Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

S'occuper d'un chien aveugleSoigner son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Bonjour ou bonsoir,

Peut être que certains le savent, mon Shar Pei de 5 ans devient aveugle
Bref, je vous décris ça: Il est né avec beaucoup de malformations (invisibles, mais génétiques) dans les yeux et depuis peu de temps, ses yeux deviennent opaques, "brumeux"... Je ne sais pas trop comment décrire ça. Une visite chez le véto nous a fait comprendre qu'il devient aveugle et que ses yeux lui font mal... Bref, on a un colyr (je ne sais pas comment ça s'écrit :-/) a mettre trois fois par jour dans ses yeux, la grosse galère quoi... Surtout qu'il fait de la peine, il ne veut plus sortir, ou juste histoire de faire un pipi puis il ne veut plus du tout sortir. Il a du mal à descendre (mais pas à monter) les escaliers, il y va tout doucement en regardant bien devant lui (comme si il verrai quelque chose ). On est toujours obligés de lui montrer où est sa gamelle d'eau etc...
Plus tard, on devra sûrement lui enlever ses yeux pour mettre à la place des prothèses!
A la maison il a ses repères, donc ça va. Mais nous sommes actuellement en vacances pour deux semaines à Chamonix (on vient tout juste d'arriver) dans un énorme chalet à deux étages. Il est complètement perdu, perdu oui. Il ne sait pas ou il est, ou il va, il reste bloqué pendant longtemps devant les escaliers à pleurer, il a peur... Ça me fait trop de peine pour lui, je me dis que cette vie pour un chien pas vieux (5 ans) est juste... Je ne sais pas trop quel mot employer là...
Il renifle partout ou il va, fait toujours très attention. C'est difficile pour lui autant que pour nous, de le voir souffrir comme ça...

Vous avez des conseils, pour l'habituer à ce chalet dans lequel nous allons rester deux semaines? Et puis pour ce problème en général, comment faire pour qu'il de sente à l'aise, qu'on l'habitue? Comment s'en occuper?

Merci d'avance
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
désolé je ne sais pas trop sur ce genre de problème mais je souhaite de tout mon coeur qu'il puisse voir a nouveau et vivre heureux!
je vous adore les amies vous allez me manquez énormémantje vous aime tant!mettez dans vos tete que Ryma vous aime et pense toujours a vous =')
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Merci quand même Ryma.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 ans
derien!
je vous adore les amies vous allez me manquez énormémantje vous aime tant!mettez dans vos tete que Ryma vous aime et pense toujours a vous =')
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Personne ne sait comment aider mon toutou à vivre le mieux possible malgré son handicap?
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Il ne faut pas oublier que les chiens utilisent beaucoup leurs autres sens pour se déplacer. Il devrait apprendre petit à petit à utiliser ses autres sens. N'hésites pas à lui parler beaucoup : indiques lui les obstacles, les escaliers, guide le. Il va apprendre ce que tu lui indiques à force

J'ai été a des cani-games où il y avait une chienne aveugle, qui se déplaçait ainsi. C'était joli comme tout :)
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Ok, merci!
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Ryma a écrit:
« désolé je ne sais pas trop sur ce genre de problème mais je souhaite de tout mon coeur qu'il puisse voir a nouveau et vivre heureux! »


moi aussi je suis desoler et j'éspère qu'il reprendra la vue
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Bonjour, Je viens de lire ton problème et je peut peut être t'aider. Il y a 7 ans est née à la maison une adorable petite épagneul japonaise du nom de Cha'o'line. Quand elle a eu trois mois nous avons dû héberger une boxer pour un ami et celle ci a attaquée la petite en la secouant violemment. Elle a eu les yeux ressorti et compagnie bref je vous passe les détails un peu sale. On l'a fait opérée en urgence des yeux ( paupières fermées à l'aide de points de sutures et cela trois fois). Le vétérinaire nous a envoyer à Nantes, pour voir l'ophtalmologue canin. Verdict: Aveugle à vie (il voulait même l'euthanasier car mes parents avaient un petit élevage familiale). Alors j'ai dû reprendre son éducation differement. Par exemple pour la marche en laisse, j'utilisait une petite clochette à chat attacher a ma cheville et je peut t'assurer que cela ne la gênait pas du tout, elle suivait le son en me fesant confiance et marchait comme une petite reine ( queue bien haute et tête fiere). A la maison on a developper l'ordre "Attention" dès qu'il y avait un obstacle ( pot de fleur au printemps, changement de place de meuble...) , cela lui permettait d'alonger une de ses petites papattes pour sentir l'obstavle et à quel distance. Certes au debut elle se cognait un peu mais au fur et a mesure aelle comprenait et reperait grace au changement de sols ou à l'odeur ou était tel ou tel objets) Par contre on lui coupais le poils de sous ses papattes assez courts pour qu'elle puisse pleinement utiliser son sens du toucher. En ce qui concerne la gamelle, elle avait l'habitude de manger contre un meuble ce qui lui permettait de ne pas être desorienter si on passait a coté d'elle ou derriere elle. Et puis on evitait aussi de la prendre par surprise pour ne pas qu'elle panique!!

A part sa elle jouait normalement ( je peut pas vous dire le nombre de peluche qu'elle m'a manger ^^), courait dans le jardin avec un petit pouik pouik que je fesait couiner devant elle, elle dormait avec les autres chiens ou dans mon lit. Le veterinaire était très etonner de tous ce qu'elle avait appris. Elle connaissait le cabinet veterinaire par coeur ( et pourtant je connais des chiens qui aurait refusé y mettre une patte après tous ce qu'elle à eu à subir ) . On a malheureusement dû la faire endormir au mois de decmebre à l'age de 7 ans car la douleur causée par ses yeux devenait insupportable. Elle à comme même eu une vie de princesse et de chiens toute à fait normale.

En espérant que cela t'ai aider ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Amourdegolden: malheureusement il ne verra plus jamais rien, il est aveugle à vie... :'(

Kaala: whaou c'est très complet, ça va bien m'aider! Merci beaucoup :)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)