Chats et Shiba

Kamou

Bonjour,

Avec mon mari ça fait plusieurs mois qu'on pense à adopter un Shiba Inu, mzis j'ai quelques interrogations.. D'une part nous avons deux petites filles de 3 et 4 ans, est ce un chien qui s'entend avec les enfants ?

Après nous avons également 4 chats qui vivent dans la maison ainsi que dans notre grand terrain, même question, aime t-il les chats ou son instinct de chasseur posera problème ?

Et dernière question, nous avons également des poules avec poulailler et enclos extérieur clôturé, mais vu qu'il est prédateur et chasseur est ce qu'il y a risque quand même ? Et également nos voisins ont des poules canards et oies...

J'espère que vous allez pouvoir m'aiguiller, je me renseigne au maximum avant de prendre une decision.

Bonne journée

8 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

le shiba s’entend bien avec les enfants mais il est important d’apprendre a ces dernier a respecter le chien (trucs classique, ne pas lui tirer les poils, le laisser dormir et manger tranquille...etc) contrairement a certaines race comme le golden, le shiba est moins patient, donc bien briefer les enfants sur la conduite a tenir envers le chien avant la venue de celui ci.

le shiba s'entend généralement bien avec les chats, après c’est au cas par cas. Ma shiba adore une de mes chatte mais n'aime pas l'autre...

Quant au volailles, attention, il peut ne jamais montrer de signe de prédation et un jour il peut avoir envie de se faire une cuisse de poulet, mais si elles sont protégés dans un poulailler çà se passera bien.

Pour les volatils des voisins, il ne devrais pas pouvoir y aller si le jardin est bien clôturé, ce qui est vivement conseillé, le shiba peut avoir l'esprit d’aventure, un trou dans le grillage sera vite détecté.

dernier conseil, fuyez les animalerie et salon du chiot, cherchez un bon élevage en n'ayant pas peur de faire des kilométrè pour en trouver un bon.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kamou

Je vous remercie pour votre réponse, vous me rassurez énormément.

Pour mes enfants, elles savent déjà qui ne faut pas embêter les animaux, nous avions un chiens avant mais qui est décédé il n'y a pas longtemps et elles se comportaient très bien avec c'était que des câlins, et idem pr les chats, il est pour moi primordial que mes enfants se comportent bien avec tout les animaux.

J'ai déjà regardé quelques éleveurs, car jamais je n'acherai en animalerie, je boycott totalement.

Avant de pouvoir en adopter je m'assuerai que mon grillage n'ait pas de trou. Et pensez vous qu'il serait préférable de bétonné un peu au niveau du grillage, au cas où il creuse pour pouvoir aller ds le poulailler ?

Encore merci pour votre réponse 😉

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si le cœur vous en dit vous pouvez bétonner mais peut-être juste enterrer le grillage un peu plus profond ?

Je n’ai pas connaissance de shiba qui soit en mode super chasse envers les poules (comme pourrait le faire un chien de chasse)

Les accidents arrivent généralement à cause d’une erreur humaine, porte du poulailler mal fermée ou pas d’enclos du tout...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kamou

Ça marche, j'en reparlerai à mon mari 😊

Merci d'avoir enlever tout mes doutes sur ce chiens, j'ai vu le reportage sur m6 sur les Akita et shiba et ils m'ont fait douter sur ce toutou, et MM peur vu ce qu'ils ont montré... Ils ont beaucoup plus parlé de l'akita mais disait également le shiba..

J'ai bien fait de me renseigner, ça a l'air d'être un amour de chien. Niveau têtu ça ne me changera pas beaucoup, pdt tte mon enfance j'ai eu un boxer très têtue et bcp de bêtises mais une boule d'amour.

Kamou

Et si vous avez des élevages à me conseiller svp, je suis preneuse 😊

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ahah ! Je me doutais que c’était par rapport à ce reportage ^^

L’avantage de ce dernierc’est que ça permet aux gens de réfléchir à deux fois avant de prendre un chien de cette race (pour contrer les achats compulsifs entre autre et éviter les accidents et les abandons )

Et puis on dépeins ces races comme agressives alors que c’est plus complexe que ça, ce ne sont pas des race agressives par nature mais plutôt intolérante, peu patiente, très à cheval sur les codes canins...on peut travailler ça pour avoir un chien plus tolérant, sociable... alors que l’agressivité...comment travaille ça ? 🤷

mais 13min c'est trop court pour parler d'une race de chien ^^

Si on prend son chien dans un bon élevage pour partir sur de bonnes bases, qu’on continue ce travail chez sois en respectant le chien y a pas de problème ^^

Ces shiba et enfants ne sont pas à moi, la mienne ne les aime pas ^^'
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

pour les élevage regardez sur le site de la société centrale canine ;)

pour biens sélectionner son élevage j'ai ceci :

file:///Users/raphael/Downloads/1.choix_elevage-1.pdf

dites moi si ça fonctionne par contre j'ai un peu de mal ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kamou

Oui, beaucoup trop court et bcp de négatif, depuis plusieurs semaines je regarde pas mal de site sur les shiba je me renseigne au maximum et les avis des propriétaires sont très importants aussi.

Ce n'est pas pour tout de suite l'adoption mais je préfère m'y prendre à l'avance pour l'accueillir le mieux possible et ne pas être dans l'inconnu.

Merci encore