Adoption un Shiba Inu...

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je viens de m'inscrire sur ce site, et c'est pour me rendre sur son pendant forum, car j'ai une question.

Ça fait maintenant quelques mois que je souhaite adopter un Shiba Inu. Je suis tout de suite tombé sous le charme de cette race que je trouve magique, classe, attachante, surtout pour moi qui suis particulièrement fan de la culture asiatique.

Mais malheureusement, j'ai plusieurs problèmes. D'abord l'adoption en elle-même.

On m'a beaucoup parlé en mal des élevages en France, me racontant des histoires de maltraitances peu sympathiques.

Je ne sais pas qu'en penser, surtout quand on me dit que le meilleur moyen pour adopter un Shiba en toute sécurité et d'aller directement au Japon, dans des élevages traditionnels (certes, mais le prix double d'un coup).

... quelqu'un s'y connait-il en élevage et pourrait me renseigner ?

Mon deuxième et principal problème, c'est la vie du chien.

J'ai pour projet d'offrir à mon premier chien (oui) une vie particulièrement heureuse, qu'il ne s'ennuie pas, et d'en faire un chien occupé.

Le problème, c'est que je sais que les Shiba ont besoin de compagnie constante, hors mon jeune âge (fin de collège) ne me permets pas d'être au près de lui tout au long de la journée.

De plus, j'ai pour défaut de ne pas être particulièrement sportif, et il faut dire que je suis assez souvent terré chez moi, même le weekend.

J'ai par chance une maison assez grande (180m2) et un jardin avec. Mais je suis presque sur que ça ne lui suffira pas..

Je suis bien sûr prêt à changer mes habitudes de vie pour mon compagnon canin, cependant j'ignore encore à quelle mesure.

J,habite en ville (Nîmes pour être précis), j'ai quelques petits parcs à côté de chez moi, à quelle fréquence dois-je y'aller, et me faut-il bouger jusqu'au plus grandes étendues pour luii ?

Voilà, merci de m'avoir lu jusque là, j'espère recevoir une réponse un jour, c'est quelque chose d'assez important dans ma vie et je n'adopterai pas sans être parfaitement sur d'y être près.

Merci encore,

A bientôt !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le Shiba Inu est un chien qui comme les autres a besoin qu'on lui consacre du temps et lui fasse faire des balades. Il n'est pas forcément indispensable d'être extrêmement sportif. C'est un chien qui peut parfaitement se dépenser gaiement sans que vous ayez à courir à côté de lui pendant des heures (lancer de balles etc.). Donc, oui il faut avoir du temps à lui consacrer, et le promener au moins une fois par jour (étant donné que vous avez un jardin, s'il est suffisamment grand).

En revanche, je ne recommanderais pas cette race comme premier chien car ce sont des chiens à très fort caractère qui sont difficiles à éduquer, ou du moins pour lesquels il vaut mieux avoir un peu d'expérience en éducation canine.

Concernant le choix du lieu d'adoption, je ne peux pas vous éclairer malheureusement.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le Shiba Inu est un chien qui comme les autres a besoin qu'on lui consacre du temps et lui fasse faire des balades. Il n'est pas forcément indispensable d'être extrêmement sportif. C'est un chien qui peut parfaitement se dépenser gaiement sans que vous ayez à courir à côté de lui pendant des heures (lancer de balles etc.). Donc, oui il faut avoir du temps à lui consacrer, et le promener au moins une fois par jour (étant donné que vous avez un jardin, s'il est suffisamment grand).

En revanche, je ne recommanderais pas cette race comme premier chien car ce sont des chiens à très fort caractère qui sont difficiles à éduquer, ou du moins pour lesquels il vaut mieux avoir un peu d'expérience en éducation canine.

Concernant le choix du lieu d'adoption, je ne peux pas vous éclairer malheureusement.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "