Besoin d’aide - chiot craintif de la ville et ses bruits

Cperaudeau

Bonjour,

Je viens chercher conseil auprès de vous car je viens d’adopter un petit shiba depuis un mois, elle a donc 3 mois.

Elle est super, elle est propre, joueuse; affectueuse et très intelligente. Elle est par contre très peureuse des bruits de la ville, on a beau l’y emmener tous les jours (nous habitons en ville), rien n’y fait elle marche toujours la queue entre les jambes et court partout dès qu’une moto passe trop vite, ...

avez vous des conseils? Est ce normal et va-t-elle s’habituer avec un peu de temps car certes, 3 mois, elle reste un petit bébé...

Merci pour vos réponses,

Caroline et Pipa

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Il est possible que ça passe ou pas .

Je vous explique , j'ai une petite chienne qui depuis toute petite est hyper peureuse , c'est une troulllou comme pas possible , par ex poubelles de ville elle marche sur la route pour les éviter , un cône de signalisation pareil , et alors les bruits de pétards etc je ne vous en parle même pas !

J'ai tout essayé , lui montrer que c'était ,pas moyen elle se braque , je l'ai eu comme vous a 3 mois , actuellement elle à 9 ans et son comportement n'a pas tellement changé , la mienne est une cotonne de tuléar , et quand je vois comment elle se comporte encore maintenant je me dis que j'ai de la chance de pas habiter en plein centre ville .

Ce que je veux dire par la , c'est que peu être votre toutoune est une peureuse née tout comme la mienne , peu être aussi que son comportement va changer , quand vous voyez un, truc qui lui fait peur essayez de lui montrer que c'est rien style c'est un jouet t'inquiète pas , ou essayez aussi de détourner son attention .

Les bruits de moto la mienne c'est pareil , orage j'en parle même pas une fois elle a fait pipi de peur à la maison , et la fâcher ne sers strictement à rien , elle a hyper peur c'est tout !

Impossible à chaque balade de ne pas la tenir en laisse car dès qu'elle a un bruit qui la fait paniquer elle tire comme un âne et veux direct rentrer à la maison !

Pour la votre quand elle grandira , elle se fera certainement des copains ou copines , ça aide bien en ballade ,

Le mieux est d'essayer de dédramatiser la situation avec des jeux si vous pouvez oui en lui montrant autre chose . Si elle arrive à ne plus avoir peur surtout n'oubliez pas de la féliciter friandises à la clef , ça aide pas mal !

Voila mon expérience perso

Quiz

J’ai vécu la même chose avec Quiz lorsque je suis allée le chercher dans son élevage. Il ne connaissait rien des bruits et des odeurs de la ville, et même pas la sensation de l’herbe sous ses pattes.Je l’ai installé confortablement dans un sac cabas et je me suis baladée en portant le sac. D’abord dans des rues calmes, puis dans des rues de plus en plus animée, et au bout de quelques temps, quand il a eu l’air moins apeuré, j’ai fait les marchés et les sorties d’école. Et tous les soirs le circuit des éboueurs de mon quartier, car le bruit du camion benne le terrorisait.

Ce fut long et progressif, mais aujourd’hui il est bien dans ses pattounes et à 15 ans la rue est son terrain de jeu et lieu de vie.

Aujourd’hui Quiz me sert de maître d’école pour aider les chiots peureux de mon quartier à faire leurs premières promenades plus sereinement.

Je précise que lorsque je le promenais dans son panier, je lui parlais toujours d’une voix douce et très calme et je suis allée très progressivement vers des endroits plus bruyants et animés.

Les premières semaines, je le sortais de son panier juste le temps de faire ses besoins dans la journée, et je le faisais marcher très tôt le matin et tard le soir lorsque les rues étaient calmes.

Courage, avec beaucoup de patience et de persévérance il n’y a aucune raison pour que votre chiot ne progresse pas.

Mel1

Moi aussi j'ai un trouillou à la maison ! 😅

Mais le mien est un trouillou/courageux. Tout ce qu'il ne connait pas ça fait peur ! Genre la première fois qu'il a vu une poussette "peur"...

Par contre avec son côté courageux il surmonte vite sa peur. Il faut juste que je lui explique à chaque fois. "Non la poussette n'est pas un monstre qui ça te manger" "non le parapluie ne va pas t'attaquer" "ça c'est un scooter mal garé" (et oui un scooter sur le trottoir c'est un drame) etc, etc...

Peut être que votre toutoune est pareil ?

Est-ce qu'elle comprend qu'il n'y a pas de danger une fois que vous lui avez expliqué ?

Pour le mien je dois recommencer pour chaque nouvelle chose, mais une fois que je lui ai expliqué qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur c'est bon.

Par contre en ce moment avec le confinement ça va être compliqué pour la confronter à l'environnement et lui expliquer les choses... C'est pas l'idéal.

Utilisateur anonyme

Bonjour... Haaa les ptits petochards...

Koda était particulièrement peureux quand je l'ai adopté même une personne passant sur le trottoir opposé le mettait en panique au point de cabrer et tirer comme un fou pour rentrer. Il avait peur des poteaux électriques, des gens qui sortait de chez eux, peur des voitures et de tout ce qui roule (moteur ou pas)

J'ai dû bosser sur pas mal de chose à commencer par moi même. Quelque chose lui faisait peur (statique) je m'accroupissait à côté je mettait la main dessus et je disais tu vois c'est cool. Au début il n'a pas compris, avec le temps il s'approchait un peu (je félicitait chaudement) pour finalement le flairer et là c'était l'extase !

Pour les vélos, poussettes j'ai un ravel près de chez moi ou je suis allée chaque jours. Je le détachait dès qu'un vélos arrivait il venait se coller à moi alors je le laissais faire mais en avançant sereinement et en lui parlant gaiement (je discute souvent avec Koda en balade) il peut maintenant en croiser ça ne lui fait plus rien du tout.

Quand quelque chose l'effraie il vient vers moi ou simplement me regarde. Si je sent un danger je lui dit simplement "tu viens ?" et on avance ensemble si en revanche tout me semble OK je lui dit va et aucun soucis il sait qu'il peut me faire confiance.

Pour un trouillou c'est ça aussi devenir une référence et ça ne se fait pas en un jours.

Courage vous y arriverai

Cperaudeau

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

En tout cas le confinement a au moins pour avantage de rendre le quartier plus calme et moins effrayant pour elle donc petit à petit je vois quelques progrès malgré qu’elle reste effrayée quand nous croisons des joggeurs vélos ou autre, mais les voitures et bus elle encaisse déjà beaucoup mieux 🙏

Je vais continuer avec patience, ce qui m’inquiétais surtout c’est que nous lui avons montré beaucoup de choses (peut être trop et trop vite) de ses 2 a 3 mois mais elle n’a pas encore surmonté ses peurs face à cela et l’éleveur me disait que ce n’était pas normal que nous avions loupé quelque chose ... mais en effet elle a peut être simplement besoin de plus de temps que les autres 🙏