problème de comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une shar-pei de 8 ans. Je ne sais plus quoi faire pour l'aider et je cherche de l'aide et des conseils.

Ma chienne est de nature très stressée depuis toute petite. Nous avons fait la bêtise de l'acheter en animalerie et nous ne connaissons donc pas les conditions dans lesquelles elle a vécu avant qu'elle ne vive avec nous, même si selon ses papiers l'élevage est français. Mais nous ne regrettons rien, c'est notre chienne et elle fait partie de notre famille a part entière.

Son stress était plus ou moins gérable jusqu'à maintenant. Plus les années passent et plus les symptômes de stress sont forts. Depuis 1 an elle est sous Anxitane et les résultats étaient plutôt bons, sauf crise de stress très forte. Mais depuis 1 mois les crises sont de plus en plus fortes et fréquentes si bien le jour que la nuit, avec ou sans notre présence.

Concrètement en journée lorsqu'elle dort elle bondit soudainement de son panier et vient se blottir contre nous, elle se met à trembler dès que nous partons, quand nous ne sommes pas là elle fait les 100 pas dans la maison. La nuit elle aboie (commence par des couinements pour finir par de très forts aboiements ) et quand elle commence elle ne s'arrête plus. Elle peut commencer a 6h comme à 4h du matin. On peut lui parler, la gronder, la rassurer, la câliner, la mettre dehors, l'ignorer, rien n'y fait. Si on la met dans le garage (car il fait froid en ce moment dehors) elle détruit plein de choses, escalade et se blesse. Elle arrête lorsqu'on se lève et qu'on reste avec elle. De plus nous habitons en ville (maison mitoyenne) et nos voisins ne vont pas rester sans rien dire très longtemps... Et nos nuit qui ressemblent de plus en plus a des siestes commencent à mettre nos nerfs à rude épreuve... Il y a encore peu de temps elle urinait et faisait des selles dans le salon chaque nuit (sympa quand on se lève... )

Nous sommes donc retourné voir le vétérinaire qui nous a dit de continuer l'Anxitane et qui nous a donne en complément de l'Adaptil en diffuseur ainsi que du Nervosyl. Sans succès...

Je ne sais plus quoi faire ni comment faire. Je viens donc ici pour avoir des conseils ou des pistes, des coordonnées de professionnel peut être ? Enfin une quelconque solution qui nous permette de vivre sereinement tous ensemble car en manque de sommeil je ne supporte plus ces aboiements nocturnes.

Merci par avance de votre aide.

20 réponses
Utilisateur anonyme

Pro Plan ne sont pas les plus mauvaises mais pas non plus les meilleures. Elles ont encore beaucoup de céréales dans leur composition, et les chiens ne sont pas des poules.. Bref, les soucis de votre chienne ne sont pas liés à la nourriture, c'est sûr.

Oui en effet, parfois on ne se rend pas compte de petites choses jusqu'au jour où tout remonte à la surface d'un coup. J'espère que vous nous donnerez des nouvelles de cette petite mère, et une photo :)

Utilisateur anonyme

Ha bon ?! J'ai toujours entendu dire que ce sont de très bonnes croquettes ?! Même par le vétérinaire ?! 🤪

Je mettrais une photo dès que possible de ma fifille 🙂

La comportementaliste a répondu à mon premier mail. J'attends de voir si je peux l'appeler directement pour lui expliquer de vive voix car par mail ce n'est pas simple...

Utilisateur anonyme

Si je ne me trompe pas, il n'y a seulement que 20% de viande dans la composition me semble-t-il..

Pour un animal carnivore, on est loin des 70,80% de certaines croquettes hautes gammes..

Pour mon information, combien payes-tu un sac de croquette Pro Plan, pour quelle quantité (kg) ?

Super, tiens nous au jus.

Caroline-Eg

Si vraiment il y a un soucis avec la nourriture, vomissement etc. les chiens ne supportent pas tous les croquettes, l'idéal serait pour moi le BARF, sans os pour commencer, et avec du poulet. Il se peut qu'il y a une diarrhée les premiers jours mais cela devrait s'arranger par la suite.

Les vétérinaires ne sont pas nutritionnistes, beaucoup se voient apporter des aides financières par ces marques là et c'est pour ça qui les vendent, rien à voir avec la santé, pour la santé le mieux reste la nourriture ménagère qui pourtant est dites mauvaise par les vétérinaires mais sur les statistiques les chiens vivent en meilleure santé et plus longtemps avec la nourriture ménagère, le BARF, il faut se mettre en tête que le chien est un carnivore opportuniste qui supporte un faible taux d'amidons, de glucide et de gluten, de plus le chien en tant que carnivore est habitué à manger de la nourriture humide (la viande ayant beaucoup d'humidité), c'est encore plus grave pour les chats que pour les chiens, mais cela reste grave tout de même car il faut que le chien boit beaucoup au risque d'avoir des soucis de reins, ensuite les croquettes font beaucoup travailler l'estomac, le chien a des intestins de carnivore, donc très courts, la viande se digère en 4h habituellement, les croquettes mettent plusieurs heures à digérer (une dizaine), ce qui explique que certains chiens ne les supportent pas du tout. Après il existe des meilleures croquettes que d'autres mais pour un chien avec pas mal de soucis je conseillerai davantage le BARF (nourriture à base de viande crue) ou la bonne pâté avec au moins 60 à 70 % de viande.

Je passe au BARF bientôt me concernant, Iago a parfois un peu de mal avec les croquettes déglutitions etc. vomissements, je préfère la nourriture humide, après je vais passer au plat tout préparer pour commencer avant de changer en fonction des promos, le tout est d'avoir un bon congélateur

Utilisateur anonyme

Ma chienne vomissait quand elle était petite car on lui donnait deux fois sa gamelle par jour (comme on nous l'avait conseillé) sauf qu'elle ne mangeait pas assez et du coup elle vomissait de la bille. Mais depuis qu'on lui laisse la gamelle a volonté plus de soucis. Parfois on entend son ventre gargouiller alors on l'incite à aller manger et c'est bon.

Mais je vous avoue que je ne suis pas pour la nourriture maison, j'aurais trop peur que ca lui fasse des problèmes de peau. Le berger allemand de mes parents était nourri ainsi et avait des plaques sur le corps et se démangeait. Quand on a eu notre shar-pei on lui a donné des croquettes pro plan et en quelques semaines elle a récupéré un poil brillant et plus aucun souci de peau. Après chaque chien est différent mais vu cette expérience je suis réticente...

On achète le paquet de 18kg à 62€.

Effectivement je viens de vérifier sur mon paquet et il n'y a que 19% d'agneau... Quelles croquettes contiennent le plus de viande ?

Sinon j'ai eu la comportementaliste au téléphone, elle a l'air vraiment bien ! Il faut compter 3 semaines de délai pour un bilan... j'ai encore de belles nuits blanches à l'horizon... mais en tout cas elle a l'air sérieuse et professionnelle puisqu'elle va m'envoyer un devis car normalement elle ne se déplace que 20km autour de son domicile, mais vu que c'est un cas compliqué...

Alors je suis toujours preneuse d'idées pour calmer ma chienne, la rassurer et l'aider à dormir sereinement pour que nos nuits soient calmes aussi...

En tout cas merci à tous pour vos conseils ! Ca fait du bien d'en parler et d'avoir des conseils.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je reviens vers vous car je n'en peux plus, je suis en train de craquer. Voilà on a presque pas dormi de la nuit. Elle a recommencé à 2h jusqu'à 3h. Puis rebelotte à 5h jusqu'à encore maintenant. Je craque, je sature. On a tout essayé et rien n'y fait. On a même ressorti son kong avec lequel elle ne jouait pas. Je l'ai fourré de pâtée pour chien, elle l'a mangé le matin et ca l'a occupé un bon moment. Du coup je lui en ai fait un avant d'aller me coucher et elle n'y a toujours pas touché. On lui a donné une oreille de porc pour qu'elle se dé-stresse dessus si besoin, sans succès.

