Bonjour,
Je viens vers vous car j'aimerai comprendre comment savoir si notre chiot nous apprécie.
Pour résumer la situation, je joue beaucoup avec lui chez nous, le promène en semi-liberté plusieurs fois par jour, on le sollicite avec des jouets dehors, etc... Je pense qu'on subvient correctement à ses besoins de tous les jours.
Cependant, je m'interroge sur le fait qu'il nous apprécie vraiment. Quand on l'appelle, il met bien plusieurs minutes avant de revenir ( on l'appelle avec un ton assez aigüe pour l'encourager à venir ) et malgré le fait qu'on le récompense ( friandise + faire la fête ), il ne remue pas la queue et prend la friandise sans vraiment faire mine d'être heureux.
Idem, il préfère jouer tout seul quand on lui lance la balle, et attend qu'on vienne la chercher, il ne la ramène pas.
On a essayé le suivi naturel, mais monsieur aime bien attendre au loin et ne revient que quand nous sommes vraiment loin, ou alors après avoir été appelé une bonne dizaine de fois ! Sinon il fait sa vie, ou nous regarde en restant debout.
On essaie d'avoir des moments plus câlins avec lui, mais il ne vient pas vraiment vers nous pour des caresses, et quand nous venons vers lui, ça ne dure jamais longtemps.
Du coup, je cherche un peu des signes d'affection pour savoir s'il est heureux ou non dans sa petite famille.
PS : Je précise que c'est un Shiba avec un caractère déjà très affirmé pour son âge ( 4 mois et demi ) et que nous l'avons depuis deux mois et demi à présent.
Nous avons une éducatrice avec qui nous venons tout juste de commencer les séances parce qu'il fait de la protection de ressources +++ ( Grogne très fort, montre les dents, et mord ).