Adoption en refuge ou en élevage ?

Kapuchon

Bonjour,

J'écris ce petit post afin d'avoir votre avis concernant la question :

Je discutais avec un collègue aujourd'hui et lui faisais part de mon envie d'adopter un chien. Je suis en liste d'attente pour un petit Shiba dans un élevage que j'ai visité afin de m'assurer que ce ne soit pas une usine à chiot.

Cependant il m'a répondu qu'il ne fallait pas aller en élevage mais aller voir dans des refuges ou à la SPA, parce que ces lieux sont remplis de chiens attendant nouveaux maîtres.

Nous avons discuté & au fil de la conversation, je me sentais un peu bête face à lui puisqu'il me faisait culpabiliser concernant la question de où adopter mon chien.

Je suis pourtant assez sûr de ce que je veux : Je veux un Shiba, j'aimerai qu'il soit en bonne santé, et sur le principe, adopter en refuge ne me gêne pas, au contraire, donner une seconde chance à un être vivant me ferait plaisir, mais en même temps, je souhaiterai vivre des aventures avec mon nouveau compagnon, et je souhaite l'avoir jeune afin de découvrir l'expérience de lui apprendre les choses de la vie, le voir grandir, etc... et je ne suis pas sûr qu'adopter dans un refuge corresponde à ces critères.

Je ne suis pas du tout contre l'adoption en refuge, mais je ne pense pas que ce soit ce qui me convienne.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'il faudrait tout de même aller en refuge pour trouver son bonheur ou est-ce que mes "arguments" sont tout de même valides ?

Chose importante, avant d'aller visiter un élevage, je me suis renseigné sur les refuges proches de mon domicile afin de voir si il y avait des jeunes Shiba à recueillir.

7 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est très noble d’adopter en refuge mais c’est assez nul de faire culpabiliser ceux qui achète en élevage…

Ça doit être en fonction de votre choix et pas celui des autres.

Il y’a des shiba en refuges (regardez sur le site akita home ^^) mais il faut pour la plupart avoir quelques connaissances et/ou se faire aider par un comportementaliste pour palier à quelques souci de comportement. Il y a des shiba très bien dans leurs pattes aussi ! Mais c’est pas si courant (beaucoup de gens adoptent un shiba pour ça bouille, ne l’éduque pas, ne le socialise pas…et quand le chien deviens un petit tyran on le refoule à la spa)

Par curiosité vous pouvez le dire ne mp le nom de l’élevage ? :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kelinda

VOTRE COLLEGUE n a pas tord dans un sens que les refuge c est mieux car vous sauvez un animal

mais en refuge vous ne trouverez pas forcement votre choix

donc vue qu un chien c est pour desannées avec une reflexion avant adoption

la vous voulez un chiot shiba et la seul facon d en trouver un c est en elevage , peut etre il y en a en refuge mais ca m etonnerait qu il en ai un au moment ou vous voulez adopter

donc ne cupabilisez pas , meme si je susi plus pour les refuge que les elevage , votre choix n est trouvable qu en elevage alors allez y

et pour le collegue , il essai de vous faire sauvez un animal , ce qui tout a son honneur mais le choix reste le votre , un chiot shiba en refuge , y a pas trop tout le temps,

dites lui que la vous voulez un chiot shiba et que dans le furtur vous en prendrez un en refuge comme deuxieme chien

mais personne ne peut vous imposer vos choix chacun est libre de faire ce qu il veut , on a pas tous les meme envie , il faudrait vous affirmer face a lui et a toute personne qui vous jugerais pour un choix qui le votre

Emma1975

Oh je sais ce que c'est de craquer sur une race et de devoir passer son temps à soutenir des regards réprobateurs.

"Avec tous les chiens qui restent malheureux en refuges ...".

Sur la race de mon chien, il y en a fort heureusement pas souvent en refuge, et comme pour les Shiba, c'est souvent des cas très complexes à récupérer - soucis de comportement, de fugue, ... bref.

Après bon, on est pas non plus là pour corriger les saloperies des autres en permanence. Même si ça me fait de la peine.

Ce qu'il faut surtout c'est

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Emma, ceux qui devraient culpabiliser, ce sont d'abord ceux qui abandonnent leurs animaux (même si il y a parfois des raisons qu'on peut comprendre voire approuver).

Moi, je crois que le principal est de craquer réciproquement sur un animal, et ça ça arrive autant en élevage qu'en refuge.

Ce qu'il faut surtout c'est... (lol)

Legacy63

Bonjour, un Shiba, ça sera compliqué à trouver en refuge, et en effet vu que la socia est compliquée pour cette race, vous risquez de tomber sur un chien à réeduquer, ce qui, pour un premier chien, risque de ne pas être évident.

Coupez la poire en deux : adoptez en élevage, et faites un petit don à un élevage ou une association. 😉

Romain_stan

Bonjour,

Il n'y a aucune honte à adopter son compagnon en élevage. J'ai également pris mon chien en élevage et j'en suis très content.

Le plus important est de trouver l'alchimie avec votre chiot ;)

" Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie "
Emma1975

Je fais du teasing sans le vouloir ... lol

Donc "Ce qu'il faut surtout c'est ... de bien savoir pourquoi on envisage cette race spécifique (et rare en refuge) à prendre en élevage".

D'abord parce que cela permet aussi de se confronter à son propre choix et d'être certain d'avoir des arguments éprouvés.

Mais surtout s'être bien bien renseigné sur la race avant, ... histoire d'être complètement lucides sur les besoins et les caractéristiques de la race, mais aussi sur l'investissement phénoménal nécessaire à l'éducation d'un chiot. Ca permet certes pas d'ôter un chien des refuges, mais surtout à horizon 2 ans, de ne pas en rajouter un !