je l'attends et on continue soit on fait marche arrière et là elle veut avancer ..

Elle fait aussi pipi caca sans problème et très souvent récompensée de gratouille et de calin, et de friandises lorsqu'elle les fait. Est-ce que c'est une bonne chose de se lever la nuit pour lui faire faire dehors ou c'est une mauvaise habitude ?

Merci pour votre temps :)

Arnaud

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Oui c’est bien ;) et puis à cet âge ça dort beaucoup, le shiba dort énormément s’il est assez dépensé.

Pour les sorties en laisse, je vous rassure (ou pas ^^) la mienne a 9 ans et me fait toujours le coup. Si un truc les intrigue, s’ils ont une appréhension ils peuvent ne plus vouliez avancer jusqu’à ce que ça passe, avec une friandise, un mot d’encouragement ou quand il a fini par analyser ma situation ^^

Pour les besoins je sortais la mienne à 00h et la première sortie à 5h après (je travaillais bonne heure à l’époque) donc je dirais si le chiot appelle pour une envie lui faire un tour rapide mais sinon pas besoin de se réveiller à 3h du mat’.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Arnaud260

Pour information, première matinée sans surveillance c'est un succès ! :)

J'avais préparé son Kong qui l'a bien occupé visiblement..

Rien n'est encore acquis, mais c'est une bonne nouvelle !

Emla

Je rejoins Kikaah, vous pouvez allonger la durée des sorties la nuit de plus en plus....

Passez à 3/4h... voir comment ça se passe 😉

Personnellement, je me suis toujours levée qu’en cas de chouinage. Un tour dehors et retour au dodo...

Arnaud260

Bonjour,

J'ai fait ce que vous m'avez dit et encore une bonne surprise, je ne l'ai sortie qu'une fois à 3h du matin (Dernière sortie 22h30) et première sortie de la journée à 7h30..

Le truc c'est qu'elle ne chouine pas ou alors avec très peu de son, je repère ses mouvements avec le son de la clochette.

Arnaud

Emma1975

Bonjour Arnaud

Eh bien, ça a l'air de bien progresser rapidement par ici !

Mon chiot me faisait le speed de folie à cet age. Un vrai dératé. J'ai même cru qu'il avait un problème !! Et ce qu'il soit beaucoup dépensé ou moins. Souvent il le faisait soit parce qu'il avait une frustration (j'ai mis du temps à comprendre ce qui déclenchait - en fait c'était l'heure de notre retour du taf et on se posait parfois pour l'apéro ou le repas), ou tout simplement peut être un "trop plein d'emotion" de retour de ballade : il avait reniflé plein de trucs, accumulé plein d'infos, ... bref, le cerveau se mettait à bouillonner d'un coup. Et il partait en vrille.

Il le fait encore parfois.

Il a 2 ans.

Il pèse 47 kg.

Les mottes de terre volent dans la jardin (il sait que pétage de cable dans la maison c'est interdit), on dirait un chien cinglé. J'ai juste appris à ce qu'il se calme à la demande... j'ai programmé un bouton off...!

Et généralement après son coup de speed : il s"écroule.

L'été les coups de speeds sont à la tombée de la nuit, quand il se met à faire frais dehors... ca doit lui déclencher une émotion, une sensation de libération ou d'excitation ...il démarre et c'est partit pour un moment de folie. A l'occasion je filmerai.

Une photo de la belle ?

Arnaud260

Bonjour,

J'ai une nouvelle question..

Après la balade, nous avons joué pendant une bonne demi heure à la balle ou elle a été très réceptive sur les "assis" et les go en attendant de partir pour chercher la balle. D'ailleurs, j'ai une question est ce que c'est normal qu'elle comprenne déjà le "assis" alors que ça fait quelques jours qu'elle est avec nous dans l'appartement ?

Lorsque l'on joue beaucoup et après une balade, elle a piqué une crise et a commencé à vouloir mordiller les pieds. Est ce que je la stimule trop ?

Voici la photo de la belle

Voilà,

Arnaud

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Avec une bonne motivation le chiot comprend vite c’est pas du tout anormal ^^ La crise c’est le quart d’heure de folie, moi j’adore quand la mienne fait ça on dirais une tarée ^^

Elle est mimi, c’est quoi son petit nom ? ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "