Nelson,on avance et on recule...

Petyrlechon

Salut à tous, je veux pas vous bassiner, j’essaie de prendre du recule en ce moment mais pas facile...😔

Mon gros « cumul » un peu en ce moment, mais au moins je me disais que certes on régressait d’un côté mais qu’on avançaient de l’aitre, en l’occurrence sur sa socia et son comportement avec les autres chiens.

Depuis les séances privé avec l’educ´ et que l’on allaient au club je pensais mieux comprendre Nelson et il y’a eu de gros progrès de sa part et de la mienne les éducateurs en sont très content, il a même « copiné » avec quelques chiens, mais hier la catastrophe Nelson a attaqué son copain 😕 ça a duré 30 sec plus de peur que de mal le chien n’a rien ouf mais gros coup dur pour moi je me suis mise à pleurer comme une bécasse..🙄 mais en gros le plus dur pour moi c’est de constater que les codes canins n’ont finalement pas l’air de rentrer plus que ça et je ne sais plus quoi faire pour l’aider, il tolère les autres, leur dit bonjour demande du jeu, mais lorsqu’il y’a « vrai » interaction il ne comprend pas et ça part en vrille...et il ne se laisse pas recadrer, l’autre chien exprime son désaccord et ça part en bagarre...

Je sais que c’est ma faute qu’il a était mal socialisé et du coup manque cruellement de codes, je n’en veux aucunement à mon gros qui n’y est pour rien mais comment l’aider ? Reprendre des séances avec un éducateur privé ? Museler Nelson pour qu’il se laisse recadrer et interagir sans risque ?

20 réponses
Petyrlechon

Le golden la bas je dit « copain » car la semaine d’avant il se sont présentés snif du museau ras et Nelson lui a fait un appel au jeu quasi direct pattes au sol et cul en l’air, le golden a répondu « favorablement » et ils ont jouer, je te court après,je te pousse autant avec son gros c*l que en mode bélier, il ne sais « jouer » que comme ça la dentelle il ne connaît pas lui j’essaye de le modérer mais il recommence 30 sec après bref il était super content 🤷 donc naïvement je pensais qu’il s'était fait un pote 🤦

Petyrlechon

Nelson peut jouer avec certains chien dans 90% des cas des chiots ou jeunes chien foufou qui n’opposent aucune résistance à ses « assauts » parfois il dit bonjour et veux jouer avec des vieux chien très calmes qui bien sûr ne veulent pas jouer... mais c’est très variable il n’est pas toujours facile à cerner 😔

En revanche mâle, femelle entier ou stérilisé il ne fait pas de différence, ce qu’il n’aime pas très souvent c’est les chiens qui lui aboient dessus, mais encore que.., il y’a des cas ou ça ne lui fait rien il y’a un York qui divague souvent dans un coin qui arrive en furie sur Nelson et aboie comme un malade et Nelson lui fait des appel au jeux en remuant de la queue, comme la malinoise quelque rue plus loin qui aboie sans cesse derrière son grillage quand on passe et Nelson fait « genre » de jouer avec elle sur le trottoir à travers le grillage 😑 c’est à n’y rien comprendre...

Utilisateur anonyme

en te lisant je n'ai pas l'impression que le problème paraisse insurmontable même si évidemment c'est pas évident a travers un clavier d'ordi

je pense qu'une petite rencontre avec ma shérif aby lui ferait du bien 😁 et justement si ton éduc travaillait avec son ou ses chiens cela serait idéal pour ton gros qui aurait probablement besoin d'un petit recadrage dans les règles de l'art

L'idéal serait ce que je souhaite développer dans le futur , des balades éducatives avec des chiens bien codés, ce serait super pour ton nelsouille

Petyrlechon

Niveau « observation » ça, ça ne pose pas de problème particulier en longe on peut être sur un terrain avec d’autre chiens à côté il fait sa vie. Il s’interpelle/s’agite si le/les chiens sont « trop » près et/ou veulent interagir avec lui mais il reste assez facilement « contrôlable » et relativement calme

Petyrlechon

@Abyyo ça me tente c’est sûr mais honnêtement je n’ose pas.. je ne veux pas arriver dans un groupe et foutre le « bordel » mais je vais en reparler avec les éducateurs samedi ils auront peut être des tuyaux ou qqch à me proposer..😯

Utilisateur anonyme

justement ces balades encadrés par un éduc sont faites pour les maîtres qui n'osent pas

Yann-Shadow

Courage tu y arriveras, parfoit il faut juste plus de temps que se que l'on souhaiterais

Kainate

J'ai relu ton message Petyrlechon, du coup, pour Nelson, de ce que je comprends, on est pas sur le cas classique du mâle de 2/3 ans, souvent entier, qui est "trop dominant" avec ses congénères du même sexe, mais plutôt dans le cas d'un chien qui est de base trop... impulsif ? colérique ? avec ses congénères, et ne sait pas répondre autrement aux contrariétés diverses et variées que peuvent amener la fréquentation de congénères que par l'agression.

Je pense qu'il y a plusieurs choses qui jouent... déjà c'est un shar peï, pas la race la plus sociable qui existe... pas la race non plus la plus aidée pour communiquer avec ses congénères de part sa morphologie "chelou" du point des vue des autres chiens (quoique Nelson est un physique plutôt modéré pour sa race). Mais en plus, j'ai l'impression qu'il n'a pas appris à se contrôler quand il cohabitait avec les jakcs de tes parents, peut être la différence de gabarit qui n'a pas aidé à ce que les jacks puissent lui apprendre les règles de politesse canine ? je pense qu'il aurait fallu à cette époque là une intervention humaine pour le modérer dans ses jeux.

Finalement, à l'heure actuelle, quels sont les problèmes que tu rencontres avec Nelson au quotidien ? Enfin je veux dire : en quoi son manque de sociabilité vous impacte t-il au quotidien ? et qu'espères tu changer, quels sont tes objectifs ? Je te demande cela car ce n'est pas la même chose de vouloir simplement que son chien soit capable d'en croiser d'autres en balade sans péter un câble, et de vouloir développer les habilités sociales de son chien de sorte à ce qu'il soit capable de se balader ou de cohabiter en toute liberté avec d'autres chiens. Dans le 1er cas (obtenir un chien qu'on puisse facilement promener sans peur qu'il agresse un autre chien), ça peut éventuellement se régler en club, avec des exercices d'obéissance, et juste quelques chiens dans le décor. Dans le 2nd cas (obtenir un chien sociable), non, ça ne se réglera pas en club avec des exo d'obéissance sur terrain fermé !

Kainate

Si ton objectif est d'aider ton chien à construire les habilités sociales qui lui manque, pour être en mesure de se balader ou cohabiter avec d'autres chiens, clairement il n'y a pas de secret : il va falloir lui permettre de voir d'autres chiens, de taille, race, sexe, âge, tempérament variés, dans des conditions qui lui permettent réellement d'expérimenter différents types d’interaction.

Je ne vois pas comment la simple fréquentation du club, où il ne voit que quelques chiens, sur un terrain fermé, qui sont là pour. bosser... pourrait permettre de faire le job.

Bref, si ton objectif est celui là, il va falloir te donner les moyens d'y arriver, donc, trouver ces autres chiens.

Essaie de voir avec tes éducs si ça ne les motiveraient pas d'organiser des balades éducatives. Evidemment, ça n'a d'intérêt que s'ils sont intéressés / compétents en matière de "lecture" du comportement canin...ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

Sinon, il faudra faire un peu de route, voir des éducs plus loin qui proposeraient ce service, voir assister à des stages dédiés à ce type de problématique histoire de rentabiliser la route...

Il y a aussi l'option "pension canine éducative", où l'educ s'occupe de "re-sociabiliser" ton chien, mais bon, ce n'est pas un service qui court les rues non plus.

Sinon, il y a les balades canines organisées par des particuliers (par ex via facebook), comme celles aux quelles je participe souvent... ça arrive qu'on accueille des chiens un peu borderline comme Nelson. Souvent on les voit évoluer, s'apaiser, de façon remarquable au fil des balades. Mais évidemment, tu ne peux pas te pointer comme cela avec un chien associal sur une balade organisée par des particuliers, faut prévenir des pb de ton chien, et voir qui serait ok pour t"aider.

Kainate

Globalement, je pense que l'essentiel du travail va être d'apprendre à Nelson à privilégier les stratégies d'évitement (retrait) à l'agression quand une interaction canine ne lui convient pas, en te posant en "référent" (médiateur) dans cet objectif (le soutenir, l'aider, pour qu'il n'ait pas à passer à l'agression).

Un chien comme Nelson, je pense que je commencerais par le balader en longe, muselé si nécessaire, avec quelques chiens cools (et habitués à cotoyer tout type de chiens, car les shar peï ne sont pas forcément bien lisibles pour un chien qui n'en a pas l'habitude), qui eux même sont dans l'évitement (ne répondront pas à ses grognements, charges, etc, mais continueront leur route).

Une balade, calme, où je ne chercherais pas spécialement au début à ce que Nelson joue (car l'excitation du jeu risque d'amener rapidement à la colère et à l'agression), au contraire. L’objectif initial serait simplement qu'il apprenne à tolérer la présence de ses congénères, en situation calme, quand tout le monde trottine paisiblement sur un chemin de balade et à se retirer quand quelque chose l'ennuie, par exemple lorsqu'un chien lui aboie dessus (grâce à tes interventions de "médiation").

Mais pour cela, pas de secret ; il te faut des chiens :)

A mon sens - mais au fond c'est évident - on ne peut pas "re-socialiser" un chien aux autres chiens, sans chiens, divers, variés, et sans possibilités d’interactions elles aussi diverses et variées.