Problème comportement balade

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un soucis de comportement avec mon sharpei lors des balades, j'en avais déjà parlé sur un autre forum, mais aucunes des solutions que l'on nous a conseillé ne semble fonctionner.

Je ne sais pas si il y a ici des éducateurs canins ou des comportementalistes mais au cas où je poste le soucis.

Notre sharpei a six mois maintenant.

Elle est adorable, on s'occupe beaucoup d'elle, je travaille depuis la maison, donc je suis tout le temps avec elle, on la balade en ville la journée, je l'emmène jouer, je lui donne des cours à domicile en suivant des vidéos, elle apprend vite, et comprend beaucoup de choses.

La semaine on essaye de l'emmener en campagne au moins 2x pour se dépenser au grand air. Sinon je l'emmène chez mes beaux parents qui ont un jardin et deux petites chiennes.

Je calque mes semaines pour alterner les jours tranquilles et les journées pour elle.

Bref!

Elle joue souvent aussi avec d'autres chiens, soit chez ma famille, soit celle de mon copain, et a déjà rencontré des chats.

Aucun chien ne veut jouer avec elle car elle est brutasse, les chiens de la famille de mon copain sont petits, et ne l'aiment pas.

Il y a seulement le labrador de l'oncle de mon copain qui joue avec elle, mais elle se lasse vite.

Elle joue donc parfaitement avec le berger allemand de mon père, mais ne le voit pas souvent.

Le pb!!!

(J'ai préféré vous expliquer le contexte avant le soucis)

Depuis qu'elle a passé les 4 mois ou 5 mois, elle a changé de comportement en voyant les autres chiens en ville.

Elle se met à tirer, à chouiner pour aller voir le chien, et une fois à côté elle aboit, veut lui sauter dessus pour jouer et si je la tire alors là elle s'excite encore plus.

J'ai essayé de détourner l'attention ! 0

J'ai essayé de l'engueuler ! 0

J'ai essayé de m'arrêter et de lui donner une tape! 0

Bref j'ai essayé beaucoup de choses mais ça continue.

Et dans cette situation forcément les gens me regardent comme si j'avais un chien dangereux!

Je ne sais plus quoi faire, on détourne notre route si on voit un chien au loin.

Et si on ne peut pas se détourner de notre chemin, alors je la préviens "Attention, tu restes calme, au pied" parfois ça fonctionne bien même si elle tente quand même.

Bon voilà, la tirade est finie, j'espère que vous aurez des conseils.

Nous avons peur que ce problème évolue mal, car du coup, en pleine nature, un jour qu'un chien passait à côté, on lui a demandé de s'assoir, on lui a remis la laisse, elle a écouté mais quand on a retiré la laisse elle est partie en courant sur la piste du chien.

Je vous raconte pas la frayeur!

Merci pour votre écoute.

40 réponses
Utilisateur anonyme

A ce que j'entend, tu ne la laisse jouer uniquement avec les chiens que tu connais et ta chienne étant d'un naturel joueur elle veux rencontrer d'autre chiens !

Il faudrait que tu la laisse jouer avec les autres chiens

Ta chienne a 6 mois et elle te demande de jouer avec les autres chiens ( si elle ne montre pas d'agressivité lorsqu'elle voit les autres chiens ) le mieux est de lui en laisser l'opportunité non ?

Je pense que ta chienne ne comprend pas pourquoi elle a le droit de jouer avec des chiens lorsqu'elle va chez des gens, mais pourquoi elle ne peux pas jouer avec quand ils sont dans la rue ^^

Utilisateur anonyme

En effet ça pourrait être une réponse, mais ça me semble plus compliqué...

Elle réagit ainsi face à des petits chiens et généralement on ne l'entend pas du tout face à des gros chiens...

Utilisateur anonyme

Si elle a plus été mis en contacte avec des chiens de petite taille durant son plus jeune âge et que la cohabitation c'est bien passé, alors elle veux tout simplement jouer avec eux.

As t'elle le poil herissé sur le dos dans ces moment la ?

Utilisateur anonyme

Non. C'est pas une idée d'agression, je pense sans être dans sa tête, c'est plus un caprice, "je veux y aller, je veux aller le voir", si jamais on s'arrête pour dire bonjour, elle va sentir ou alors sauter dessus pour jouer, si on passe sur le trottoir d'en face ou qu'on ne s'arrête pas c'est la crise.

j'aurai du mal à vous décrire les bruits qu'elle fait, mais un enfant qui fait un caprice va chouiner d'une certaine manière, la mienne c'est exactement pareil!

Elle a grandit pendant deux mois dans une meute de 4 adultes, et 4 chiots, déjà petite, elle n'arrêtait pas de jouer avec ses frères et soeurs, c'était la pile électrique!

Parfois, je la balade sans laisse en ville le soir, tout va très bien, j'aimerai juste avoir l'esprit tranquille si on croise un chien, et idem la journée en laisse...

Utilisateur anonyme

Je pense un pti peu comme Axu, comment veux tu qu'elle comprennes si à des moments tu la laisses jouer et faire la folle et à d'autre elle doit faire l'indifférente tout sans limite, elle n'a pas bien compris à quoi lui servait cette laisse c'est surtout ça le problème, il faudrait la recadrer en lui fesant bien comprendre qu'il y a les moments de détente libre et les moments ou tu lui soumet un ordre et c'est toi qui commande, tu dois reprendre le contrôle de la promenade, évite de trop stréssé, emprunte des itiniraires différents, fait la s'assoir si elle tire trop ou te double, petite astuce: dans une de tes poches place y de la nourriture ou un jouer afin de capter son attention aux ordres, et revoie tout ca d'abord au calme avant qu'elle soit soliciter à l'esterieur, il est important qu'elle t'écoute avant que ça devienne ingérable.

Utilisateur anonyme

Hello Anima-libre et Axu95, nous avons décidé de voir une éduc et reprenons tout depuis le début, même si l'éduc est plutôt satisfaite du comportement et nous a dit ne pas avoir besoin de beaucoup de séances.

On travaille actuellement sur ce pb précis, bien que de l'anxiété de séparation soit survenue la semaine dernière.

J'avoue qu'il est préférable de gérer cela avec ses 7 mois, vu les aboiements et grognements qu'elle nous sort quand elle voit un chien dans un périmètre proche.

Par contre sans laisse, elle va voir les autres chiens tranquille sans rien dire, les sent et veut jouer normalement.

Dès que la laisse est là, c'est la crise de nerfs, et on a testé avec les chiens de la famille, c'est pareil, elle est surexcitée en arrivant, et si elle est attachée et que je tente de la faire s'asseoir et d'attendre avant de dire bonjour, c'est la crise!

Encore quelques semaines de recadrage et ça devrait le faire! On y croit! L'été arrive, les terrasses, les balades, on aimerait pouvoir la mener partout sans stresser. Enfin surtout moi.

Bonne nuit et merci pour vos réponses.

Chloe90

Pense aussi à l'éducation canine en groupe, 1 à 2h par semaine, les chiens se socialisent et les maîtres font des rencontres sympas aussi. Bref ! Tout le monde y trouve son compte.

Utilisateur anonyme

c'est normal car avec la laisse la chienne se sent " frustrer " de ne pas pouvoir aller voir les chiens ^^

Si tu reprend des cours c'est très bien, 7 mois c'est encore possible d'y remédier :)

Utilisateur anonyme

Exact, éducation canine c'est primordial.

Conseils d'un comportementaliste (qui ont marché avec notre beauceron):

1. ne plus l'emmener en ville on va dire tant qu'elle n'est pas éduquée pour ça, car effectivement, elle peut faire peur aux gens et vous provoquer des ennuis (plaintes ? ...)

2. provoquer le phénomène que tu décris dans un endroit connu dans lequel il y a de l'espace et un autre chien: en allant dans ta famille par exemple.

Pour procéder: achète un collier étrangleur et pas un collier normal.

Mise en situation du chien pour l'éduquer:

Dans le champ ou le terrain: fait assoir l'autre chien ou tenir en laisse par quelqu'un d'autre sans qu'il bouge de place.

Passe à côté avec ton chien et au moment ou tu la sens qui va partir vers l'autre chien c'est un "NON" ferme en tirant un/deux coups sec sur la laisse. Ca ne leur fait pas mal mais les surprend.

