que dire à l'éleveur?

Utilisateur anonyme

quelqu'un pourrait m'aider à savoir quoi dire à l'éleveur quand je vais choisir mon chiot

62 réponses
Utilisateur anonyme

Par contre, pour mes futurs chiots il y en a un qui essaie le test de Campbell sur l'un d'eux, il peut toujours courir pour m'en acheter un. De quel droit se permettrait-il de manipuler un chiot (je parle des tests de dominance) qu'il ne connaît pas et qui ne le connaît pas !

En plus le comportement d'un chiot sera totalement différent à l'élevage (puisqu'il est dans sa "meute") que chez son nouveau propriétaire, donc j'estime ce test pas fiable du tout.

L'idéal est de demander à l'éleveur lequel de la portée lui paraît le plus dominant, le plus soumis, le plus joueur etc. Après tout, c'est lui qui vit quasiment 24h/24 avec eux, et donc lui qui est le plus à même de cerner le comportement des chiots.

Utilisateur anonyme

oki

Utilisateur anonyme

mais, je demanderais a l eleveuse

Utilisateur anonyme

ce sont des shar pei

Solenneb

je ne comprends pas la remarque de tyranessie...

tu dis "Par contre, pour mes futurs chiots il y en a un qui essaie le test de Campbell sur l'un d'eux, il peut toujours courir pour m'en acheter un. De quel droit se permettrait-il de manipuler un chiot" et bien moi j’estime que quand on décide d'adopter un chien ou de l'acheter le futur propriétaire et dans ses droits de vouloir voire si le chien correspond à ce qu'il recherche. il doit poser des questions à l'éleveur mais aussi voire comment se comporte le chiot! de quelle droit toi tu te permets de décider pour quelqu'un d'autre le choix qu'il devra assumer pendant au moins 10 ans!!

Anthony C

Je comprend la réaction de tyranessie. Effectuer le test de campbell chez l'éleveur c'est complétement abusé, déplacé. L'éleveur est quand même le mieux placé pour connaitre le caractère de ses chiots qu'il a vu évoluer.

Utilisateur anonyme

Anthony C a tout à fait résumé ma pensée.

Et si tu avais fini de lire la phrase Solenne, j'ai bien dit un chiot qui ne le connaît pas et qu'il ne connaît pas. L'acheteur n'a pas tous les droits, je ne permettrai pas qu'on manipule mes chiots comme le test de Campbell le préconise (c'est-à-dire le mettre en position de soumission sur le dos, ou lui entraver les pattes). Maintenant s'il le manipule de manière plus respectueuse, je n'y verrai pas d'inconvénient.

Et justement j'ai bien justifié ma remarque par la suite, pour moi le test de Campbell ne déterminera absolument pas le comportement du chiot au sein de son nouveau foyer. je pense qu'il est complètement inutile. Ce n'est pas la réaction d'un chiot qui plus est (à un instant T) avec un tel test qui va permettre au futur acheteur de se faire une idée sur le comportement dudit chiot en dehors de l'élevage.

Solenneb

oui a SON contact! voilà se qui c'est passé il y a 1 ans et demi pour moi!

je vais dans une association ( je vivais en italie) avec mon amie et notre chienne nous avions décidés de prendre une autre petite chienne! arrivons au refuge et la la dame nous dit qu'elle a exactement le chiot qu'il nous faut! très câlins, très joueur, habituer a tous les bruits etc... nous la voyions et la coup de foudre! une petite louloute magnifique et un peu timide mais la bonne femme du refuge nous assure que non qu'elle la connait bien et que c'est parce que elle doit s'habituer a nous! bref 5 mois plus tard toujours un calvaire, elle se faisait pipi dessus dès que l'on approchait d'elle, elle refusait de sortir... etc... nous avons du rappeler le refuge pour leur dire que nous ne comprenions pas pourquoi elle avait ce genre de réactions... elle a passé 2semaines avec une autre famille et là la chienne était métamorphosée... on arrivait même plus a la reconnaitre... bref tout sa pour dire que quand on choisit de prendre un chien on doit prendre toutes les précautions et ne pas avoir trop confiance car pour la petite chienne tout c'est bien passer mais pour nous ça n'a pas été facile car nous l'aimions beaucoup...

Utilisateur anonyme

Sauf que tu l'as prise en refuge, et ces chiens ont un passé qu'on ne connaît pas. Si tu l'as prise dans un refuge, on ne sait pas dans quelles conditions le chiot est né, où il a vécu avant d'atterrir chez toi.

Solenneb

je suis d'accord avec toi, mais je pense que lorsque l'on choisit un chiot il faut être sur qu'il nous correspond un minimum... je ne connaît pas forcément cette méthode, mais je ne penses pas que campbell c'est levé un beau matin et qu'il c'est dit... "tien si j'allais traumatiser des chiot et faire ch.er les éleveurs"... si cette méthode existe et en autre qu'elle est utilisé même par des pros (pour par exemple choisir un chien pour faire "chien-guide") je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas que cette méthode soit utilisé sur tes chiots... (mais je respecte ton choix...)