On n'achète pas un Shiba car on est fan de Japon ! Moi aussi je suis une fan de Japon, j'adore les Shiba et les Akita, mais je sais qu'ils ne sont pas pour moi. Je vous conseille la lecture de Akita home qui vous parle du caratère d'un Shiba
http://akita-home.fr/index.php/races/shiba-inu
Un shiba n'est pas à mettre entre toutes les mains, si c'est comme premier chien, c'est pas évident, il faudra que vous soyez prêt à vous remettre en question.
Des éleveurs sérieux existent en France, de toute façon il faudra vous déterrer de chez vous pour aller les visiter, discuter avec les éleveurs du cracatère et des besoins, etc. on n'achète pas d'animal via internet
Et que ce soit un Shiba ou autre race il faudra que vous changiez de comportement: un chiot doit sortir toutes les 3h pour lui apprendre la propreté et vous devrez l'accompagner toute sa vie
Un chien doit être sorti, ce qui veut dire au moins 30mn le matin avant d'aller à l'école, dès que vous sortez de l'école vous rentrez tout de suite le sortir pour une longue balade, ainsi de suite tous les jours y compris le week-end, pendant au moins 10 ans. On ne vous demande pas d'être sportif mais de le sortir tous les jours par froid, neige, pluie, le week-end c'est de grandes balades au bois, au parc, qu'il se défoule et rencontre d'autres chiens
Donc ferez vous tout ça tous les jours pour votre chien ?
Dans peu vous aurez quitté le collège, quelles études/boulot ferez-vous, loin ou près de chez vous, aurez-vous les mêmes horaires, aurez-vous toujours du temps pour votre chien ?
Je crois qu'il vaut mieux encore attendre qqs années... Et si un chien vous manque, vous pouvez toujours tenter l'exéprience en accueillant pour qqs jours le chien d'amis pour voir
Je suis aussi fan du Japon et j adore leur physique mais comme toi, ce n est pas pour moi...