Si elle revient à ton pied, félicite la bien. Recommence. etc... jusqu'à ce qu'elle n'y fasse plus du tout attention.

Il faut répéter cela dès que possible. Car un chien, c'est la répétition qui lui fait comprendre, apprendre et retenir.

Surprend la dans tes 'punitions': tu dois être imprévisible pour elle, la punition peut venir de partout, pas toujorus de la même façon, pour qu'elle te 'craigne' pas avoir peur de toi mais te craindre, et craindre la punition... elle va donc essayer de l'éviter et pour cela, obéir.

Une fois qu'elle a acquis ceci, tu peux recommencer l'exercice en le corçant un peu: en faisant bouger le second chien par la deuxième personne, els faire se croiser etc, et toujours appliquer le "NON" avec les deux coup de laisse" au bout d'un moment tu 'nauras plus besoin de coup de laisse.

Une fois que c'esta cquis, réessayer en ville, et appliquer coup de laisse et NON ferme.

N'oublie pas les FELICITATIONS, c'est bien c'est bravo ça c'est oui ça c'est bien, ce que tu veux, mais sur un ton qu'elle reconnaitra comme la récompense.

3 tons à appliquer avec un chien tout au long de sa vie: le ton ferme, le ton qui dispute, le ton qui félicite.

Bon courage :D

Célineo

Très belle démonstration de "comment rendre un chien agressif avec les autres chiens grâce à un collier étrangleur".

Le collier étrangleur, s'il ne fait pas mal, mettez-en un autour de votre cou ou de votre bras, pour plus de sécurité, et demandez à un ami de mettre un petit coup de sonnette comme conseillez plus haut. Une fois que vous aurez testé réellement, avec autant de force que vous pouvez y mettre sur vos chiens, réfléchissez sérieusement.

Article sur le collier étrangleur :

"Selon de récentes études médicales, l'utilisation de ces méthodes peuvent causer de nombreux types de blessures physiques à un chien, y compris les dommages au niveau des vertèbres, des évanouissements, des lésions de la moelle épinière, des dysfonctionnements d'organes, des ecchymoses de la trachée, du larynx ou de l'œsophage et des maux de tête forte."

Ca ne fait pas mal hein ? ... Les colliers étrangleurs cause de la douleur et des problèmes de comportement dont d'agressivité. Le chien n'a que deux solutions, fuir : il se met à tirer malgré le collier étrangleur, à cause du collier étrangleur. Les coups de sonnettes et autres vont pousser la douleur jusqu'à ce qu'il s'arrête. Et se défendre. Un chien qui se défend, c'est un chien qui attaque les autres chiens s'il tirait pour aller les voir, ou les enfants pour les mêmes raisons, ou les propriétaires ... Super méthode. Pour surprendre le chien un simple "Hep !" peut suffire.

"Surprend la dans tes 'punitions': tu dois être imprévisible pour elle, la punition peut venir de partout, pas toujorus de la même façon, pour qu'elle te 'craigne' pas avoir peur de toi mais te craindre, et craindre la punition... elle va donc essayer de l'éviter et pour cela, obéir."

C'est une honte de voir l'éducation de cette façon. Faire peur, faire mal ... Une honte.

Y ajouter les félicitations est un très bon moyen de forcer le chien à faire un yoyo-émotionnel, comme il ne sait jamais si on va lui faire mal ou le féliciter (ce qui sont deux démarches opposés), il adopte un comportement méfiant. Les félicitations perdent de leurs intérêts car le chien ne peut pas y répondre correctement et cela augmente encore la pression qu'il ressent. Il ne peux absolument pas comprendre ce que l'on attends de lui dans ces conditions là.

Allez dans de la famille pour tester est une bonne idée, mais pas pour tester un engin de torture. Essaie de travailler en longe, tu la laisses faire à son envie, elle peut y aller comme une folle et elle se fera recevoir par les chiens ou comme il est normal d'y aller alors qu'elle est en laisse. Puis petit à petit tu raccourcis la distance. Ta chienne a juste envie d'aller voir des copains. Trop envie. Laisses la jouer avec d'autres chiens dans un club -par exemple- avant une promenade. Elle devrait être bien plus tranquille vis-à-vie des autres chiens.

" Comportementaliste canin - hund.fr "