chien qui mord violemmennt

Laurencep77

j'ai récupéré un shiba inu Litchi de 5 ans mi septembre, et nous n'avons pas encore fait le changement de propriétaire. C'est un couple qui s'en séparait car avec l'arrivée récente de leur bébé, le chien a montré des gros signes d'agessivité. il a été vu par une compotementaliste, qui leur a conseillé de le placer où il n'y avait pas de jeunes enfants, dans un endroit calme, style campagne. Donc correspondant à ce profil, je l'ai récupéré, j'ai 2 fils de 21 et 27 ans, qui étaient demandeurs aussi.

Sauf qu'en 2 mois, le chient à déjà mordu 5 fois, dont une il y a 3 jours au visage, ce qui a valut à mon fils d'être emmener aux urgences. (lèvre coupée en deux, points de sutures). (une autre fois, il a croqué violement les mollets de mon fils, qui est passé devant lui un peu vite, mais sans s'occuper de lui, mon autre fils a été mordu 3 fois, dont une fois violement les 2 mains, et Litchi ne lache pas prise de suite

Je tiens à préciser que nous ne sommes aucun de nous 3 des personnes à exciter le chien, mais bien au contraire, nous sommes bienveillants, et avons fait de notre mieux pour que ce chien se sente bien chez nous. nous le promenons 3 fois par jour (et pourtant avons un jardin) des promenades allant de 30 mn à 1 h 30, également tard le soir.

Il a m'a attaqué une fois, alors que je mettais à mangé dans sa gamelle (je lisais sur ce forum que d'attaquer lorsqu'on lui enlève à manger peut s'avérer normal, mais pas le contraire.

Je précise qu'il n'y a jamais eu aucun signe avant coureur avant toutes ses attaques (inutile de dire qu'il montre des signes, c'est faux, rien, pas de grognement, pas d'oreilles couchées, pas de détournage de tête; Rien.)

Bien sur, je n'ai pas envisagé vivre dans ce climat de peur, j'aimerai donc m'en séparé, je sais que c'est triste d'en arriver là, mais ça devient trop dangereux.

J'ai appelé la SPA, qui m'a dit qu'il fallait faire tout un protocole, : 3 visites chez le vétérinaire, + une autre pour le faire catégoriser. Vous n'imaginez pas que je suis sur que juste pour le faire monter dans la voiture, il pourrait nous attaquer.

y a t il un moyen de s'en séparer le plus rapidement possible, sans passer par toutes ses formalités, ou si quelqu'un se sent de le récupérer, mais uniquement un professionnel, pour refaire son éducation ? (bien qu'un éducateur m'a dit au teléphone, que tel que je le décrit, il serait difficilement récupérable.

Je ne peux le rendre à la précédente famille à cause de leur bébé, et sachant que la dame est assistante maternelle....

53 réponses
Laurencep77

akita home, celui là même. La dame m'a contacté.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si je comprend bien ils voulaient le mettre en refuge qui a refusé de prendre le chien, donc pour se débarrasser du problème on le fait adopter en mettant sous silence les problèmes de comportement. Perso je leur rendrais leur chien, ils prendront la responsabilité de l’issu...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

Le soucis avec ce type de chien c'est qu'ils sont quasi impossible à récupérer sans éducateur ou une bonne connaissance canine et toutes les infrastructures car bien évidemment même un éducateur ne change pas un chien en un jour et se faire mordre n'est pas l'objectif.

Mais bon si on lui a déjà conseillé plusieurs fois l'euthanasie c'est mauvais signe, même si je suis pas pour malheureusement parfois sur un chien trop renforcé on se trouve dans une impasse.

Le pire chien qu'on puisse avoir comme mordeur en rééducation c'est pas celui qui attaque a vue dès qu'il voit un humain car celui-ci on peut anticiper et travailler, mais celui qui attaque dans chaque moment d'inattention sans qu'on puisse anticiper et prévoir la cause. Il vaut mieux un chien qui a une haine viscéral des humains par peur ou x raisons et qui ne peut les voir en peinture que celui qui observe chaque comportement humain du coin de l'oeil et voit quand il peut attaquer.

Malheureusement ce type de chien est souvent synonyme de chien battu à un moment. Il sait qu'il ne fait pas le poids donc profite de chaque moment ou l'humain baisse sa garde pour attaquer.

Laurencep77

kikaah oui, c'est un peu ça, ils m'ont caché des choses. et le pire, c'est que beaucoup de mes proches m'avaient mise en garde, mais je leur ai dit que je faisait confiance aux propriétaires. du coup, je me retrouve avec ce problème. Ils me soutiennent n'avoir jamais contacter le Akita Home. Ils m'ont dit d'appeler leur comportementaliste, qui m'avait dit lui que le chien était récupérable, mais quand j'ai envoyé un texto au comportementalise pour lui raconter le passage à l'hopital de mon fils, il me répond texto : "bonsoir, vraiment désolée pour vous, oui, l'imprévisibilité était déjà là. Malheureusement, certains sont difficiles à récupérer ou cela demande beaucoup de temps et de prendre des risques" Mais je rêve, c'est un vétérinaire en plus qui dit ça. de prendre des risque, donc de se mettre en danger !

Laurencep77

Emla, oui, c'est leur chien, quoi qu'ils viennent de m'envoyer par watsapp le certificat de cession, et je viens d'aller sur icad, je vois marquer une modification d'aujourd'hui. Je penses qu'ils sont en train de tout faire pour ne plus rien à voir avec ce chien.

Je n'ai jamais eu le certificat de bonne santé du vétérinaire. Il y a une controverse la dessus, qui dit que parfois ce document est obligatoire pour finaliser la cession, et d'autres fois que non...

Tania28700, le chien est castré, donc pas de risque de trafic. Par contre, personne ne voudra le récupérer sachant tout celà...

Laurencep77

Merci, oui, c'est bien le problème, c'est que je n'ai personne qui puisse m'aider concrêtement. et nous vivons toujours dans ce climat. En espérant qu'il ne nous arrivent rien de pire...

Emla

Je ne suis pas sure qu’une attention de bonne santé soit nécessaire dans le cadre d’une donation.

Je crains qu’il ne vous reste plus beaucoup d’options...à part recontacter le vétérinaire...

Effectivement ce chien paye l’irresponsabilité de ses anciens maîtres et vous également. Mais on n’a pas tous l’âme de sauver des causes désespérées.

J’adopte des chiens adultes, en refuge, des cas compliqués mais dont je connais les contours. Je serai bien démunie si je me retrouvai avec un chien dangereux.

Laurencep77

là je viens de recevoir un texto des anciens proprietaires qui disent que désormais le chien est à mon nom. il sont en train de faire les modifications en ce moment même.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

D’accord avec nordic, il y a tellement d’autres raisons que la maltraitance qui puisse expliquer son comportement actuel.

La provenance du chien, ça socialisation, son éducation....mais une rééducation à ce niveau là ne peut être rapide car la confiance ne s’acquièrent pas si facilement avec un chien comme ça.

Peut-être contacter l’association Ava, qui a un shiba depuis des années (chien très très compliqué, sans replacement possible) leur demander conseil auprès de leur éducateur ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

là je viens de recevoir un texto des anciens proprietaires qui disent que désormais le chien est à mon nom. il sont en train de faire les modifications en ce moment même.

Remerciez les chaleureusement de leur honnêteté, du respect dont ils ont fait preuve envers vous...d’avoir eu le courage de prendre leur responsabilité aussi. (Très très très ironique !)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "