Problème comportement balade

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un soucis de comportement avec mon sharpei lors des balades, j'en avais déjà parlé sur un autre forum, mais aucunes des solutions que l'on nous a conseillé ne semble fonctionner.

Je ne sais pas si il y a ici des éducateurs canins ou des comportementalistes mais au cas où je poste le soucis.

Notre sharpei a six mois maintenant.

Elle est adorable, on s'occupe beaucoup d'elle, je travaille depuis la maison, donc je suis tout le temps avec elle, on la balade en ville la journée, je l'emmène jouer, je lui donne des cours à domicile en suivant des vidéos, elle apprend vite, et comprend beaucoup de choses.

La semaine on essaye de l'emmener en campagne au moins 2x pour se dépenser au grand air. Sinon je l'emmène chez mes beaux parents qui ont un jardin et deux petites chiennes.

Je calque mes semaines pour alterner les jours tranquilles et les journées pour elle.

Bref!

Elle joue souvent aussi avec d'autres chiens, soit chez ma famille, soit celle de mon copain, et a déjà rencontré des chats.

Aucun chien ne veut jouer avec elle car elle est brutasse, les chiens de la famille de mon copain sont petits, et ne l'aiment pas.

Il y a seulement le labrador de l'oncle de mon copain qui joue avec elle, mais elle se lasse vite.

Elle joue donc parfaitement avec le berger allemand de mon père, mais ne le voit pas souvent.

Le pb!!!

(J'ai préféré vous expliquer le contexte avant le soucis)

Depuis qu'elle a passé les 4 mois ou 5 mois, elle a changé de comportement en voyant les autres chiens en ville.

Elle se met à tirer, à chouiner pour aller voir le chien, et une fois à côté elle aboit, veut lui sauter dessus pour jouer et si je la tire alors là elle s'excite encore plus.

J'ai essayé de détourner l'attention ! 0

J'ai essayé de l'engueuler ! 0

J'ai essayé de m'arrêter et de lui donner une tape! 0

Bref j'ai essayé beaucoup de choses mais ça continue.

Et dans cette situation forcément les gens me regardent comme si j'avais un chien dangereux!

Je ne sais plus quoi faire, on détourne notre route si on voit un chien au loin.

Et si on ne peut pas se détourner de notre chemin, alors je la préviens "Attention, tu restes calme, au pied" parfois ça fonctionne bien même si elle tente quand même.

Bon voilà, la tirade est finie, j'espère que vous aurez des conseils.

Nous avons peur que ce problème évolue mal, car du coup, en pleine nature, un jour qu'un chien passait à côté, on lui a demandé de s'assoir, on lui a remis la laisse, elle a écouté mais quand on a retiré la laisse elle est partie en courant sur la piste du chien.

Je vous raconte pas la frayeur!

Merci pour votre écoute.

40 réponses
Utilisateur anonyme

et j'ai bien précisé d'aller voir un éducateur canin

Utilisateur anonyme

Mais ok Celineo je t'accorde que c'est une erreur d'avoir parlé de ce collier, sachant qu'il y a des personnes qui pourraient faire ça sans la présence d'un professionnel.

Après craindre ne veut pas dire peur, les animaux n'aiment pas se faire surprendre en général, ils craignent donc cette surprise (exemple du coup de laisse) et donc font en sorte de ne pas en recevoir. Et comprennent aussi, de ce fait, comment agir pour avoir les félicitations et non le petit coup de laisse. Car eux ce qu'ils recherchent avant tout, ce sont les félicitations donc ils adoptent le comportement qui leur permettra de les obtenir.

Chloe90

Marioco, je comprends mieux les "punitions". En tout cas, mon beauceron faisait 50 kgs et heureusement qu'il était bien éduqué sinon, bonjour la galère. Et lui aussi avait beaucoup de caractère. Pour ma chienne korthal, nul besoin de l'éducation canine car elle était beaucoup plus souple et surtout, elle calquait sa façon d'être sur mon beauceron. En fait, c'est lui qui l'a éduquée.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, entre temps j'avais répondu sur la page 1, nous voyons une éducatrice depuis fin mars. Il faudra un peu de temps je pense, car elle est vraiment têtue.

