Chiot qui boite un peu

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Mon chiot de 10 semaines boite de la patte arrière droite.

C'est de ma faute, je l'ai porté pour descendre les escaliers après il s'est débattu je l'ai mal posé sur le tapis. Il a hurlé à la mort pendant 1/2 minutes. Je l'ai allongé sur le tapis et j'ai commencé à le rassurer et masser sa jambe. Il n'a plus hurlé mais n'a pas posé sa patte au sol pendant 5 minutes.

Il s'est reposé et j'ai vérifie sa démarche avec des friandises. Au début il n'arrivait pas à se lever. Puis il marchait un boitant légèrement. Ensuite il a réussi à poser et à articuler sa patte. Cependant j'ai remarqué que sa patte trainait un peu au sol. Il doit la soulever au maximum de quelques millimètres du sol pour marcher.

Je l'ai posé sur le dos et il a réussi à pousser ma main avec sa patte (c'est notre petit jeu)

Il se déhanche plus que d'habitude.

Sa jambe se plie normalement il n'y a pas de blocage ni de craquements, ce n'est pas gonflé.

Je pense que c'est au niveau de la hanche.

Je l'ai laissé dans son panier (repos forcé). Mais il voulait courir partout et continuer à jouer.

Je suis très inquiète que me conseillez vous de faire ?

Appeler le vétérinaire dès demain matin ?

Merci de votre aide

8 réponses
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonsoir, ça me semble assez grave alors oui emmenez-le vite voir un vétérinaire. A cet âge, si le chiot a un problème physique ça risque de rester à vie si rien n'est fait.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, ça me semble assez grave alors oui emmenez-le vite voir un vétérinaire. A cet âge, si le chiot a un problème physique ça risque de rester à vie si rien n'est fait.

Merci de votre réponse je prends RDV dès demain matin. J'ai très peur j'espère que ce n'est pas grave.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

d’après le comportement de votre chiot, il est clair que celui-ci ressent une douleur. Cependant il est très difficile d’évaluer l’intensité de sa souffrance. Il est possible qu’il ait simplement eu un peu mal en se réceptionnant. Il est aussi envisageable qu’il se soit luxé une articulation ou fracturé un os, ce qui est bien plus grave et douloureux.

Dans tous les cas, le mieux est de surveiller étroitement votre chiot. Si vous n’observez ni saignements, ni inflammation importante, ni d’angle anormal d’une articulation, il n’y a pas d’urgence vitale. Continuez à limiter les déplacements de votre chiot au minimum en le forçant à rester dans son panier et en rapprochant au maximum sa gamelle d’eau. Une fois ces précautions prises, vous pouvez laisser passer la nuit et prendre rendez-vous chez le vétérinaire dès demain. En revanche si vous observez un des signes décrits ci-dessus, appelez immédiatement le service de garde de votre clinique vétérinaire.

Bonne soirée.

Pierre

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Docline

S'il y en a dans votre région, vous auriez tout intérêt à le montrer à un ostéopathe, car le vétérinaire ne pourra voir que s'il y a un très gros truc

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Très bien merci de vos conseils.

Il dort dans son panier en ce moment, pas de signes inquiétants pour l'instant.

Je vais regarder pour le véto-ostéopathe

Jador
Jador

Le véto en premier. Il vérifiera le fonctionnement de l'articulation. Si votre chiot est vraiment bien blessé, vu la manipulation, il ne manquera pas de pleurer. Si il y a fracture, ce sera vérifié par radio. S'il y a élongation ligamentaire ou section, le véto le verra aussi. En fonction du diagnostic, après soin, vous pourrez vérifier auprès d'un ostéo le parfait rétablissement. C'est important car une blessure si jeune peut se répercuter sur sa vie entière.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je suis allée voir le véto ce matin, ce n'est pas quelquechose de "grave" elle me dit que c'est un faux mouvement. Elle lui a injecté de l'anti-douleur et m'a prescrit des anti inflammatoires stéroïdiens pour 4 jours. Elle m'a dit qu'il avait un peu mal au dos mais marche à peu près normalement. Ça devrait aller mieux.

Si mon chiot boite de nouveau je dois faire une radio.

Qu'en pensez-vous?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

va voir un ostéopathe vue quelle a apparemment mal au dos ect... Les vétos veulent des fois ce faire plus d'argent

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?