Dois-je adopter ce chien ou non ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je vous écris ce long message en dernier recours après une longue semaine de recherche et réflexion, j'ai besoin de plus d'avis extérieurs. Voyez-vous, cela fait longtemps que j'envisage, depuis tout petit, d'adopter un Shiba Inu. Aujourd'hui j'ai enfin les moyens de m'en procurer un, mais plusieurs problèmes se posent à moi.

Je suis un jeune garçon de 20 ans vivant avec sa mère (femme au foyer, handicapée des reins) dans un appartement pour 5 personnes (avec 4 chambres et 7 pièces). A partir de Septembre, je vais entamer ma première année de BTS (en retard) en alternance (15 jours travail 15 jours cours).

Depuis quelques semaines, cette envie d'avoir un Shiba s'intensifie de plus en plus, à en devenir malade presque. Je m'imagine entrain de caresser, m'occuper, sortir mon Shiba, les évènements qui se produiraient si il était avec nous.

Après longues recherches autour de mon département, la meilleure annonce que j'ai pu trouver est celle-ci :

http://www.leboncoin.fr/animaux/663056902.htm?ca=13_s

Le propriétaire m'a fourni également une photo de sa portée après un coup de fil :

http://puu.sh/9Vs7h/9e7aed192c.jpg

Qui sera prête d'ici le 10 août. Maintenant mon problème est le suivant : est-ce que je peux réellement consacrer mon temps à un chien sachant qu'à partir de Septembre je ne serai pas disponible de 8h à 17h voir 18h ? Bien sûr, ma mère sera à la maison pour s'occuper de lui et bien qu'elle n'y voit pas de problème ça m'embête réellement de lui infliger ça... après tout si j'achète un chien c'est pour passer du temps avec lui, pas l'inverse. Bien évidemment, je suis prêt à le sortir le matin avant d'aller en cours et passer du temps avec quand je suis libre, mais pensez-vous ma situation correcte pour l'adoption d'un chien ? Je n'en ai jamais eu avant, je suis moyennement renseigné sur le sujet, mais j'aimerais tellement avoir cette petite boule de poil dans notre famille...

Ensuite pour finir, pensez-vous cette annonce fiable ? J'ai fait des recherches sur le propriétaires, et celui-ci semble inscrit dans plusieurs répertoires d'éleveurs. Le chiot est femelle et non LOF, est ce que j'encours quelconque risque en prenant un chiot de ce type ? Merci.

39 réponses
Leath

Bonjour,

Je ne sais pas où en sont les recherches ou l'acquisition. Étant donné que c'est un premier chien je te conseille de lire des articles sur l'éducation des chiots pour être bien renseigné. Par exemple un chiot doit idéalement être sorti toutes les 2h et même comme ça ta mère risquerait de beaucoup passer la serpillière en ton absence. Les chiots sont souvent vendus à 2 mois, c'est trop tôt, la mère répond encore à toutes ses sollicitations résultat le chiot ne sait pas être seul et ce n'est pas évident de lui apprendre. Certains te diront qu'un chien peut très bien resté seul sans être sorti la journée à condition d'y être habitué petit, d'autres qu'il vaut mieux prendre un adulte Si on n'a pas de temps la journée pour lui. En théorie un chien doit rester au grand maximum 8h sans être sorti, question de propreté et d'hygiène. Ce sera ta décision mais si tu choisis d'en avoir un maintenant assure toi d'avoir toutes les solutions à ces problèmes. Quoiqu'il en soit je souhaite beaucoup de bonheur maintenant ou plus tard avec ton futur compagnon.

Utilisateur anonyme

Oui fuis ce genre "d'élevage", le type est plutôt un naisseur, production de non-lof + multi-races... puis comme tout le monde... 1000€ le corniaud euh.... Je n'ai pas vu si les autres membres l'ont dis mais regarde sur chiots-de-france. Bonne recherche!

Utilisateur anonyme

Dreamy je trouve ta démarchetrès mature!

Tu prouves déjà, que pour toi, prendre un chien n'est pas comme acheter un nouveau caleçon ^^ Comme c'est agréable de lire ce genre de messages!!! :)

Je ne connais absolument pas la race que tu souhaites mais ça a l'air d’être un chien assez imposant et plutôt d'allure sportive, je me trompe?