Nous reprenons tout, sa place au sein de l'appartement, l'attention que nous lui portons, les ordres etc etc.

Pour l'instant, il n'y a pas vraiment d'amélioration lors du passage d'un autre chien.

Et encore aujourd'hui, sans laisse au milieu de la forêt elle a vu un chien se balader et elle a foncé. Il lui a fait comprendre qu'il ne voulait pas jouer, et nous l'avons récupéré.

Au retour, on l'avait attaché pour éviter à nouveau un soucis, il était en train de jouer dans le lac, et elle s'est excitée pour y aller aussi.

De plus elle n'a pas le rappel quand elle voit quelque chose qui l' intéresse, sauf quand elle commence à partir en avant sans raisons et que nous la rappelons, là elle revient.

Et pourtant nous avons les récompenses dans la poche et le rappel avec félicitations.

Elle a son caractère bien trempé.

Pour le collier étrangleur elle l'a en balade en ville autour du cou, mais il ne sert plus vraiment puisque elle marche aux pieds, et ne tire pas.

Pour le club canin, nous avons une vie très chargée, c'est un peu compliqué.

Nous l'emmenons avec nous à chaque fois chez les copains, et dans la famille, donc chaque semaine elle voit des chiens différents, elle a une vie très chargée, et rencontre constamment des nouveaux copains.

Elle n'est presque jamais seule, et elle vadrouille constamment avec moi ou avec son maître dans de nouveaux espaces.

Elle se comporte """"capricieusement""" (le mot peut, je pense, s'appliquer aux chiens après + de 2000 ans avec l'homme) même sans laisse, pas plus tard que jeudi, on était en pleine campagne, dans une grande maison, il y avait 6 hectares de terrain, 15 chats, des pigeons dans la grange.

Je l'entendais chouiner en bas des arbres quand un chat allait se planquer parce qu'elle l'avait courser, exactement comme elle chouine quand elle est en laisse avec nous pour voir les autres chiens.

Donc l'idée que la laisse prolonge notre main est sûrement vrai mais dans ce cas, je pense qu'elle a quand même un caractère bien à elle, qui veut qu'elle s'impatiente, et fait des """"caprices"""".

Je ne suis pas en train de dire que nous sommes bras pendants pour ne pas rattraper ce comportement.

L'éducatrice m'a demandé de la lever avec le collier en disant NON

Quand la crise a commencé, je l'ai levé comme me l'avait expliqué l'éducatrice mais vu qu'elle était derrière moi, j'ai voulu la ramener sur le devant et gueule ouverte ses crocs ont ripé sur mon mollet.

je me suis retrouvée comme une "...." en plein milieu de la rue avec une chienne en train de tirer pour voir l'autre chien en aboyant, et moi le mollet paralysé de douleur, et le jean abîmé.

Bref, toutes idées seront les bienvenues.

Chloe90

A 6 mois tout est encore possible. Avec de la patience et l'aide de l'éducatrice, je suis sûre que les choses vont s'arranger.

Célineo

"L'éducatrice m'a demandé de la lever avec le collier en disant NON

Quand la crise a commencé, je l'ai levé comme me l'avait expliqué l'éducatrice mais vu qu'elle était derrière moi, j'ai voulu la ramener sur le devant et gueule ouverte ses crocs ont ripé sur mon mollet."

La soulever avec le collier étrangleur ? ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

j'aime les éducateurs qui conseillent ce genre de chose... -_- vraiment désolant

Chloe90

J'imagine qu'il s'agit en fait de donner un petit coup sec pour surprendre le chien pas de le lever du sol.

Utilisateur anonyme

j'aimerais y croire...

Utilisateur anonyme

De toute façon oui c'est de lui mettre un coup de sonnette , le faire assoir et pas bouger

Et bien évidemment continuer à aller en ville , lui faire rencontrer d'autre chiens

L'idéal serait d'aller sur un terrain avec des pros et travailler sur le terrain là il y aura amélioration