Education Shiba Inu

Arnaud260

Bonjour,

Je suis fraichement propriétaire d'une Shiba Inu de deux mois, achetée en élevage.

Elle est à l'appartement depuis quelques jours maintenant (lundi).. et je la sors toutes les 2/3 heures. (même la nuit)

Je me suis inscrits sur ce site, pour savoir si je fais "bien".

Mon chiot après une promenade arrive souvent très nerveuse dans l'appartement, elle joue et court énormément (pas dérangeant) mais arrive au point ou pendant cette période, elle commence à mordiller les pieds et n'est plus du tout receptive aux "nons" ni aux détournements d'attention. Elle prends ça pour un jeu et court encore plus vite.

Du coup, depuis une journée, je stoppe toute interaction avec elle quand elle s'excite trop et je pousse la porte de la pièce ou elle est pour qu'elle se calme.

Est-ce une bonne solution ?

Aussi, j'aimerai la laisser seule pour ne pas trop l'habituer à ma présence.

Je suis en télé travail depuis le confinement, et j'ai la possibilité d'aller au bureau selon mes envies. J'aimerai la laisser seule une matinée seule dans une pièce close.

Hors dans cette pièce, elle peut y trouver des objets qu'elle a déjà essayé de mâchouiller (pieds de lit, couette qui dépasse...)

Du coup, est-ce que c'est une fatalité de la "laisser" mâchouiller parce que je suis sur qu'elle va au moins essayer de mâchouiller pendant mon absence ?

Merci !

Arnaud

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En revenant de promenade si elle s'excite trop, il faut la laisser. Si elle fait des bêtises, il ne faut pas laisser passer et être ferme tout le long pour être cohérent dans son apprentissage : le "non!" doit être très ferme, d'un ton grave. Votre chienne est très jeune et c'est normal qu'elle ne soit pas extrêmement docile ni sage. Il faut beaucoup de patience, si vos "non" ne marchent pas, la laisser seule un moment où elle ne peut pas faire de bêtises est une bonne solution. Idéalement, la mettre à l'endroit où se trouve son panier et son coin repos pour qu'elle se calme. Elle comprendra très vite que si elle n'obéit pas à vos "non!" elle se retrouvera seule pour se calmer. Le plus important dans cet apprentissage est dès qu'elle commence à obéir à vos "non" (qu'elle arrête de mordiller sous vos ordres), il faut la féliciter exagérément (friandise, caresses, félicitations) elle comprendra d'autant plus vite qu'il y a un avantage à obéir.

Pour l'apprentissage de la solitude, il faut l'habituer si du jour au lendemain vous retravaillez cela risque de la perturber. Vous devez la laisser dans la pièce où se trouve son panier et son coin repos. Au début, partez 2h, voyez si elle fait des bêtises puis augmentez au fur et à mesure. Laissez lui un jouet qu'elle puisse mâchouiller au lieu des pieds de lit. Surtout, ne la grondez pas en revenant si vous voyez qu'elle a mâchouillé, elle ne comprendrait pas pourquoi vous le faites et cela pourrait la frustrer et empirer la situation. Il faut qu'elle apprenne d'elle même qu'il ne faut pas mordiller.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "