Petite question de pipi

Petyrlechon

Bonjour à tous :) je me posais une question en cette matinée pluvieuse, cette interrogation c'est posée suite à notre sortie du matin car mon casse pied tardait à faire son pissou comme d'habitude mais sous la pluie j'avoue que ça m'a légèrement exaspérée boouuh je sais 😁

Le truc c'est que qu'il fasse beau ou qu'il pleuve il mets 3 plombes à faire ses besoins car monsieur a des critères bien précis j'ai l'impression, dans l'herbe obligatoirement et dans un coin tranquille sinon c'est mort et ça que se soit dans le jardin ou en ballade il a ses "habitudes" et fait dans 99% des cas au même endroit (les 1% sont en cas de trouble digestif d'urgence) bon aucun probleme me direz vous non sauf que du coup en ballade si on visite un nouveau coin ou si on ne fait que de la ville et que Mr ne trouve pas un coin qui lui convient et bien il préfère se retenir ! Je l'est déjà vu commencer à tourner en rond s'accroupir et commencer son affaire puis d'un coup tout "rentrer" car il avait changer d'avis...😐 Pour le pissou pareille Nelson ne lève pas la patte pour marquer quand il fait pipi c'est une grosse flaque par terre ou s'il a un appuie sur une haie parfois donc si rien ne lui convient RIEN il ne fait déjà pas bcp en moyenne 2a3 fois au mieux 4 fois par jour je ne sais pas si c'est peu ou non mais c'est le fait de le voir se retenir qui me dérange et ce depuis qu'il est petit je le félicite tjs a 16 mois pour lui montrer que faire popo c'est cool 😅 Mais à long terme peut il etre plus sujet à des soucis ?

Merci de vos avis les waminaiutes ^^

10 réponses
Beaujabote

Peut pas t'aider - le mien lève la patte toute les 30 secondes😁

 Sky

Le mien aussi préfère la verdure pour faire. ^^

Après, quand c'est pour lever la patte, il est moins regardant, suffit que quelqu'un soit déjà passé par là et ça l'inspire; là, l'important c'est d'avoir un support vertical: buisson, arbre, poteau, mur...

Mais si c'est pour déposer de l'engrais, c'est pour nourrir de la verdure, il faut un brin d'herbe (même si ça marche qu'en nature, puisque je ramasse en ville).

Bon, c'est vrai qu'il aime jouer avec les limites, donc si y a une envie qui le travaille, pas besoin de 5 hectares de gazon, la moindre pâquerette suffira à justifier l'emplacement... 🙄 Mais globalement, il lui faut de la verdure. ^^

Je ne sais pas si ça peut jouer pour ton loulou, mais il est entier ou castré, déjà? Castré, ça pourrait peut-être expliquer qu'il ait moins l'envie de marquer...? 😧

Après, pour le fait d'être tranquille, ça dépend des caractères: le mien n'est pas spécialement timide pour ça, mais j'en connais d'autre qui ont besoin d'un peu d'intimité et attendent qu'on ne regarde pas. 🥷

" 色即是空 "
Chlorophylle

Pareil pour le mien. Tous les 3 mètres, même s il n y a plus rien qui sort lol

Jean-Yves

Le truc c'est que ce n'est pas seulement une fonction physiologique, ça a aussi une importance sociale, c'est un marquage, comme une carte de visite qu'il laisse sur place avec plein d'info sur son état de santé, son sexe, ce qu'il a mangé, peut-être même sur son caractère etc. En tout cas l'endroit a une importance indéniable, il faut non seulement que ce soit assez confortable(même nous on peut le comprendre), mais que ce soit aussi stratégiquement bien placé pour lui. donc oui j'imagine que certains chiens doivent être plus pointilleux que d'autres sur le choix de l'endroit où faire ses besoins.

