problème de comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une shar-pei de 8 ans. Je ne sais plus quoi faire pour l'aider et je cherche de l'aide et des conseils.

Ma chienne est de nature très stressée depuis toute petite. Nous avons fait la bêtise de l'acheter en animalerie et nous ne connaissons donc pas les conditions dans lesquelles elle a vécu avant qu'elle ne vive avec nous, même si selon ses papiers l'élevage est français. Mais nous ne regrettons rien, c'est notre chienne et elle fait partie de notre famille a part entière.

Son stress était plus ou moins gérable jusqu'à maintenant. Plus les années passent et plus les symptômes de stress sont forts. Depuis 1 an elle est sous Anxitane et les résultats étaient plutôt bons, sauf crise de stress très forte. Mais depuis 1 mois les crises sont de plus en plus fortes et fréquentes si bien le jour que la nuit, avec ou sans notre présence.

Concrètement en journée lorsqu'elle dort elle bondit soudainement de son panier et vient se blottir contre nous, elle se met à trembler dès que nous partons, quand nous ne sommes pas là elle fait les 100 pas dans la maison. La nuit elle aboie (commence par des couinements pour finir par de très forts aboiements ) et quand elle commence elle ne s'arrête plus. Elle peut commencer a 6h comme à 4h du matin. On peut lui parler, la gronder, la rassurer, la câliner, la mettre dehors, l'ignorer, rien n'y fait. Si on la met dans le garage (car il fait froid en ce moment dehors) elle détruit plein de choses, escalade et se blesse. Elle arrête lorsqu'on se lève et qu'on reste avec elle. De plus nous habitons en ville (maison mitoyenne) et nos voisins ne vont pas rester sans rien dire très longtemps... Et nos nuit qui ressemblent de plus en plus a des siestes commencent à mettre nos nerfs à rude épreuve... Il y a encore peu de temps elle urinait et faisait des selles dans le salon chaque nuit (sympa quand on se lève... )

Nous sommes donc retourné voir le vétérinaire qui nous a dit de continuer l'Anxitane et qui nous a donne en complément de l'Adaptil en diffuseur ainsi que du Nervosyl. Sans succès...

Je ne sais plus quoi faire ni comment faire. Je viens donc ici pour avoir des conseils ou des pistes, des coordonnées de professionnel peut être ? Enfin une quelconque solution qui nous permette de vivre sereinement tous ensemble car en manque de sommeil je ne supporte plus ces aboiements nocturnes.

Merci par avance de votre aide.

20 réponses
Caroline-Eg

Les vétérinaires ne sont pas spécialisés dans le comportement canin, l'idéal aurait été d'aller voir un comportementaliste.

Il y en a un en dans le département ou vous êtes qui à l'air pas mal:

http://monchienetmoi.e-monsite.com/

Après me concernant je ne suis pas pro, mais je conseillerai par exemple quand elle vient vous voir parce qu'elle a peur, vu que c'est répétitif si j'ai bien compris, essayez de la distraire, je ne suis pas pour ignorer un chien qui visiblement ce sent mal (pour moi c'est une "punition") mais je pense pas non plus qu'il faille nous même stresser, donc quand elle est effrayée, essayez peut-être de sortir un jouet, de vous mettre en mode "jeu" pour lui faire passer le cap de la peur. J'ignore ou elle dort mais vous pouvez lui laissé un T-shirt avec votre odeur, une bouillote peut-être cela rassure un peu, j'ignore si lui laissez quelque chose pour s'occuper comme un os mâché dans ce cas ci marcherait, j'en doute, mais à testé cela ne peut pas faire de mal. Après je parle dans un cas de terreur, qu'il ne faut pas confondre avec une demande d'attention, un chien qui aboie pour attirer l'attention je l'ignore, un chien qui aboie à cause de crise d'angoisse c'est différent.

Une méthode qui semble marcher pour cela est la méthode Tellington TTouch qui s'exerce avec des points de pressions sur le corps, comme un massage, mais en plus avec l'équilibre du corps etc. je dirai pas que cela ressemble à un yoga, mais cela agis un peu de la même façon.

Tu peux trouver une aide pour ces méthodes sur ce site

http://www.animalinboutique.fr/fr/72-soins-bien-etre-canin-tellington-ttouch

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Concernant le jeu c'est une chienne qui ne joue jamais, même bébé elle ne jouait que très peu. Quand on lui lance une balle elle ne va jamais la chercher. Les seules fois où elle a couru après une balle c'est quand elle était bébé et que la chienne de mes parents (berger allemand) courait après la balle et du coup elle courait après ma chienne et non pas après la balle... elle a un panier plein de jouets de toute sorte avec lesquels elle ne joue pas.

Pour le tee shirt on va essayer. Cette nuit ca a recommencé a 3h45. C'est de plus en plus tôt ...

Pour le comportementaliste on en a parlé à notre vétérinaire qui nous a dit que ca ne servait a rien hormis la mettre sous traitement fort et nous prendre notre argent. J'ai été très surprise, lui qui est habituellement très ouvert d'esprit.

La nuit je pense qu'elle a une angoisse soudaine et du coup elle veut absolument qu'on soit avec elle, du coup elle aboie comme une dingue. Je pense que c'est a la fois lié au stress et à une demande d'attention. Car quand on descend la voir la nuit elle est toute contente mais attends que quelqu'un d'autre descende, comme si elle voulait que l'on soit là tous les deux avec mon conjoint.

Utilisateur anonyme

D'ailleurs si quelqu'un connait la comportementaliste dont le lien figure plus haut, je suis preneuse d'avis !

Utilisateur anonyme

Pour le comportementaliste on en a parlé à notre vétérinaire qui nous a dit que ca ne servait a rien hormis la mettre sous traitement fort et nous prendre notre argent. J'ai été très surprise, lui qui est habituellement très ouvert d'esprit.

Bonjour,

Le comportementaliste ne pourra pas la mettre sous traitement, c'est uniquement le vétérinaire qui peut faire cela. Je te conseille vraiment d'avoir recours à un comportementaliste, c'est toujours d'une grande utilisé s'il est compétent.

Sinon mon avis rejoint celui de Caroline : pas de punition, essayer de la distraire avec autre chose, et pourquoi pas lui proposer une forme d'occupation : oreille de porc, gamelle "d'intelligence", etc.

Bon courage

Utilisateur anonyme

J'ai envoyé un mail à la comportementaliste sitée plus haut. Mais sur son site est précisé que les délais sont de 1 mois pour un rdv... j'ai peur de ne pas pouvoir supporter encore aussi longtemps des nuits si courtes... il faut que je trouve des solutions en attendant.

Qu'est ce que la gamelle d'intelligence ?

Sinon ma chienne a également des soucis d'alimentation et mange peu depuis toujours. Avant elle vomissait même tellement son estomac était vide... donc gamelle de croquettes toujours a disposition et a volonté.

Mais du coup les croquettes dans son kong ne fonctionnent pas.

Et niveau alimentation on est vigilent, on ne lui donne pas n'importe quoi car la peau des shar-pei est bien connue pour être fragile.

Utilisateur anonyme

Peut être que si tu mentionnes l’urgence de la situation, elle pourrait peut être écourter le délai.

Si Celineo ou Humeur-de-chien passent sur ce post, ils pourront peut être te donner des pistes également.

Je l'appelle comme cela mais en fait c'est un gamelle à compartiment, où le chien doit appuyer dessus avec ses pattes pour pouvoir manger le contenu par exemple : http://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouets_sport_chien/jeu_intelligence_chien

Quelle marque de croquettes lui donnes-tu ? Tu en as essayé plusieurs ?

Utilisateur anonyme

Je viens de visiter le site de cette dame, je pense qu'elle est très bien. Je la contacterai les yeux (presque) fermés

Utilisateur anonyme

Je lui donne du pro plan riz et agneau. Non on a toujours gardé cette marque car c'est de la qualité et elle n'a pas de problème de peau avec. Ha oui je connais ce genre de gamelle mais malheureusement je ne pense pas que ça puisse nous aider vu son comportement avec la nourriture. La seule cjose qu'elle dévore ce sont les dentastix. Sinon je lui met même de l'huile d'olive dans ses croquettes car elle les mange mieux ainsi et ca lui permet de grossir un peu quand elle maigri (comme en ce moment avec son stress) .

Je pense aussi que cette comportementaliste a l'air sérieuse et d'aimer les chiens. De plus elle affiche ses tarifs donc ca ne sent pas l'arnaque. Pourvu qu'elle me réponde rapidement...

Utilisateur anonyme

En écrivant pour répondre à vos questions je suis en train de me rendre compte que ma chienne a de nombreux soucis depuis toujours, je mettais ca sur le compte de sa personnalité, de son caractère mais peut être qu'elle a un problème plus important que le stress. Et que peut être ni nous, ni son vétérinaire n'avons décerné ça depuis tout ce temps ?!

Utilisateur anonyme

Non jamais. Mais elle a été stérilisée quand elle était jeune. Pourquoi ?