Là je n'en peux plus, je sature, je suis en pleure dans mon lit en me disant que jamais on y arrivera, que la seule solution pour nous serait de s'en séparer. Si elle est comme ça c'est qu'elle n'est pas heureuse. On est peut être pas de bons maîtres si on rend notre chienne si mal ? Peut être serait elle plus heureuse dans une autre famille ? Ca me fait mal de penser ça, mais je suis à bout, je n'en peux plus. J'ai besoin de dormir et de retrouver une vie normale, je craque physiquement et psychologiquement.

Puis la comportementaliste ne peut pas nous voir avant 1 mois... je ne tiendrais pas jusque là. Je ne sais plus quoi faire, je suis si mal et malheureuse pour ma chienne, je l'aime tellement, mais ce n'est plus supportable. J'ai un petit garçon de 5 ans qui a besoin de dormir, de faire ses nuits sans être réveillé par des aboiements. Que puis-je faire ??

Caroline-Eg

Quand je parlais de nourriture maison je ne parlais bien évidemment pas de n'importe quelle nourriture, les seuls menus adaptés au chien est la nourriture BARF ou raw finding qui au contraire lutte contre les allergies, 90% à 100% de viande crue, (du poulet pour commencer une des viandes les moins allergiques) et un peu de légume quand on est au BARF et voilà, tout autre nourriture ménagère ne correspondrait pas aux besoins du chien. Sinon en bonne croquette il y a Orijen, Simpsons premium (gamme 80%), Nutrivet, Taste of the wild, Brit Carnilove, Acana, Purizon etc. qui contiennent de 60 à 80% de viande, pour un prix pas beaucoup plus élevé, pour Purizon vous en avez pour 56,90 euros les 13,5 kilos pour 70% de viande.

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/croquettes_chien/croquettes_chien_purizon/purizon_adult/315498

Ensuite concernant votre chien c'est le plus important, je doute qu'il serait mieux ailleurs s'il souffre d'anxiété, surtout après tant d'années il pourrait se laisser mourir, après je comprends que la situation soit délicate, je suppose qu'il dort pas dans la chambre, avait vous déjà songé à éventuellement installé une barrière de sécurité, c'est à dire qu'au lieu d'une porte, une barrière sépare le chien pour pas qu'il rentre, mais il peut voir ses propriétaires, peut-être cela le rassurerait-il pendant un moment. Ensuite j'avais proposé la méthode Tellington TTouch, vous pouvez trouver certaines videos la concernant mais elle a aussi écrit un bouquin et a un DVD, il y a les bandes tellington TTouch qui permettent de lutter contre l'anxiété.

http://www.animalinboutique.fr/fr/72-soins-bien-etre-canin-tellington-ttouch

Il y a rescue assez reconnu pour les formes de stress.

http://www.animalinboutique.fr/fr/51-soins-bien-etre-canin

Ensuite, il y a le thundershirt, qui a bonne réputation aussi, et qui semble marcher dans 80% des cas pour la diminution d'anxiété. En fait il exerce une pression sur le chien qui le détend.

http://www.animalinboutique.fr/fr/97-thundershirt

En attendant j'espère que cela pourra servir.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je reviens sur ce sujet pour vous donner des nouvelles de ma chienne, si jamais ca peut aider quelqu'un...

Apres avoir essayé de nombreux traitements avec notre vétérinaire, sans succès, et après avoir bien vidé nos poches, j'ai décidé d'essayer les fleurs de bach en me disant que je tentais le tout pour le tout avant de passer a un lourd traitement chimique. Apres 3 semaines a ne dormir que quelques heures par nuit, j'ai acheté les fleurs de bach rescue pets, j'ai commencé le traitement l'après midi, et ma chienne a dormi toute la nuit !! Je me suis dit que c'etait une coïncidence, que ce n'etait pas possible que ca agisse si vite et de facon si efficace. Et bien si ! Ca fait maintenant presque 15 jours qu'elle est sous fleurs de bach et elle ne nous a réveillé que deux fois. En parallèle on a changé nos habitudes du soir. On désorganise les habitudes qu'elle a pu prendre. On la sort parfois avant de manger, parfois après; avec mon conjoint on va se coucher avec 5 -10 minutes de décalage; on éteind plus forcément la télé juste au moment d'aller se coucher mais parfois bien avant. En fait on change ses repères.

