Réglementation chien en voiture ?

Yann-Shadow

Bonjour je vais pauser une question ici car je n'ai pas trouvé de reponse clair sur le net. Est ce légal d'avoir son chien sur le siégé passage avant si il porte un harnais et qu'il est attaché?

11 réponses
Siri85

Bonjour,

Voici le lien. Apparemment pas passage avant.

https://www.moncoyote.com/blog/securite-routiere/transporter-un-chien-en-voiture-mode-demploi/

Yann-Shadow

Bonjour j'avais déja lus cette article. Dedans il est juste écris " il est déconseillé de laisser le chien à l’avant " donc pas interdit?

Emla

L’article R412-6 :« En circulation, tout conducteur ou passager d’un véhicule doit porter une ceinture de sécurité homologuée… »

L’article R412-6 : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état ou en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres et son champ de vision ne doit pas être réduit par le nombre ou la position des passagers… »

On peut en déduire qu’un chien est considéré comme un passager et qu’en tant que tel, il ne doit pas divaguer dans l’habitacle de la voiture sous peine de représenter un danger pour le conducteur, les autres passagers ou lui-même.

Pour moi pas d’interdiction si attaché et ne gênant pas le conducteur.

Bobkat

Hello

ma chienne voyage devant avec moi, j'ai jamais eu de soucis, elle est attaché, harnais attaché à la place de la ceinture, j'suis de toute façon obligé sinon elle fait sonner la voiture qui me dit que le passager avant n'a pas bouclé sa ceinture.

Je lui installe un plaid ou un petit panier et elle est très bien, elle dort paisiblement lors des long trajets.

Après je me suis posé une question, c'est concernant l'airbag. Si jamais est ce que ca sauve le chien? est-ce qu'il vaut mieux le désactivé, je suppose qu'il est conçu pour un humain assis, mais un chien n'est pas assis comme l'est l'humain sa tête n'arrive pas a la même hauteur tout ça...si quelqu'un a une réponse

Yann-Shadow

Merci pour vos réponses

Jazz17

Pas de réponse à donner en ce qui concerne l'airbag mais ici, en Suisse, c'est interdit de voyager avec un chien sur le siège passager (amende en cas de transgression)

Utilisateur anonyme

Bonjour, comme Emla, je pense que la règle du passager s'applique à tous, humains ou chiens. Pour l'airbag, je pense qu'en cas d'accident ça peut sauver le chien ou en tout cas ne pas lui faire spécialement du mal. On peut en désactiver certains à l'avant côté passager uniquement dans le but (il me semble) des bébés et enfants en bas age qu'on fait assoir à l'avant passager mais à l'envers, je crois, dans les "sièges" prévus pour que le conducteur puisse avoir un oeil sur le bébé ? le risque si l'airbag se déclenche, qu'il les pousse ou les projete vers l'arrière. Je crois je ne suis pas sûr, à confirmer. Pour le chien, la problématique n'est pas la même.

Damathe

Pas de réponse à donner en ce qui concerne l'airbag mais ici, en Suisse, c'est interdit de voyager avec un chien sur le siège passager (amende en cas de transgression)

J'ai traversé la France, l'Espagne pour remonter dans le nord du Portugal avec mon chien sur les genoux... Aucun souci mais je comprends la réglementation.

" Insta : @gigi.creoledog "
Billy34

Bonjour

Pour avoir été victime d'un grave accident, je déconseille le chien à l'avant à cause de l'air bag

Billy a eu la vie sauve car attaché avec harnais à l'arrière. Vu la violence de l'air bag sur moi (fractures des côtes et du sternum), je pense que ce dispositif l'aura tué s'il avait été à l'avant

Emla

Le déclenchement d’un airbag est en effet très violent. C’est pour cela qu’on désactive avec les bébés, ils sont protégés par leur siège auto donc il ne faudrait pas les écrabouiller avec l’airbag.

Pour le chien (adulte), je pense que ça dépend du chien... quand je vois la force avec laquelle ils se percutent parfois... je sais pas....le harnais avec la ceinture, ça protège moins qu’un siège auto, mais l’air bat ça déclenche fort...

J’avoue que moi ils sont à l’arrière, avec harnais.