Chien en appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aurais besoin de conseil, car je voudrais prendre un chiot (un shiba inu) mais j'habite en appartement en duplex. Il est assez grand (environ 64 mètre carrés). J'ai peur qu'il soit malheureux. Je suis chez moi toute la journée, j'habite en ville, et j'ai un parc deux parcs près de chez moi. Est-ce que vous pensez que je peux prendre un chiot ?

Merci.

23 réponses
Utilisateur anonyme

merci de vos conseils, je vais peut être attendre d'avoir une maison pour avoir mon chien, je serais sûre de ma décision. car la plupart des personnes ne sont pas d'accord entre elles, Merci à tous et si vous avez d'autre opinions vous pouvez quand même me le dire, ça ne pourra que m'aider.

Bien cordialement, bonne fin de soirée.

Energiesolaire

ma Gally n'est pas aussi sociable que sana

Nos chiennes ne sont pas si différentes tu sais. Avec Sana, si je peux être témoin de 5 à 10 minutes de jeux entre chiens par jour, c'est une bonne journée! Ça semble beaucoup, mais compte tenu le temps d'exosition (2h), c'est bien peu. Elle est donc plutôt typique. Au parc canin, elle passe bcp de temps seule, à renifler, à faire sa petite affaire. Et c'est très rare qu'elle joue avec des inconnus. Ce soir elle s'est laissée tenter par une adorable Staff. Mais encore là, 5 minutes tout au plus, ensuite elle avait plutôt envie de jouer à vas chercher.

La grosse différence, c'est que ce n'est jamais elle qui établit les règles, pour le jeu. Si un chien veut jouer avec, il doit insister un peu, la bousculer, la mordiller, et là elle embarque. Je proposerai une piste d'explication simple un peu plus loin.

Bien des humains dont elle a conquis le coeur, vont parfois vers elle pour l'interpeller ou la caresser. Ça fonctionne rarement. C'est *elle* qui va vers l'humain de son choix. Et la seule interaction qu'elle adore, c'est leur sauter dessus et se payer une petite dose d'adrénaline. Mais jamais au grand jamais elle n'ira se reposer sur les genoux d'autruis, comme le font plusieurs chiens plus sociables au parc. Par contre, sa façon à elle d'aborder l'humain est atypique pour un Shiba, et ça aussi je peux expliquer.

J'en ai déjà parlé, mais sa personnalité s'explique en partie par ma stupidité. Je remporte probablement la palme du maître le plus idiot en processus d'adoption ici sur Wamiz. Versé un dépôt sur un coup de tête. Je suis allé la récupérer alors que je n'avais aucun matériel avec moi. Je n'avais même pas de laisse!

Pire, je suis allé le chercher un Vendredi, alors que le Samedi on devait se rendre sur le site d'une compétition internationnale. Il y avait 5000 personnes environ. Et donc, la technique utilisée pour la socialisation avec l'humain, c'est l'Innondation.

Or, toutes les données indiquent que cette technique est à déconseiller. Donc si je m'était dument informé, je n'aurais peut-être pas fait ça. Elle est passée entre au moins, 400 pairs de mains en 2 jours. C'était fou. Un superbe weekend, soleil mur-à-mur. Elle venait à peine de quitter sa fratterie, en campagne. Elle n'avait jamais vu autant de gens bien sûr (et l'éleveur non plus probablement LOL). Et je pense que cette événement a provoqué un "bon" traumatisme.

Et pour la socia avec les chiens. Même chose. J'ai pratiqué la politique du "vas-y ma belle, sans restriction". 2 kilos ma loutte. Et au parc que je fréquente, le poids moyen des chiens est au moins 20kg, minimum. Elle s'est fait brasser brasser, hurler après. C'était fou fou. Mais elle a appris à ne jamais s'inquiéter, car moi, le ***, je ne m'inquiétais jamais.

Energiesolaire

Si tout ça était à refaire, je referais donc exactement la même chose, surtout pour l'innondation. Ça c'est certain. Je pense qu'aucune race ne peux résister à ça. Même un Chowchow deviendra bcp plus sociable que la moyenne pour sa race avec un tel protocol.

Pour les jeux musclés entre chiens, notamment pour éviter la fameuse entorce lombaire, dont j'ai entendu parler seulement plusieurs mois après l'adoption, je crois qu'on doit *tout* faire en notre pouvoir, pour ne jamais transmettre notre inquiétude au chiot. On doit le laisser croire que rien n'est dangereux. Ma technique favorite pour calmer le jeu à l'époque (c'était en été), m'a été inspiré de Turid Rugaas, dont j'ai lu le livre très rapidement après avoir adopté ma chienne. C'est simplement de s'asseoir au sol, tout près des chiens, sans les regarder.

Donc à la finale, je ne crois pas qu'elles soient si différentes. Pour l'humain, la plupart des maîtres vivraient ce que je vis comme un gros problème. Elle saute vraiment sur tout le monde!

merci de vos conseils, je vais peut être attendre d'avoir une maison pour avoir mon chien, je serais sûre de ma décision. car la plupart des personnes ne sont pas d'accord entre elles, Merci à tous et si vous avez d'autre opinions vous pouvez quand même me le dire, ça ne pourra que m'aider.

Bien cordialement, bonne fin de soirée.

