Chiot malade / Diarhée / besoin d'aide

Loise

Bonjour

C’est la première fois que je demande de l’aide sur un forum, mais là je ne sais plus quoi faire, j’ai vraiment besoin d’aide et de conseil s’il vous plait.

J’ai acheté un chiot chez une éleveuse et depuis le premier jour la chienne est malade (diarrhée a répétition).

Avant d’aller la chercher, étant donné que c’est mon premier chien, j’avais pris rendez – vous chez un vétérinaire, pour être sûre d’acquérir un chiot en bonne santé, et pour me faire conseiller sur l’éducation et la nourriture.

Cela peut paraitre bête mais je ne savais pas que la diarrhée pouvait être aussi nocive chez un chiot, j’ai quand même informé le vétérinaire qui m’a dit que cela était normal, que parce qu’elle était dans un nouvel environnement ça l’a stressée un peu, je ne me suis donc pas inquiétée, en plus elle jouait beaucoup.

Le vétérinaire a donc conclus qu’elle était en parfaite santé ( malgré la diarrhée)

Une semaine plus tard, je la retrouve dans un coin de l’appartement, elle venait de vomir et n’arrivait plus à se lever.

J’appelle le même vétérinaire en panique qui me dit pendant la consultation qu’elle avait fait une indigestion, et qu’il ne fallait pas lui prescrire des médicaments car elle était trop jeune, il fallait juste la mettre a la diète et que ça allait passer.

Au bout d’une semaine cela ne passait pas dès qu’elle se remettait a manger, je suis donc allait voir un deuxième vétérinaire. Cette fois ci, on m’a prescrit un pansement gastrique et un vermifuge.

Le traitement terminé, la diarrhée est revenue de plus belle, mais cette fois ci, ma chienne avait le ventre complétement gonflé et n’arrivait plus a respirer.

Je suis partie voir le vétérinaire de ma sœur qui m’a dit qu’elle était pleine de gaz (radio effectuée a son cabinet) et qu’il fallait lui donner un autre traitement a base d’antibiotique.

Cela a fonctionnait mais je vois la diarrhée revient petit a petit et la chienne commence a re perdre des forces.

J’ai pris rendez-vous chez un troisième vétérinaire car celui de ma sœur habite a plus de 200 kilomètres, mais je ne sais plus quoi faire, j’en suis a presque 300 euros de frais, et la je vais devoir faire des analyses et prise de sang, en gros, c’est presque tout le budget vacance qui va y passer.

Avez-vous été confronté à ce genre de problème ? si oui comment vous vous en êtes sortis ?

Honnêtement je me sens bien seule, entre l’éleveuse qui ne m’a pas dit que la chienne avait de la diarrhée, et les vétérinaires je ne sais plus a qui m’adresser.

Merci par avance de vos réponses.

25 réponses
Del2244

Bonjour Loîse (prénom de ma fille 😆)

Nous avons eu ce genre de problème avec notre Lab, sauf que c'est apparu 2 semaines après son arrivée.

Nous sommes passés à la ration ménagère quelques semaines avant de réintroduire progressivement les croquettes, d'une autre marque dans le doute.

Riz bien cuit, carottes et haricots verts, viande blanche puis rouge (cuite à l'eau). Vous trouverez facilement sur Internet des recettes, rations recommandées...

Il n'a plus eu de problème depuis 9 ans hormis quelques vomitos pour abus de bois rongé, herbe ou prunes 😊

Continuez les traitements prescris tout en essayant une nouvelle alimentation, si ça ne s'arrange pas consultez à nouveau (un autre vétérinaire, allergologue peut-être)

À bientôt

Loise

Merci beaucoup pour votre réponse. malheureusement, je ne pense pas que cela soit d'origine alimentaire, car j'ai déjà essayé le riz bien cuit, carotte et croquettes hyper digestives, mais rien n'y fait. De plus, quand les diarrhées reviennent, la chienne perd du poids, et son ventre commence a gonfler et a du mal a respirer. Le dernier vétérinaire lui a fait des radios et a vu qu'elle était pleine de gaz. Cela fait le troisième vétérinaire que je vois, je commence a en avoir marre .... De plus, les diarrhées reviennent car les traitements s'arrêtent

Del2244

Ah, m*****...nous avons eu plus de chance que vous visiblement 😕

Il est donc important de faire les examens qui sont prévus, j'espère que ça permettra de mettre le doigt sur le virus, la bactérie ou la petite malformation responsable de ses problèmes

Lewina

Bonsoir !

