Bonjour,
Je suis propriétaire d'une shar-pei de 8 ans. Je ne sais plus quoi faire pour l'aider et je cherche de l'aide et des conseils.
Ma chienne est de nature très stressée depuis toute petite. Nous avons fait la bêtise de l'acheter en animalerie et nous ne connaissons donc pas les conditions dans lesquelles elle a vécu avant qu'elle ne vive avec nous, même si selon ses papiers l'élevage est français. Mais nous ne regrettons rien, c'est notre chienne et elle fait partie de notre famille a part entière.
Son stress était plus ou moins gérable jusqu'à maintenant. Plus les années passent et plus les symptômes de stress sont forts. Depuis 1 an elle est sous Anxitane et les résultats étaient plutôt bons, sauf crise de stress très forte. Mais depuis 1 mois les crises sont de plus en plus fortes et fréquentes si bien le jour que la nuit, avec ou sans notre présence.
Concrètement en journée lorsqu'elle dort elle bondit soudainement de son panier et vient se blottir contre nous, elle se met à trembler dès que nous partons, quand nous ne sommes pas là elle fait les 100 pas dans la maison. La nuit elle aboie (commence par des couinements pour finir par de très forts aboiements ) et quand elle commence elle ne s'arrête plus. Elle peut commencer a 6h comme à 4h du matin. On peut lui parler, la gronder, la rassurer, la câliner, la mettre dehors, l'ignorer, rien n'y fait. Si on la met dans le garage (car il fait froid en ce moment dehors) elle détruit plein de choses, escalade et se blesse. Elle arrête lorsqu'on se lève et qu'on reste avec elle. De plus nous habitons en ville (maison mitoyenne) et nos voisins ne vont pas rester sans rien dire très longtemps... Et nos nuit qui ressemblent de plus en plus a des siestes commencent à mettre nos nerfs à rude épreuve... Il y a encore peu de temps elle urinait et faisait des selles dans le salon chaque nuit (sympa quand on se lève... )
Nous sommes donc retourné voir le vétérinaire qui nous a dit de continuer l'Anxitane et qui nous a donne en complément de l'Adaptil en diffuseur ainsi que du Nervosyl. Sans succès...
Je ne sais plus quoi faire ni comment faire. Je viens donc ici pour avoir des conseils ou des pistes, des coordonnées de professionnel peut être ? Enfin une quelconque solution qui nous permette de vivre sereinement tous ensemble car en manque de sommeil je ne supporte plus ces aboiements nocturnes.
Merci par avance de votre aide.