sur rescue forum
cette réponse d'un membre
J'utilise la terre de diatomée sur mes animaux depuis des années (en caissette "bain de poussière" pour mes poules pondeuses et mes poulets "viande") et sur mes chiens.
Ca fonctionne parfaitement à condition de respecter, pour chiens et chats, une fréquence d'application qui soit compatible avec le cycle de reproduction des puces (trois fois 15 jours environ).
Une application d'une grosse pincée entre les omoplates une fois par semaine est parfaite. Bien que je n'ai jamais constaté aucune gène/irritation/allergie, par habitude, j'applique contre le vent pour éviter qu'un peu de poussière passe dans les yeux, le nez ou les oreilles.
Comme dit plus haut, utiliser de la T.D. "alimentaire", pas la T.D. de filtrage pour piscine.
La T.D. est un insecticide qui peut s'appliquer sur les sols, dans les couchages et couvertures.
Pour les tissus ou coussin: saupoudrer, faire pénétrer en malaxant et en frottant avec la main, ensuite battre généreusement pour virer l'excèdant de T.D. et c'est prêt.
Vous pouvez l'utiliser contre les parasites des cours et jardins (fourmis, etc...), mais vous tuerez aussi les "bons". Les coccinelles et les abeilles y passeront...
Il faut arrêter de colporter n'importe quoi, comme une comparaison à l'amiante, c'est absolument ridicule.
C'est sidérant de constater comme les gens peuvent répendre les pires merdes industrielles sur leurs bêtes sans état d'âme parce que ça sort d'un "labo connu", et critiquer dans le même temps une matière comme la T.D.
Comptez trois à cinq jours pour que les puces soient K.O.
Tout comme les agents chimiques, ça ne protège pas des maladies véhiculées par les parasites. Je pense surtout aux tiques.
Une fois que la tique a "planté" le chien, c'est trop tard.
La tique mourra par la terre de diatomée comme elle meurt avec du Front-line, mais dans les deux cas, les contaminants sont passés dans le mammifère.
La T.D. est currative, pas préventive. Si vous voulez du préventif "soft", vous pouvez utiliser des préparations à base de plantes "toutes prêtes" disponibles entre autres chez Zooplus.
Perso, j'utilise des prépa d'huile essentielles maisons depuis des décénies (avant la "mode"), mais je conseilles d'utiliser du "tout fait" d'animalerie.
Ca fonctionne bien si c'est employé selon les recommandations et en complément à l'application de terre de diatomée.
Les erreurs de choix ou de dosage d'huiles essentielles sont trop domageables pour que je donne des "recettes" d'H.E.
Particulièrement ces dernières années, comme pour les médicaments industriels, on ne peut que constater la négligeance et l'inconscience. Peu d'utilisateurs novices perçoivent les dangers du surdosage, du sous-dosage ou de mauvais choix de substances...
D'où une réputation "sulfureuse" des H.E.