Petyrlechon

Merci pour vos réponse @sky oui Nelsouille est castré depuis qu'il a 6 mois bon qu'il soit pointilleux c'est une chose j'ai eu un peu de mal à comprendre son fonctionnement au début des jour de son arrivée il a toujours été exigent en la matière ^^ jamais aucune prise de tête avec mes deux Jack mitrailleurs 😂 La seule chose que j'aimerais savoir selon vous est çe que le fait de se retenir parfois et de faire "peu" pipi peut accroître le risque d'infection urinaire ou de pbm rénaux ou prostatique ? Je par loins mais j'ai toujours entendu qu'il n'était pas bon de se retenir ^^ mais est çe pareille chez nos amis canidés je ne sais pas 😁

 Sky

C'est vrai que c'est pas très bon de se retenir, faudrait peut-être faire un chek-up pour voir s'il s'agit d'une "volonté" de sa part ou d'un problème physique sous-jacent, il y a peut-être un déclic comportemental de communication qu'il n'a pas encore eu (bien que ça paraisse étonnant vu les "mitrailleurs" ^^ -comme tu dis- avec qui il vit), ou un phénomène physique bloquant entre la vessie et son petit tuyau? 🤷

Edit: est-ce que ça parait possible qu'il se retienne parce que ça lui fait mal de faire et que quand il n'y a plus le choix il s'arrange pour le faire tout en une fois pour être tranquille ensuite, ce qui expliquerait qu'il ne marque pas non plus?

Est-ce qu'il boit beaucoup dans une journée? Il ne fait pas grand-chose parce qu'il a peut-être pas grand-chose à évacuer? 🤷

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Un simple test urinaire réalisé à l’aide de bandelettes réactives indiquant à la fois le pH, la présence de sang et de protéines ainsi que la mesure de la densité des urines, permettent généralement d’établir le diagnostic. Si tout va bien du coté santé, après tous les chiens ne sont pas égaux, comme les humains! Laissez lui toujours de l'eau fraîche à volonté!

Petyrlechon

J'en est déjà parler à mon veto à plusieur reprise à ce moment là ont avait mis ça avec le reste des soucis gastriques qu'il avait il ya encore deux ou trois mois (bouse malodorante jaune/orangé pets de putois carabiné etc) pour çe qui est "grosse commissions" depuis notre dernière visite ça c'est beaucoup amélioré déjà selles moullé, plus de pet de putois et une légère prise de masse qui lui sied bien donc ok elle m'a dit au téléphone lors de mes dernières nouvelles que selon elle et le métabolisme de Nelsouille 1 à 2 selles par jour est tres correcte donc de se côté la. Pour le pipi elle m'a demander aussi s'il buvait beaucoup, et m'a demandée de mesurer se çe qu'il boit en une journée..mission impossible il boit surtout dans des flaques ou des cours d'eau dehors à la maison c'est environs deux gamelle par jour donc aproximativement 1,5 litre en intérieur plus admettons 50cl dehors = 2litres apres c'est un chien qui a votre chaud comme ce matin où il pleuvait il a couru un peu il avait la bave et langue dehors ^^

Petyrlechon

Merci Misanthrope je ne connaissais pas çe test ci, mais du coup (j'ai peut être mal compris) c'est pour dépister une infection urinaire ?

En dehors de son obstination à se retenir pour chercher l'endroit idéal et à se résigner à ne pas faire s'il ne l'obtient pas il n'a aucun symptome pas de douleur lors de l'évacuation urinaire pas de sang,urine couleur normal sans odeur spéciale.

Ma grosse patate va bien en faite lui ça n'a pas l'air de le gêner ou quoi que se soit donc çe ne doit pas être si urgent que cela, je me demandais juste si c'était un facteur de risque plus important c'est tout :)

Petyrlechon

@Sky pour le fait qu'il ne marque pas ça ne m'a jamais vraiment "turlupinée" au contraire ouf 😅 Déjà il n'a pas énormément d'équilibre et à du mal à tenir sur 3 pattes s'il n'y a pas de support et puis il est fort probable qu'il n'en voye pas réellement l'utilité Nelsouille à quelques probleme de communication (pas d'agressivité mais il a bcp de mal à se modéré en mode grosse brute on bosse toujours là dessus) çe qui lui a valu d'être mis à l'écart par les Jack qui en eu t'as le bol malgres tout leurs réprimande inutile aujourd'hui ils se tolèrent mais voila ils sont toujours sous surveillance..., lors des ballades collective Gibbs et indy s'arrête toute les 5 min Nelson les regarde mais ne fait pas plus, limite ça le saoule de devoir s'arrêter aussi pour rien 🤗