Adopter un Shiba

Clem762

Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs années que je souhaite adopter un Shiba Inu !

Travaillant 8h/jour du lundi au vendredi sans possibilité de retour à la maison le midi, je me demandais si le Shiba pouvait rester tout seul 8h ?

Et personne ne peut passer chez moi durant la journée.

Il aura accès à un grand jardin avec plusieurs abris ainsi qu'à la maison.

Je me pose cette question car je ne veux pas être égoïste en adoptant un chien qui sera au final malheureux.

Merci pour vos réponses :)

56 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je pense que tout dépendra du chiot ou chien quant au fait de supporter l'absence du maître... Disons qu'ils sont tous différents même au sein d'une même race.

L'éducation à la solitude doit se faire très tôt et de maniere progressive.

C'est une race de chien proche du maître. Cela ne sera pas évident... Tout est relatif bien sûr.

A voir les autres avis.

Pour le jardin, veillez à le sécuriser efficacement pour éviter les fugues ou intrusions (chats par ex...)

Clem762

Bonjour Je pense que tout dépendra du chiot ou chien quant au fait de supporter l'absence du maître... Disons qu'ils sont tous différents même au sein d'une même race. L'éducation à la solitude doit se faire très tôt et de maniere progressive. C'est une race de chien proche du maître. Cela ne sera pas évident... Tout est relatif bien sûr. A voir les autres avis. Pour le jardin, veillez à le sécuriser efficacement pour éviter les fugues ou intrusions (chats par ex...)

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre avis !

En attente d’autres avis !🙂

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le shiba, pour certains, supporte pas top mal la solitude. Cependant 8h d’absence pour un chiot c’est pas possible. Il serais trop malheureux. Le jardin est un plus c’est certains (par contre attention aux vols, cette race étant à la mode, c’est vite la cible des voleurs) mais ça ne remplace pas de vrais sorties, surtout pour la socialisation qui est trop importante pour cette race.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Bonjour

Je vais être franche, pour moi vous devriez peut-être attendre de pouvoir offrir de meilleures conditions à un chiot/chien avant de sauter le pas. Certes, beaucoup de chiens s'habituent à solitude mais sint-ils heureux pour autant ? Avec des absences quotidiennes de 8h (minimum)plus les 8 h où vous dormez... les journée de votre chien risquent bien d'être mortelles. . Imaginez-vous 8 h chaque jour sans TV, sans tablette, sans musique, sans téléphone, sans lecture, sans parler à personne... il y a de quoi devenir neurasthénique !

Voulez-vous vraiment que votre chien passe sa vie à vous attendre ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Aggie19 Je ne suis pas vraiment d'accord. Si l'éducation à l'absence est bien faite progressivement et en respectant les capacités d'adaptation du chien ainsi que son caractère (on prendra en compte les caractéristiques de la race également niveau dépenses physiques et autres), il est possible d'avoir un compagnon heureux et équilibré. Beaucoup de personnes travaillent et ont des chiens. Je n'ai bien sûr aucun moyen de mesurer le "taux de bonheur" mais tout dépendra de l'investissement du maître dans l'éducation, jeux et sorties, avant et après le travail. Bien entendu en fonction de chiot ou chien avec difficulté de détachement, il va falloir être vigilant. Mais il y a des chiens qui passent bcp de tps avec leurs maîtres et qui peuvent aussi être moins heureux ou moins équilibrés que si ces derniers s'absentaient pour le travail. Pour les nuits, le chien dort par cycle, si rien à signaler, il continuera à dormir tout comme son maître. Cela ne fait partie de la durée d'absence selon moi.

Utilisateur anonyme

@ Clem

Il s'agirait d'un chien ou d'un chiot ?

Les conseils peuvent qq peu être différents selon l'âge du chien.

Les chiots représentent vraiment beaucoup de travail, la mise en route de l'éducation sur plusieurs aspects, la propreté, la socialisation... Et en grandissant, à différentes périodes le comportement peut évoluer ainsi que parfois des demandes de dépenses plus importantes, la puberté aussi va chambouler le quotidien et les acquis... Il faut s'y préparer qd on décide de prendre un chiot.

Jean-Yves

8 heures d'affilée ça me semble quand même énorme. Personnellement je ne prendrais pas de chien si je devais le laisser seul autant de temps d'affilée et encore moins un shiba.

Essayez de réfléchir à un pet sitter pour le promener en milieu de journée.

Clem762

Voulez-vous vraiment que votre chien passe sa vie à vous attendre ?

Non !

C’est pour ça que je m’informe avant de faire une « bêtise ».

J’ai des amis qui ont des chiens et qui travaillent 8H/Jour sans revenir le midi et quand je vais chez eux leurs chiens sont heureux..

Je demande juste si un Shiba, qui est un chien réputé pour être indépendant, pourrait rester 8H seul tout en m’en occupant 1H avant d’aller au travail et 2-3H à mon retour ce qui est plus que certains propriétaires de compagnons canins...

Clem762

@ Clem Il s'agirait d'un chien ou d'un chiot ? Les conseils peuvent qq peu être différents selon l'âge du chien. Les chiots représentent vraiment beaucoup de travail, la mise en route de l'éducation sur plusieurs aspects, la propreté, la socialisation... Et en grandissant, à différentes périodes le comportement peut évoluer ainsi que parfois des demandes de dépenses plus importantes, la puberté aussi va chambouler le quotidien et les acquis... Il faut s'y préparer qd on décide de prendre un chiot.

J’aimerai prendre un chiot. :)

C’est pour cela que je compterai prendre 2 semaines de congé pour que le chiot s’habitue au fur et à mesure aux absences.

J’ai envoyé un mail à une éleveuse de Shiba afin de savoir si le projet était possible et viable pour le chien.

Utilisateur anonyme

Certains chiens sont dits indépendants mais je crois que c'est niveau caractère et c'est à différencier du fait d'être moins proche du maître...

Ils aiment faire un peu leur vie dehors par ex ou sont moins collant quand le maître est présent mais il ont besoin de la présence de ce dernier, l'esprit de meute également...