Une maison est juste un appart avec plus de pièce, et un jardin dont le chien se lassera probablement très vite.

Sa vie, est dehors. Mais dehors, avec ses maîtres, et non dehors seul. Chez moi, Sana se repose, elle relaxe, et elle en a bien besoin.

Utilisateur anonyme

Pour les sorties je ne m'inquiète pas, je suis levée tôt et couchée assez tard, par journée je penses que je le sortirais jusqu'à 3/4h dans le parc (repartie) il est à meme pas 5 minutes. Si je l'ai, bien évidement je resterais avec lui dans le laisser seul (en tous cas pas plus d'1 heure). J'ai vraiment un gros coup de cœur sur ce chien, il a un caractère qui me convient (à ce que j'ai lu) je choisirais l'éleveur avec précaution. J'ai un chaton mais je suis certaine que de ce côté, il n'y aura pas de soucis car mon chaton a grandi avec un chien, et je penses que le chien s'adaptera (il n'aura pas vraiment le choix, je ne vais pas abandonner mon chat).. j'appréhende un peu pour mes pauvres meubles... j'ai une petite question un peu bête, vous croyez qu'un chien va supporter une litière pour la nuit ? Pas de soucis pour la journée je peux le sortir. Certes ce n'est pas un chien sociable, mais je ne penses pas qu'il est invivable. Merci beaucoup !

Energiesolaire

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NTzAScithtg]

Votre chaton, je le crois, pourrait faire une énorme différence dans la vie de ce chiot. Les interactions interespèces avec plus faible que soi, enseigne beaucoup de valeurs. Ça aide à l'éducation du chiot.

Le Shiba est un petit chien un peu nerveux, qui a besoin de ronger pour se sentir bien. Un des défis du maître, c'est de "rechercher" des objets permis et agréables à mâcher, et d'éduquer le chien à favoriser ces objets. Malgré ça, la mienne m'a percé un mur. Donc oui ce problème cause des mots de tête. Mais bon, "on traversera le pont quand on arrivera à la rivière?"

Energiesolaire

Pour la propreté, j'ai utilisé un mode mixte, à 3 niveaux:

1. Le balcon

2. La littière

3. L'extérieur

Je ne me souviens pas m'être dérangé le jour pour la sortir pour des besoins très souvent. Je l'ai eue en été, et donc pouvais laisser la porte du balcon ouverte. Ce dernier étant recouvert d'une pélicule plastique, ça allait pour la gestion de tout ça.

L'idée derrère cette stratégie, c'était qu'elle apprenne à faire des choix, le plus rapidement possible. Et aussi qu'elle devienne fiable à l'hotel, le plus rapidement possible. Pour ça, la littière (plutôt un pipi pad) était bien pratique. Vous comprennez? Je ne voulais pas faire obstacle à ce processus. Un peu comme si l'appart était une gigantesque niche, et que je l'éduquais à ne pas faire partout dans cette niche, mais bien sur un petit rectangle (le pipi pad), ou bcp mieux, sur le balcon.

Ce petit être de 2mois et 3 semaines devait donc réfléchir à 2 fois. J'ai envie, je ferais bien en plein milieu de la place, mais je crois que mon maître préfère sur le balcon.

Je n'ai absolument rien eu à faire, pour que Pipipad d'élimine de lui-même. J'ai réalisé qu'elle avait oublié, après quelques mois, à quoi servait ce machin. Il faut dire aussi que Pipipad n'est pas parfait, car le chien tend à considérer tout rectangle qui ressemble à un pipipad, comme un pipipad. Donc mes tapis à l'entrée, ils y ont goûté.

Après, ce qui s'est éliminé de soi-même, c'est le balcon. Madame découvrait en même temps les joies du marquage à l'extérieur. De là, elle s'est mise à se retenir pour vivre ça, au lieu de gaspiller ses liquides sur le balcon. Je n'ai donc rien eu à faire, pas de transi. La bonne voie s'est illuminée par elle même.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ce n’est pas nécessaire le pipipad, le Shiba est un chien relativement propre si tu te lève tôt pour le sortir et la dernière sorti assez tard je pense que ça ne ne sera pas un problème... pour les meubles ça dépend les chiens certaines ne rongle rien d’autre oui...Ce ne sont pas des chiens totalement insociable mais il faut les sortir beaucoup pour leur faire découvrir le monde,les gens et les autres chiens,c’est un travail de chaque instant...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Comment ça s'est passé avec Gally?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour sa socialisation ? Je l’es tout de suite habituée aux transport en commun, elle s’est vite fait à la foule mais elle avait peur de trucs insolites genre une bouche d’egout, une poubelle, un plot de signalisation...mais je l’ai trop habitué à la ville et pas assez à la campagne où elle reste sur le qui-vive ^^ avec les chiens sa n’a jamais vraiment accroché étant chiot unique de sa portée elle en avait peur au début puis elle a fini par se détendre,quand on en croise elle snobe la plupart du temps...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je suis aussi d'accord pour un chaton, il sera obligé d'interagir.

Je n'ai pas de balcon mais je vais le sortir tard le soir et assez tôt le matin, je lui laisserais une litière au cas où.

Je suis locataire donc j'espère qu'il ne me mangera pas un mur.. il aura beaucoup de jouets.

Je peux faire jusqu'à environ 7/8 sorties par jour, je pense que ça suffira amplement.