Comment savoir si notre chiot nous apprécie ?

Kapuchon

Bonjour,

Je viens vers vous car j'aimerai comprendre comment savoir si notre chiot nous apprécie.

Pour résumer la situation, je joue beaucoup avec lui chez nous, le promène en semi-liberté plusieurs fois par jour, on le sollicite avec des jouets dehors, etc... Je pense qu'on subvient correctement à ses besoins de tous les jours.

Cependant, je m'interroge sur le fait qu'il nous apprécie vraiment. Quand on l'appelle, il met bien plusieurs minutes avant de revenir ( on l'appelle avec un ton assez aigüe pour l'encourager à venir ) et malgré le fait qu'on le récompense ( friandise + faire la fête ), il ne remue pas la queue et prend la friandise sans vraiment faire mine d'être heureux.

Idem, il préfère jouer tout seul quand on lui lance la balle, et attend qu'on vienne la chercher, il ne la ramène pas.

On a essayé le suivi naturel, mais monsieur aime bien attendre au loin et ne revient que quand nous sommes vraiment loin, ou alors après avoir été appelé une bonne dizaine de fois ! Sinon il fait sa vie, ou nous regarde en restant debout.

On essaie d'avoir des moments plus câlins avec lui, mais il ne vient pas vraiment vers nous pour des caresses, et quand nous venons vers lui, ça ne dure jamais longtemps.

Du coup, je cherche un peu des signes d'affection pour savoir s'il est heureux ou non dans sa petite famille.

PS : Je précise que c'est un Shiba avec un caractère déjà très affirmé pour son âge ( 4 mois et demi ) et que nous l'avons depuis deux mois et demi à présent.

Nous avons une éducatrice avec qui nous venons tout juste de commencer les séances parce qu'il fait de la protection de ressources +++ ( Grogne très fort, montre les dents, et mord ).

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’ai rigolé en lisant le titre et en regardant la race ^^

Oui oui le shiba aime son humain mais ne le montre pas forcément ^^

J’en connais un qui ne fait même pas la fête à son humain quand il rentre du travail (le petit ingrat lol)

Le shiba est un peu chien chat, assez indépendant.

Après une relation forte se construit avec le temps.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kapuchon

J’ai rigolé en lisant le titre et en regardant la race ^^ Oui oui le shiba aime son humain mais ne le montre pas forcément ^^ J’en connais un qui ne fait même pas la fête à son humain quand il rentre du travail (le petit ingrat lol) Le shiba est un peu chien chat, assez indépendant. Après une relation forte se construit avec le temps.

Ça me rassure. Jusqu'ici je me rassurai en me disant qu'il ne montrait pas forcément de signes d'agressivité ou de peur quand nous sommes là donc que ça devait aller globalement.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet le Shiba Inu est réputé pour être indépendant et ne pas être très affecteux. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne veut pas pour autant dire qu'il ne vous aime pas. Il peut être craintif et protecteur, il faut le sociabiliser dès son plus jeune age pour éviter des potentiels problèmes d'agressivité.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Titi789

Alors moi, je rencontre le même souci avec ma petite chienne "Vanille" de race inconnue, mais de petite race d'après le vétérinaire. Elle a été abandonnée près d'une rivière lors d'inondations, sa soeur est décédée de la leptospirose 1 semaine après, je l'ai avec moi depuis 2 mois maintenant, et depuis quelques tmpes, j'ai constaté qu'elle avait changé de comportement vis à vis de moi. en fait, je suis chez mon chéri du dimanche au mercredi avec elle et les 2 autres chiens de mon chéri avec qui elle s'entends très bien, ensuite nous rentrons chez moi, où nous sommes seules du jeudi au dimanche, je profite pr la promener tous les matins, l'amener se baigner à la mer, jouer avec elle et se reposer, elle est très affectueuse lorsque nous sommes à la Maison, mais dès que nous allons chez mon chéri, elle ne m'écoute plus, ne vient plus vers moi, lorsque je rentre le soir, les 2 chiens de mon chéri ùme font une fête, elle, reste à l'écart et me tourne limite le dos, lorsque je sors et que je vais vers elle pr la caresser, elle s'enfuit...je ne comprends pas et voulais savoir si c'était normal qu'elle agisse ainsi par rapport à la présence des autres chiens...J'ai l'impression qu'elle me provoque sans cesse...Lorsque je l'appelle, elle se retourne me regarde et s'asseoit alors qu'elle est loin si je fais un pas dans sa direction elle s'enfuit dans la direction opposée, donc je laisse...je fais autre chose, je me prépare pr la promenade, je lui dis, elle vient, mais dès qu'elle voit son harnais, elle s'enfuit à nouveau. Je fais mine de partir je me dirige vers le portail et lorsqu'elle arrive, je pose le harnais par terre, elle recule. je commence à fermer le portail, elle avance et vraiment se laisse mettre son harnais qu'au portail...alors que chez moi, elle ne fait pas ca....Pour le rappel, c'est pareil, elle va s'approcher au bout de la dixième fois, mais il suffit que je bouge un orteil pour qu'elle fil aussitôt. J'ai parfois l'impression d'être source de souffrance pour elle, je me pose bcp de questions car elle a ce comportement uniquement lorsque nous sommes chez mon chéri

