Bonsoir,
Sans jugement de ma part la centrale canine déconseille la mise à le reproduction passé un certains âge. Les risques pour la chienne augmentent. Ainsi que ceux pour les chiots.
Je ne suis pas experte en reproduction donc je laisse à d’autre le soin de vous éclairer mais avant d’envisager toute reproduction je passerai un bilan veto complet 😉
En soit faire une portée n’est pas un mal (ce n’est pas une joie non plus elles ne le vivent pas comme les humains) mais ça doit toujours selon moi être bien encadré et gèré en bonne intelligence
" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Si la seule raison de ce projet est le bonheur d’être mère, ça ne sera pas le cas, les chiens se reproduisent par instinct, poussés par leurs hormones, pas par envie. Elle ne sera pas plus heureuse avec ou sans chiot :)
Normalement on paie pour la saillie mais y a aucun souci à négocier pour ne pas avoir à payer et donner un chiot en compensation (pensez à faire un contrat)
Mais si vous n’avez pas les moyens de payer une saillie, l’aurez vous si un problème surviens, qu’il faille faire une césarienne, les frais vétérinaire pour le suivis de gestation, l’identification et la vaccination des chiots…etc ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Je me demande si 6 ans n'est pas un peu tard pour une première portée mais je ne connais pas la race. Donc oui, un avis vétérinaire serait préférable.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Bonjour
Y a t'il des possibles maladies héréditaires qui demanderaient "obligation" de tests si vous voulez faire si bien les choses ?
Moi aussi je me pose la question l'âge. Si problème, la mutuelle ne fait pas tout
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Même pour une première portée 6 ans ça va.
Par contre je ne dépasserai pas les 7 ans.
Du temps ou j'avais mon épagneul ( il y a bien longtemps...) il y avait 2 solutions pour faire saillir une femelle:
Soit on payait le propriétaire du male, soit il en choisissait un dans la portée.
Il faudrait peut être vous renseigner auprès du club de votre race pour voir si cela est encore d'actualité.
Prenez en compte aussi le fait que certaines femelles n'acceptent pas forcément le male qu'on leur présente.
" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "