S'occuper d'un chien aveugle

Utilisateur anonyme

Bonjour ou bonsoir,

Peut être que certains le savent, mon Shar Pei de 5 ans devient aveugle 🤧

Bref, je vous décris ça: Il est né avec beaucoup de malformations (invisibles, mais génétiques) dans les yeux et depuis peu de temps, ses yeux deviennent opaques, "brumeux"... Je ne sais pas trop comment décrire ça. Une visite chez le véto nous a fait comprendre qu'il devient aveugle et que ses yeux lui font mal... Bref, on a un colyr (je ne sais pas comment ça s'écrit :-/) a mettre trois fois par jour dans ses yeux, la grosse galère quoi... Surtout qu'il fait de la peine, il ne veut plus sortir, ou juste histoire de faire un pipi puis il ne veut plus du tout sortir. Il a du mal à descendre (mais pas à monter) les escaliers, il y va tout doucement en regardant bien devant lui (comme si il verrai quelque chose 😔). On est toujours obligés de lui montrer où est sa gamelle d'eau etc...

Plus tard, on devra sûrement lui enlever ses yeux pour mettre à la place des prothèses!

A la maison il a ses repères, donc ça va. Mais nous sommes actuellement en vacances pour deux semaines à Chamonix (on vient tout juste d'arriver) dans un énorme chalet à deux étages. Il est complètement perdu, perdu oui. Il ne sait pas ou il est, ou il va, il reste bloqué pendant longtemps devant les escaliers à pleurer, il a peur... Ça me fait trop de peine pour lui, je me dis que cette vie pour un chien pas vieux (5 ans) est juste... Je ne sais pas trop quel mot employer là...

Il renifle partout ou il va, fait toujours très attention. C'est difficile pour lui autant que pour nous, de le voir souffrir comme ça...

Vous avez des conseils, pour l'habituer à ce chalet dans lequel nous allons rester deux semaines? Et puis pour ce problème en général, comment faire pour qu'il de sente à l'aise, qu'on l'habitue? Comment s'en occuper?

Merci d'avance 😔

26 réponses
Utilisateur anonyme

Moi j'ai Ulma qui est une shar pei de 12ans elle commence a perdre la vu+ l’ouïe mais elle se débrouille bien elle est très heureuse elle vie avc mais un conseil dès que ton chien est perdu rappelle le a l'ordre avc une voix rassurante comme ca va va le rassurer allez bon courage!!!!!😁

Utilisateur anonyme

Merci pour tous ces conseils !

Ça va beaucoup m'aider 😌

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'espère que ton chien pourra vite s'y habituer et si tu l'aides, ça ira. :)

J'ai un peu près le problème! Enfin, Snoopy a une opacification du cristallin.. Il a un médicament à prendre à vie, ça ne stop pas la maladie mais la ralentie.. Je sais que sa vue baisse assez vite, il a peur de monter sur le canapé (il se rate même :/) et pour en descendre c'est la grande hésitation ! Mais de loin, j'ai l'impression qu'il voit asse bien. ^^ ça avance doucement et vu qu'il a toujours vécu dans cette maison il est habituer de tous les obstacles. :)

Mes parents et mon frère ont mis du temps à comprendre sa maladie et qu'il deviendra aveugle.. Beaucoup de prise de tête mais ils ont compris. ^^

J'espère que ton magnifique chien va vite s'habituer à ce chalet et que vous allez passer de magnifiques vacances avec ce beau toutou. :)

Utilisateur anonyme

Encore une fois merci pour les conseils, ça fait plaisir :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, si tu veux le mettre à l'aise pendant au moins les vacances essaye de crée un coin avec nourriture eau et de quoi dormir (coussin) . Et attendre que les vacances passe .... Désoler de ne pas t'aider + ...

Utilisateur anonyme

Si si ça aide ;)