Bonjour Gwen,
Le prise soudaine de poids est un problème bien connu par les propriétaires qui font stériliser leur chien.
La principale raison est qu'un chien stérilisé dépense moins d'énergie qu'un chien entier et que, parallèlement, sa ration alimentaire ne change pas. Donc il absorbe toujours autant de calories mais sans en dépenser autant qu'avant. Les besoins énergétiques d'un chien stérilisé ne sont tout simplement plus les mêmes.
Ajoutons à cela qu'un chien est généralement incapable de s'autoréguler sur ses besoins alimentaires en étant nourri avec des croquettes. Les croquettes s'engouffrent plus qu'elles ne se mangent et les repas sont très souvent beaucoup trop rapides. Cela a une conséquence directe sur l'absence de sensation de satiété.
Il va donc falloir trouver un moyen d'allonger la durée des repas si vous souhaitez toujours le nourrir avec des croquettes (ce que je ne conseille pas pour beaucoup de raisons). Mais pas que.
Tout d'abord, vous pouvez acheter un jouet distributeur de croquettes. Cela va allonger la durée de son repas tout en lui fournissant une activité de recherche alimentaire et stimuler ses capacités cognitives.
Vous pouvez aussi mettre quelques croquettes au fond d'une boîte remplie de jouets (voire de plusieurs boîtes). Ou encore disperser les croquettes au sol sur une large surface.
Et vous pouvez même faire un peu tout ça à la fois.
Il faudra aussi diminuer sa ration alimentaire ou veiller à lui fournir davantage d'activité pour justifier qu'elle ait besoin de la même ration qu'avant.
Les croquettes contiennent aussi un certain nombre d'éléments non digestibles (et donc, non assimilables par l'organisme) par le chien. C'est surtout le cas de l'amidon, contenu en grande quantité dans les céréales (riz, blé, maïs, etc.) et, plus généralement, dans les féculents. Et cela a un impact directe sur le temps de digestion, sur le transit (avec possible complications médicales) mais aussi, sur ses besoins alimentaires. Car plus le chien absorbera d'aliments non digestibles, plus il aura besoin de manger pour compenser.
Toutes les croquettes contiennent de l'amidon ; impossible autrement d'en faire un aliment solide. Si vous continuez avec des croquettes, alors je vous suggère d'abandonner Proplan et cette arnaque nommée croquettes vétérinaires au profit de croquettes sans céréales et à très faibles teneur en amidon (Origen ou Taste of the wild, par exemple).
Mais vous pouvez aussi vous intéresser à d'autres modes d'alimentation comme le Barf ou le Raw feeding. Bien plus adaptés pour un carnivore sur de nombreux points.