Je suis plutôt d'accord avec Solenneb: s'il s'est fait opéré plusieurs fois pour les yeux, c'est qu'il y a sûrement des tares oculaires au niveau de ses gènes, donc le faire se reproduire, c'est prendre le risque de transmettre ce problème de santé à sa descendance; image des chiots aveugles de naissance: pas facile à gérer, et si c'est pour qu'ils se retrouvent en + en refuge, autant dire que ça ne leur fait pas un bon départ dans la vie, donc je pense que ça ne vaut pas le coup :(
en +, si c'est pour des raisons de santé, alors laisse tomber: le faire se reproduire n'améliorera pas sa santé, et ne pas le faire se reproduire ne lui causera aucun problème de santé :)
au contraire: en le faisant se reproduire, tu prends le risque qu'il attrape une maladie sexuellement transmissible, et je crois savoir que ça peut aussi créer des "troubles comportementaux" (on me corrigera si je dis une bêtise), car d'avoir eu accès la "ressource" sexuelle, il peut vouloir se mettre en quête de femelles en chaleur pour recommencer; et les femelles en chaleur pouvant être senties de loin, ça veut dire risque de fugue... :( même s'il me semble que ça ne concerne pas la majorité des chiens :p
mais du coup, dans le cas de ton toutou, je vois + d'inconvénients que d'avantages à le faire se reproduire, notamment au niveau de sa santé!
si tu ne veux pas ou ne peux pas le faire castrer, ça se comprend: on veut tous garder son toutou en entier, ça coûte des soux, et c'est toujours flippant de voir passer son chien sur le billard... mais dans ce cas sois vigilante pour ne pas créer de la "surpopulation canine de refuge" :)
" 色即是空 "