Si tu souhaites un pur race, renseigne toi auprès d'associations reconnues et non sur leboncoin :(

Ensuite, certes tu as l'argent pour l'acheter mais pense aussi a tous les soins derrières :)

J'espère que tu seras heureux avec ton futur chien et que de belles années ensemble vous attendent!!!

Caroline-Eg

Euh non le shiba est pas imposant c'est un chien moyen d'une dizaine de kilos. L'akita inu son cousin est quant à lui plutôt imposant, tu as du confondre avec lui jessica. ^^ Après concernant l'éducation un primitif reste un primitif, un chien qui aura du mal à répondre à toute forme de fermeté et qui devra être beaucoup motivé pour obéir, j'aime ce côté là car on gagne la confiance du chien, mais c'est pas tous les jours faciles. Concernant le prix du chien non LOF c'est trop, mon chien est LOF et a coûté le même prix les parents coté 4, et testé dysplasie et tares occulaires, la race n'est pas du tout courante. Par contre parfois j'avoue ne pas comprendre pourquoi le shiba est vendu aussi cher je le reconnais. Mais en tout cas ce sera toujours moins de l'arnaque qu'un chiot non LOF vendu 1000 euros, il y a je dirai 700 euros dans la poche de la personne . Sans garanti de race, ni de santé.

Utilisateur anonyme

Et pour compléter Caroline, je doute que les 700€ par chiots soient déclarés aux impôts ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

On sens que tu as très envie de ce chien et de t'en occuper. Oui, c'est sûr, tu seras absent la journée, mais le chien bénéficiera de la présence de ta maman la journée. Et peut être qu'elle en sera heureuse, ou en tout cas heureuse de te rendre service en s'en occupant? Le tout est de bien en discuter avec elle pour le savoir. Les études sont prenantes, mais cela ne s'arrangera pas ensuite avec la vie active. tes horaires de travail le seront sans doute tout autant et une fois que tu seras indépendant, tu n'auras peut être plus la présence de ta maman pour lui la journée tant qu'il est chiot. Alors c'est peut être le bon moment? Si en rentrant il peut bénéficier de toute ton attention, avoir une promenade. Je crois que le moment idéal pour le prendre est de le faire au début de ses vacances, pour être avec lui au début. On est jamais parfait, personne ne peux accorder toute son attention à ses animaux ni tout son temps, mais de leur faire une place suffisante et d'avoir conscience de ses responsabilités envers lui. Choisis le bien! Bonne chance avec ton futur compagnon.

Titain

bien se méfier de la réaction d'une personne avec qui on vit et qui dit oui pour un animal pour par la suite reprocher les réactions du dit animal car il ne laisse pas aussi tranquille que ce qu'elle espérait ( déjà lu des cas ou le pauvre animal devait être replacé car ça en venait à la limite ou carrément à la maltraitance pour la grande tristesse des maitres qui avaient adopté l'animal )

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Comme math9988 je ne pense pas ta situation familiale soit idéale.

Un chien a besoin de sortir régulièrement dans la journée cela posera surement quelque problème a ta maman, tes études te conduiront peut-être a partir ailleurs un jour. Auras-tu le temps et la place pour ton chien?

Désolé je suis peut-être un peu trop directe.

Mais quoi que tu fasse bonne chance

Utilisateur anonyme

Salut Dreamy, je viens aussi d'acheter un Shiba Inu Pure à 1000 Euro ! Et c'est pas une arnaque, il faut seulement bien chercher et tomber sur les bonne personnes. Le mien sera à la maison dès fin septembre, je me réjouis !! Je l'ai trouvé en France, je viens de Suisse chez nous y'en a pas beaucoup.

Si tu es toujours intéressé, je peux te donner l'annonce car je pense qu'il y en a encore 2 ou 3 qui n'ont pas été encore réservé.

A bientôt ! Julia

J'ai déjà trouvé un autre élevage qui n'aura de portée qu'en fin 2015 mais leurs chiots LOF sont à 1800€ donc je me disais que 1000 c'était correct pour cette race :/

En ce qui concerne la race j'insiste vraiment sur un Shiba, je ne sais pas vraiment si elle me correspond à 100% mais c'est vraiment le chien qui m'intéresse le plus depuis des années.

D'après certains articles, j'ai cru lire qu'un Shiba en dessous de 800€ est une arnaque, car ils sont assez "rares" encore... mais après si c'est vrai, j'en sais rien.