Pour la propreté, j'ai utilisé un mode mixte, à 3 niveaux:
1. Le balcon
2. La littière
3. L'extérieur
Je ne me souviens pas m'être dérangé le jour pour la sortir pour des besoins très souvent. Je l'ai eue en été, et donc pouvais laisser la porte du balcon ouverte. Ce dernier étant recouvert d'une pélicule plastique, ça allait pour la gestion de tout ça.
L'idée derrère cette stratégie, c'était qu'elle apprenne à faire des choix, le plus rapidement possible. Et aussi qu'elle devienne fiable à l'hotel, le plus rapidement possible. Pour ça, la littière (plutôt un pipi pad) était bien pratique. Vous comprennez? Je ne voulais pas faire obstacle à ce processus. Un peu comme si l'appart était une gigantesque niche, et que je l'éduquais à ne pas faire partout dans cette niche, mais bien sur un petit rectangle (le pipi pad), ou bcp mieux, sur le balcon.
Ce petit être de 2mois et 3 semaines devait donc réfléchir à 2 fois. J'ai envie, je ferais bien en plein milieu de la place, mais je crois que mon maître préfère sur le balcon.
Je n'ai absolument rien eu à faire, pour que Pipipad d'élimine de lui-même. J'ai réalisé qu'elle avait oublié, après quelques mois, à quoi servait ce machin. Il faut dire aussi que Pipipad n'est pas parfait, car le chien tend à considérer tout rectangle qui ressemble à un pipipad, comme un pipipad. Donc mes tapis à l'entrée, ils y ont goûté.
Après, ce qui s'est éliminé de soi-même, c'est le balcon. Madame découvrait en même temps les joies du marquage à l'extérieur. De là, elle s'est mise à se retenir pour vivre ça, au lieu de gaspiller ses liquides sur le balcon. Je n'ai donc rien eu à faire, pas de transi. La bonne voie s'est illuminée par elle même.