On a également acheté une cage de transport dans laquelle elle dort (la grille est enlevée) et dans laquelle on la transporte désormais en voiture (avec la grille)

J'ai changé en partie son alimentation et elle mange plus maintenant et a repris le poids qu'elle avait perdu depuis sa grosse montée de stress.

Et le plus surprenant c'est qu'elle joue ! Elle qui ne jouait presque jamais, joue maintenant tous les jours !

J'ai l'impression de découvrir un autre chien, je n'en reviens pas que de simples fleurs puissent avoir un tel effet ! Mais pourquoi je n'ai pas essayé avant ?! Je les ai acheté un peu en desespoir de cause et sans trop y croire ayant deja essayé l'homéopathie et le thé vert, mais je suis bluffée par les résultats et surtout par la rapidité d'action. Je la sens mieux, plus sereine et équilibrée. Il y a bien des moments dans la journée où elle sort de sa caisse pour verifier si je suis bien là, mais plus dans la panique comme elle le faisait auparavant.

Quand nos finances iront mieux (300€ pour notre chienne ce mois ci a fait un trou dans le budget familial...) nous irons voir un vétérinaire comportementaliste (conseillé par notre vétérinaire) afin d'essayer de comprendre pourquoi elle agit ainsi, dans le but de changer nos comportements qui sont susceptibles d'augmenter ses angoisses. Mais a 160€ la consultation d'une heure j'espère que ce sera vraiment efficace...

en tout cas je tenais à remercier les personnes qui m'ont conseillées, écoutées, m'ont permis de me remettre en question et de ne pas "péter un plomb", et m'ont conseillé les fleurs de bach qui devient aujourd'hui pour moi un produit miracle !

Merci beaucoup !!

Caroline-Eg

Je n'ai rien contre les vétérinaires comportementalistes mais pour moi c'est en cas de gros troubles comportementaux (quand le comportementalistes a dut mal à agir) par exemple des TOC importants etc. en règle général je conseillerai un comportementaliste "classique", car le vétérinaire comportementaliste en plus de ne pas voir votre milieu de vie (ce qui est très important pour un comportementaliste) il vous conseillera sans doute des traitements lourds, qui ne sont pas toujours adaptés. Les fleurs de bach c'est naturel, mais 160 euros la consultation c'est très cher, surtout quand tu penses qu'un comportementaliste "classique" se déplace à domicile pour 60 euros environ, donc comme vous j'espère que ce serra efficace. Mais bon si cela s'améliore avec les fleurs de bach je déconseillerai de rajouter un traitement.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai également un shar pei. Une femme de plus de 3 ans. Votre témoignage me fais penser un peu a ma chienne. Elle est de nature très stressé depuis toute petite, ne se laisse pas caresser par tout le monde (surtout quand elle ne connait pas), avant elle faisait des peurs panique, c'est a dire que par exemple lorsqu'on était en ballade quelque chose lui faisait peur et elle partait en courant tout droit sans plus nous entendre ou nous voir. Son comportement c'est un peu amélioré mais elle reste toujours stressé.

Il y a un an, lorsqu’elle avait 2 ans a peu près je l'ai amené voir un vétérinaire comportementaliste, effectivement elle peu prescrire des médicaments mais que dans des cas extrêmes. Pour le cas de Gin elle a dit qu'elle n'en avait pas besoin, elle a tout de suite cerné comment était ma chienne et elle m'a donné des pistes pour travailler cela avec Gin. Mais en effet les consultations restent chers, mais elle sont très intéressante.

Le traitement fleur de bach fonctionne t'il? Le conseillé vous?