ma Gally n'est pas aussi sociable que sana
Nos chiennes ne sont pas si différentes tu sais. Avec Sana, si je peux être témoin de 5 à 10 minutes de jeux entre chiens par jour, c'est une bonne journée! Ça semble beaucoup, mais compte tenu le temps d'exosition (2h), c'est bien peu. Elle est donc plutôt typique. Au parc canin, elle passe bcp de temps seule, à renifler, à faire sa petite affaire. Et c'est très rare qu'elle joue avec des inconnus. Ce soir elle s'est laissée tenter par une adorable Staff. Mais encore là, 5 minutes tout au plus, ensuite elle avait plutôt envie de jouer à vas chercher.
La grosse différence, c'est que ce n'est jamais elle qui établit les règles, pour le jeu. Si un chien veut jouer avec, il doit insister un peu, la bousculer, la mordiller, et là elle embarque. Je proposerai une piste d'explication simple un peu plus loin.
Bien des humains dont elle a conquis le coeur, vont parfois vers elle pour l'interpeller ou la caresser. Ça fonctionne rarement. C'est *elle* qui va vers l'humain de son choix. Et la seule interaction qu'elle adore, c'est leur sauter dessus et se payer une petite dose d'adrénaline. Mais jamais au grand jamais elle n'ira se reposer sur les genoux d'autruis, comme le font plusieurs chiens plus sociables au parc. Par contre, sa façon à elle d'aborder l'humain est atypique pour un Shiba, et ça aussi je peux expliquer.
J'en ai déjà parlé, mais sa personnalité s'explique en partie par ma stupidité. Je remporte probablement la palme du maître le plus idiot en processus d'adoption ici sur Wamiz. Versé un dépôt sur un coup de tête. Je suis allé la récupérer alors que je n'avais aucun matériel avec moi. Je n'avais même pas de laisse!
Pire, je suis allé le chercher un Vendredi, alors que le Samedi on devait se rendre sur le site d'une compétition internationnale. Il y avait 5000 personnes environ. Et donc, la technique utilisée pour la socialisation avec l'humain, c'est l'Innondation.
Or, toutes les données indiquent que cette technique est à déconseiller. Donc si je m'était dument informé, je n'aurais peut-être pas fait ça. Elle est passée entre au moins, 400 pairs de mains en 2 jours. C'était fou. Un superbe weekend, soleil mur-à-mur. Elle venait à peine de quitter sa fratterie, en campagne. Elle n'avait jamais vu autant de gens bien sûr (et l'éleveur non plus probablement LOL). Et je pense que cette événement a provoqué un "bon" traumatisme.
Et pour la socia avec les chiens. Même chose. J'ai pratiqué la politique du "vas-y ma belle, sans restriction". 2 kilos ma loutte. Et au parc que je fréquente, le poids moyen des chiens est au moins 20kg, minimum. Elle s'est fait brasser brasser, hurler après. C'était fou fou. Mais elle a appris à ne jamais s'inquiéter, car moi, le ***, je ne m'inquiétais jamais.