Problème comportement balade

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un soucis de comportement avec mon sharpei lors des balades, j'en avais déjà parlé sur un autre forum, mais aucunes des solutions que l'on nous a conseillé ne semble fonctionner.

Je ne sais pas si il y a ici des éducateurs canins ou des comportementalistes mais au cas où je poste le soucis.

Notre sharpei a six mois maintenant.

Elle est adorable, on s'occupe beaucoup d'elle, je travaille depuis la maison, donc je suis tout le temps avec elle, on la balade en ville la journée, je l'emmène jouer, je lui donne des cours à domicile en suivant des vidéos, elle apprend vite, et comprend beaucoup de choses.

La semaine on essaye de l'emmener en campagne au moins 2x pour se dépenser au grand air. Sinon je l'emmène chez mes beaux parents qui ont un jardin et deux petites chiennes.

Je calque mes semaines pour alterner les jours tranquilles et les journées pour elle.

Bref!

Elle joue souvent aussi avec d'autres chiens, soit chez ma famille, soit celle de mon copain, et a déjà rencontré des chats.

Aucun chien ne veut jouer avec elle car elle est brutasse, les chiens de la famille de mon copain sont petits, et ne l'aiment pas.

Il y a seulement le labrador de l'oncle de mon copain qui joue avec elle, mais elle se lasse vite.

Elle joue donc parfaitement avec le berger allemand de mon père, mais ne le voit pas souvent.

Le pb!!!

(J'ai préféré vous expliquer le contexte avant le soucis)

Depuis qu'elle a passé les 4 mois ou 5 mois, elle a changé de comportement en voyant les autres chiens en ville.

Elle se met à tirer, à chouiner pour aller voir le chien, et une fois à côté elle aboit, veut lui sauter dessus pour jouer et si je la tire alors là elle s'excite encore plus.

J'ai essayé de détourner l'attention ! 0

J'ai essayé de l'engueuler ! 0

J'ai essayé de m'arrêter et de lui donner une tape! 0

Bref j'ai essayé beaucoup de choses mais ça continue.

Et dans cette situation forcément les gens me regardent comme si j'avais un chien dangereux!

Je ne sais plus quoi faire, on détourne notre route si on voit un chien au loin.

Et si on ne peut pas se détourner de notre chemin, alors je la préviens "Attention, tu restes calme, au pied" parfois ça fonctionne bien même si elle tente quand même.

Bon voilà, la tirade est finie, j'espère que vous aurez des conseils.

Nous avons peur que ce problème évolue mal, car du coup, en pleine nature, un jour qu'un chien passait à côté, on lui a demandé de s'assoir, on lui a remis la laisse, elle a écouté mais quand on a retiré la laisse elle est partie en courant sur la piste du chien.

Je vous raconte pas la frayeur!

Merci pour votre écoute.

40 réponses
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas faire mal ni faire peur. il faut savoir quoi faire de son chien et le tenir ... tout en lachant du lest. Notre chienne n'a plus besoin de collier du tout maintenant et répond positivement. On ne la reprend jamais.... donc voila en attendant ça a fait ses preuves, c'est un chien équilibré, sociable, et très bien éduqué. donc non ce n'est pas de la torture... c'est sur qu'il ne faut aps passer son temps à tirer sur le collier, nous on a ps eu besoin de le faire beaucoup, elle a compris dès le départ et c'est du bonheur maintenant de la promener sans laisse ni collier dans la foule.

Et biensur qu'il faut qu'elle ait de copains, une fois ton chien éduqué, tu peux lui laisser libre choix et l'autoriser à aller voir un autre chien et quand tu la rappelles, elle revient et on reprend la balade. Sinon, je te souhaite bon courage sur les marchés et dans la foule, tu vas "te faire promener par ton chien" de chien en chien, c'est vachement agréable.

Et détourner son attention en disant Help, ça marche une fois deux fois, mais ne voyant rien d'autre comme conséquence de non écoute (je parle pas de conséquences douloureuses, on ne doit pas faire mal à son chien, effectivement ça encontre de l'agressivité engendrée par la peur et la douleur), il n'écoutera plus. Faire Help une fois qu'il est éduqué OK il réagit tout de suite, mais sans éducation au rappel et à la tenue en laisse il ne réagira pas. Ou si, deux fois. Little Sharpei le dit bien: détourner son attention:0.

Utilisateur anonyme

Et je veux préciser une chose: maintenant notre chienne étant éduquée, elle toutes les libertés en promenade: pas de collier pas de long, pas de laisse, elle s'éloigne, elle revient, elle court, elle reste près de nous. Seulement quand c'est Non ou quand c'est Au pied, elle revient et se poste au pied, ou lache de suite ce qu'elle est en train de faire pour revenir vers nous. Ce qui nous permet de lui éviter les dangers, de ne pas faire peur aux gamins en vélo,au chevaux, vaches, au gens ni aux maitresses de petit caniches qui à chaque fois ont peur que notre chienne les mange ^^ et si on ne lui dit pas non, elle sait qu'elle peut (aller voir les autres chiens par exemple :) )

Donc ça a du bon, et ces efforts ont payés ... en nous obéissant et en nous faisant obéir, elle gagne la liberté complète en balade et c'est un vrai bonheur pour nous tous. Un vrai moment de détente car nous avons une confiance mutuelle très forte. Elle l'a bien compris :)

Et c'est la clé je crois ....