Ce n'est pas parce que vous avez essayez des croquettes "ultra digestive" sans résultats que ça ne vient pas de l'alimentation ! Si c'est une allergie, ça peut être à beaucoup de chose (un céréale, une viande, un autre ingrédient) il faudrait donc selon moi faire réaliser des testes pour écarter cette piste.

" lewinaforum@gmail.com "
Vénus17

Ne faudrait-il pas informer l'éleveur? Déjà, vous verrez la réaction, s'il est honnête, il vous donnera des conseils pour la race et vous informera d''une sensibilité particulière, s'il y en a une.

Dans le cas où il vous envoie sur les roses, il y a anguille sous roche ....

Bonne chance pour vous et le chiot.

P.S. Je peux appeler l'éleveuse de ma petite chienne quand je veux et elle m'a deja bien aidé par son expérience pour un changement de médicament du veto que j'avais.

Loise

Merci pour vos messages @Lewina, j'e n'ai pas essayé que des croquettes "ultra digestive", j'ai aussi essayé des menus prescris par la vétérinaire à base de riz de carotte et de protéines, mais rien n'y fait. @Venus, j'ai envoyé un message à l'éleveuse mais je n'ai pas de réponse, et je pense que si elle avait été honnête elle m'aurait dit que la chienne avait de la diarrhée car en quand je l'ai récupérée, en attendant le train en face de la gare,dans l'herbe, je souviens qu'elle en avait déjà donc l'éleveuse le savait forcément, a moins qu'elle ne s'en est pas rendu compte mais j'en doute.

Bonjour

Vaut mieux faire les analyses de sang rapidement avant d'envisager quoi que ce soit. Un chiot qui vomit, qui a des diarrhées fréquentes depuis son arrivée... Ça peut devenir vite dangereux pour lui.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Est-ce que la giardose a été écartee ?

Demandez une analyse de selles aussi.

Pourquoi changez vous de vétérinaire à chaque visite ? C'est un peu embêtant pour le suivi.

Parfois faute de trouver du premier coup ils procèdent par élimination.

" Beach please ! "
Loise

Merci pour vos réponses. @Leeleebijou: je ne connaissais pas la giradose, je viens de lire un article et c'est vrai qu'elle présente tous les symptômes. Elle a déjà eu un test giardia négatif. Pour répondre à votre question à savoir pourquoi je change de vétérinaire, la réponse est la suivante: Je suis allée voir trois fois le premier vétérinaire qui a refusé de me prescrire des médicaments et de faire des tests en disant qu'elle était trop jeune. Au bout de la quatrième fois, je me suis dis qu'il fallait en consulter un autre. Le deuxième lui a prescrit un passement gastrique ce qui lui a provoqué le ventre gonflé et les douleurs, car tout était stagné dans on ventre, et c'est la que je l'ai retrouvée allongée sur le dos avec des difficultés a respirer. J'étais en vacances chez ma sœur quand cela c'est passé ( à 200kl de chez moi), c'est pour ça que je suis allée chez le vétérinaire de ma sœur qui lui a prescrit des antibiotiques. Le traitement terminé, la diarrhée commence a revenir petit a petit, je vais devoir passer par la case analyse mais je suis très surprise de découvrir ce monde canin je que je connaissais pas. Entre les vétérinaires aux diagnostiques différents et l’éleveuse qui ne répond pas, je ne sais plus trop quoi faire.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

D'accord, ben faites une copro et analyse de sang (mais normalement c'est copro en premier..).

L'idéal serait que vous puissiez trouver un bon vétérinaire traitant en qui vous aurez confiance pour avoir un bon suivi. N'hésitez pas à bien dialoguer sur l'historique de tout ce qui a été fait jusque là histoire de pas pédaler dans la semoule.

Ensuite il faut que vous sachiez que vermifuge et antibiotiques rasent la flore intestinale de votre chiot, il peut simplement être en dysbiose.

Il doit reconstruire son équilibre intestinal après tous ces premiers traitements et c'est parfois difficile pour certains chiens.

Du coup un peu de probiotiques ne lui feraient pas de mal, les vétérinaires peuvent vous donner du fortiflora qui est aussi en libre distribution ou vous pouvez prendre aussi du beneflora (pour bébés humains) en parapharmacie.

" Beach please ! "