Problème de santé shar pei

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Depuis un certain moment, mon shar pei d'un an à eu des problèmes de santé.

Le dernier problème en date est le tétanos, il a été diagnostique à temps et soigné.

Depuis, il maigrît énormément alors qu'il mange beaucoup. Il a perdu 5 kilos en 3 mois. Il a aussi la mâchoire bloquée. Demain des examens sont encore prévus (radios, prise de sang...) La veto ne comprend pas d'où ça peut venir, elle pense qu'il y'a plus grave que le tétanos.

Avez-vous deja vu un cas similaire?

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Il souffre de tétanos généralisé, affection assez rare chez le chien et encore plus rare chez le chat car ces espèces y sont très résistantes, bien plus que l'Homme ou le cheval par exemple. C'est dû à un bacille sporulé, clostridium tetanii de sont p'tit nom, qui infecte l'organisme à la faveur d'une plaie, qu'elle soit interne ou externe (très majoritairement externe quand même). Les bactéries se multiplient au site d'entrée après germination des spores et produisent une toxine (enfin 2 mais 1 seule est importante), la neurotoxine tétanique, qui a un tropisme particulier pour les interneurones dont les transmetteurs sont la glycine et le GABA. Ce sont des neurones inhibiteurs sur lesquels va se fixer la toxine et lever l'inhibition sur la contraction musculaire. Ceci a pour effet , entre autres et en 1er lieu, de provoquer une contraction continue des muscles squelettiques.

Les signes cardinaux sont une raideur généralisée ou localisée des membres (ça dépend du site d'entrée, de la vascularisation et la proximité du cerveau), un rirsus sardonicus (sourire permanent dit satanique et crispé) et des crises convulsives (non systématiques). La contraction musculaire est en général douloureuse.

Le traitement associe plusieurs pôles dont l'élimination des bactéries infectantes, la neutralisation de la neurotoxine circulante (non encore fixée) et le "nursing" de l'animal (alimentation assistée au besoin, physiothérapie, gestion des convulsions, des escarres...). La plupart des animaux soignés sont guéris en 3 à 4 semaines. Le risque majeur est la paralysie des muscles respiratoires et du larynx.

J'ai trouvé ça si ça pêut avais jamais entendu parler ce ça chez un chien -

Tiens nous au courant

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Des examens ont été faits ce matin ( radios , prise de sang etc...)

Il ne semble pas y avoir de problèmes a la mâchoire , et son problème de perte de poids est lié au fait qu'il ne puisse pas l'ouvrir correctement.

Il est sous anti inflammatoires pendant quelques temps.

Sinon , la véto pense qu'il pourrait aussi s'agir d'une fibrose musculaire (a voir) qui serait due a la contraction permanente des muscles a cause du tétanos.

Utilisateur anonyme

Ho le pauvre!!

C'est dure de voir son animal comme sa. J’espère vraiment que son état va s'améliorer.

Courage!!

Utilisateur anonyme

oui c'est ce qui précisé - courage -