Utilisateur anonyme

pas de longe*

Chloe90

D'accord avec Marionco. L'apprentissage est souvent rapide et ensuite, on a le plaisir d'avoir un chien que l'on peut emmener partout, en ville, en campagne, sans laisse. Après avoir été éduqué, j'emmenais mon beauceron en balade à cheval. Dans les villages, il restait sagement sur le trottoir, côté mur, en forêt, il faisait sa vie mais au premier rappel, il était là. On pouvait croiser d'autres chiens, jamais aucun problème. Un vrai bonheur pour moi mais je crois aussi pour lui qui n'était jamais attaché ou presque.

Utilisateur anonyme

Chloé90, c'est exactement ce que je vis avec mon beauceron de 2 ans .... :) la fermeté des débuts permet une liberté ensuite, et quasi permanente, donc ça vaut quand même le coup :)

Célineo

Cette chienne tire pour aller voir d'autres chiens, ce n'est pas un simple soucis de compréhension de la marche en laisse... Marionco, si tu dis que la punition ce n'est pas pour faire mal, pas pour faire peur, pourquoi le chien la craint-il alors ? Je te cite :

"Surprend la dans tes 'punitions': tu dois être imprévisible pour elle, la punition peut venir de partout, pas toujorus de la même façon, pour qu'elle te 'craigne' pas avoir peur de toi mais te craindre, et craindre la punition... elle va donc essayer de l'éviter et pour cela, obéir."

Au lieu de permettre à son chien de s'épanouir dans l'éducation, tu dis qu'il faut qu'il craigne une punition qui peut arriver n'importe quand. Le seul but de ce genre d'éducation, c'est d'éteindre son chien. C'est sur qu'on a pas de soucis -hors agressivité- avec un chien totalement éteins qui déambule comme un zombie, mais je ne peux pas admettre que l'on veuille cela de son chien...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Chloe90

Autant je suis d'accord pour le collier étrangleur (à utiliser uniquement pour l'éducation, après on peut l'oublier dans un coin), autant pour les punitions, je n'ai pas tout compris. En éducation, la punition c'était un petit (je dis bien petit)coup sec avec la laisse + non ferme + un geste(toujours le même). Pour moi, c'était l'index levé. A la fin, mon chien obéissait uniquement au doigt levé y compris en liberté.

Et mon chien était bien dans sa peau. Il a été joueur jusqu'au bout.

Utilisateur anonyme

Celineo tu devrais rencontrer mon chien, c'est loin d'être un zombie..... elle est débordante d'énergie. Je pense qu'il faut s'adapter au caractère du chien.

Ce que tu cites Celineo de mon message, ce sont les techniques d'éducation que mon éducateur canin nous a fait pratiquer.

Je parle de punitions mais je l'ai bien mis entre guillemets ainsi que craindre, parce que justement je ne trouve pas les mots qui vont bien.

Chloé90 le petit coup de laisse sec c'est ce qu'on faisait aussi. Je parle pas d'étrangler à mort son chien et de tirer comme un boeuf dessus. Le tout est de surprendre. pas de faire mal !!

Et notre chienne n'a jamais souffert, elle adorait aller à l'éducation donc c'est que ça ne devait pas être si terrible :). Après il faut bien comprendre aussi que dans la foule et avec les autres chiens on ne peut pas laisser son chien tirer à tout prix pour aller vers les autres chiens, surtout avec un mastodonte de 35kg ... un Jack Russel ok c'est pas pareil ;)

Il faut aussi voir ça dans l'éducation ^^ un chien de 35kg qui décide sur un coup de tête d'aller voir un autre chien alors qu'il est en laisse, ben le maitre va faire un beau vol plané ^^

A aucun moment je n'ai voulu parler de torture, c'est uniquement de la surprise, et pour que l'attention soit détournée synstematiquement et que le chien y fasse toujours attention (si c'est toujours le même geste il se lasse et décide de l'ignorer au bout du'n moment, en tout cas des chiens comme le beauceron qui sont très têtus) et donc que le chien écoute, il faut que la "surprise" vienne "de partout" en tout cas jamais de la même façon, mais aussi faire attention que le chien n'associe pas cela à son maitre, qu'il ne voit pas d'ou ça vient. Comme le coup de laisse par exemple ...

J'espère m'être mieux exprimée ^^ maintenant notre chienne est libre comme j'ai dis au dessus, et n'a de restrictions que lorsqu'il y a un danger et qu'on la rappelle. Donc elle va voir les autres chiens comme elle veut, sauf si on lui dit non, pour une raison ou une autre, justifiable.

Célineo

"A aucun moment je n'ai voulu parler de torture, c'est uniquement de la surprise"

A partir du moment où on parle de crainte, on ne peut pas dire qu'il s'agit uniquement de surprise. Tu as conseillé un collier à pique sur un autre post... Ce n'est pas de la torture ? Si tu trouves ta chienne équilibrée et que tu te fais aider par un éducateur, c'est une chose, mais conseiller ce genre de pratique sur un forum, c'est de la folie.

edit : Et je n'ai jamais dit qu'il fallait se laisser faire ou ne pas éduquer son chien ! D'autres méthodes existent et fonctionnent, sans douleur, sans peur, sans crainte, ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

c'est l'éducateur canin qui nous avait conseillé le collier à pic, si jamais nous n'arrivions pas à en faire façon. Seulement nous n'en avons jamais acheté car nous n'en avons pas eu besoin. le collier étrangleur a toujours suffit.

Et ce sont des pratiques qui se font avec un professionnel, pas seul.