Besoins de conseils

Gwenn80

Bonjour à Tous,

Je viens à vous afin de trouver des conseils, et vos retours d’experience. Je ne cherches pas à être juger, je souhaite justement connaître les petits détails de cette race afin de savoir s’il peut bien correspondre à notre mode de vie.

Mon conjoint et moi souhaitons prendre un Shiba cette année. Un membre de notre famille en possède un et nous adorons son tempérament.

Pour information, nous travaillons tous les deux, mais je peux prendre avec moi le chien au boulot. Je rentre quasiment tous les midis à la maison. Le week-end, on est toujours en vadrouille, le samedi c’est Equitation pour moi, et le dimanche c’est course cycliste. Donc il serait avec nous.

Côté logement, nous habitons actuellement une maison, mais sans jardin.

Je me renseigne depuis plusieurs jours sur cette race. Comportement, rappel, éducation, les avis divergent. Je souhaiterai donc avoir des retours de vos expériences. C’est notre premier chien à nous, sachant que nous en avions plus jeunes chez nos parents.

Des conseils, même les points négatifs, je souhaiterai les connaître !

Nous souhaitons qu’il soit heureux, si notre mode de vie ne correspond pas, on pourra l’entendre.

Merci à tous ceux qui me répondront :)

4 réponses
Aggie19

Je ne connais pas cette race spécifiquement mais il semble que pour beaucoup de chiens votre situation est tout à fait favorable. Pas de longues journées seul à vous attendre, beaucoup de sorties... je laisse aux propriétaires de shiba le soin de vous parler du caractère et des spécificités de ce beau chien... 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous semblez assez disponible pour un chien, c’est bien :) par contre il a un rappel difficile, si vous l’emmenez en promenade à cheval il devra être attaché.

Allez voir le blog « primitif addict » où il y’a beaucoup de bons conseils sur les chiens en général et le Shiba surtout ;)

Par contre si vous voulez prendre un Shiba dans un bon élevage il faudra, en fonction de ceux-ci et de vos choix de couleur, attendre assez longtemps.

N’allez suuuurtout pas en animalerie !!

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jean-Yves

Je ne suis pas non plus spécialiste de la race mais je sais que c'est une race particulièrement indépendante, il n'y a pas plus têtu. Son éducation est relativement difficile, demande une très grande patience, de la subtilité, de la cohérence et une certaine fermeté sans être trop autoritaire, et surtout il ne faut jamais perdre patience et garder son sang froid en toute circonstance. Il lui faudra une sociabilisation précoce et régulière avec congénères et humains. Attention si vous l'emmenez tous les jours au boulot, apprenez lui quand même dès le début à rester seul pour qu'il ne développe pas un syndrome d’hyper attachement. Il lui faudra au moins une longue promenade par jour avec de quoi se défouler, rien de mieux pour ça que de jouer avec des congénères. Il y a le quart d'heure de folie, ça arrive parfois à n'importe quel chien mais il parait que c'est récurent chez le shiba. Perso je ne conseillerai pas cette race comme premier chien, mais après tout si vous êtes vraiment motivé et passionné pourquoi pas. Mais vraiment il faut être passionné car une chose est sur il va vous en faire voir 😁

Jean-Yves

Et le jeu du shiba est aussi particulièrement viril. d'ailleurs j'ai quelques photos de ma chienne en train de jouer avec son pote Yuki, un shiba inu, et on a vraiment l'impression qu'ils se battent mais c'est pourtant que du jeu et rien que du jeu.