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je viens vers vous car j'aimerai comprendre comment savoir si notre chiot nous apprécie. Pour résumer la situation, je joue beaucoup avec lui chez nous, le promène en semi-liberté plusieurs fois par jour, on le sollicite avec des jouets dehors, etc... Je pense qu'on subvient correctement à ses besoins de tous les jours. Cependant, je m'interroge sur le fait qu'il nous apprécie vraiment. Quand on l'appelle, il met bien plusieurs minutes avant de revenir ( on l'appelle avec un ton assez aigüe pour l'encourager à venir ) et malgré le fait qu'on le récompense ( friandise + faire la fête ), il ne remue pas la queue et prend la friandise sans vraiment faire mine d'être heureux. Idem, il préfère jouer tout seul quand on lui lance la balle, et attend qu'on vienne la chercher, il ne la ramène pas. On a essayé le suivi naturel, mais monsieur aime bien attendre au loin et ne revient que quand nous sommes vraiment loin, ou alors après avoir été appelé une bonne dizaine de fois ! Sinon il fait sa vie, ou nous regarde en restant debout. On essaie d'avoir des moments plus câlins avec lui, mais il ne vient pas vraiment vers nous pour des caresses, et quand nous venons vers lui, ça ne dure jamais longtemps. Du coup, je cherche un peu des signes d'affection pour savoir s'il est heureux ou non dans sa petite famille. PS : Je précise que c'est un Shiba avec un caractère déjà très affirmé pour son âge ( 4 mois et demi ) et que nous l'avons depuis deux mois et demi à présent. Nous avons une éducatrice avec qui nous venons tout juste de commencer les séances parce qu'il fait de la protection de ressources +++ ( Grogne très fort, montre les dents, et mord ).

Sincèrement ? Tout ce que vous relatez la ne relève en rien d’un manque d’amour envers vous, c’est un chiot tout simplement. J’ai un chiot bouledogue de 4 mois et croyez moi qu’il en fait qu’à sa tête aussi ! J’ai beau l’appeler quand je le lâche dans un pré il reviens quand il l’a décidé, quand il veux jouer c’est aussi quand il a envie, et quand aux câlins j’ai rien à dire le miens est très pot de colle mais pour le votre c’est juste un chiot, parfois il a plus envie de jouer que de faire des câlins, rien d’alarmant! C’est le comportement typique d’un jeune chien!

Docline

Il faut prendre en considération *l'âge

(les chiots "apprécient tout le monde, les liens avec son humain restent assez superficiels jusqu'à un certain âge)

*la race

(tous les chiens ne sont pas démonstratifs; certaines races tiennent toujours à manifester leur indépendance)

*le caractère individuel

Julesjuju11218

Il vous regarde dans les yeux. ...

Il s'allonge contre vous. ...

Il veut dormir auprès de vous. ...

Il vous fait la fête lorsque vous rentrez à la maison. ...

Il vous dérobe des objets qui portent votre odeur. ...

Il s'assure toujours de votre présence. ...

Il aime vous faire et recevoir des câlins. ...

Il urine de joie.

Docline

C'est l'un des scenarios possibles, mais chaque chien aura des manifestations différentes, parfois peu voyantes