Nelson,on avance et on recule...

Petyrlechon

Salut à tous, je veux pas vous bassiner, j’essaie de prendre du recule en ce moment mais pas facile...😔

Mon gros « cumul » un peu en ce moment, mais au moins je me disais que certes on régressait d’un côté mais qu’on avançaient de l’aitre, en l’occurrence sur sa socia et son comportement avec les autres chiens.

Depuis les séances privé avec l’educ´ et que l’on allaient au club je pensais mieux comprendre Nelson et il y’a eu de gros progrès de sa part et de la mienne les éducateurs en sont très content, il a même « copiné » avec quelques chiens, mais hier la catastrophe Nelson a attaqué son copain 😕 ça a duré 30 sec plus de peur que de mal le chien n’a rien ouf mais gros coup dur pour moi je me suis mise à pleurer comme une bécasse..🙄 mais en gros le plus dur pour moi c’est de constater que les codes canins n’ont finalement pas l’air de rentrer plus que ça et je ne sais plus quoi faire pour l’aider, il tolère les autres, leur dit bonjour demande du jeu, mais lorsqu’il y’a « vrai » interaction il ne comprend pas et ça part en vrille...et il ne se laisse pas recadrer, l’autre chien exprime son désaccord et ça part en bagarre...

Je sais que c’est ma faute qu’il a était mal socialisé et du coup manque cruellement de codes, je n’en veux aucunement à mon gros qui n’y est pour rien mais comment l’aider ? Reprendre des séances avec un éducateur privé ? Museler Nelson pour qu’il se laisse recadrer et interagir sans risque ?

20 réponses
Utilisateur anonyme

je comprends ta frustration

je m'occupe d'un cas un peu similaire en ce moment , un staffie qui a déjà croqué plusieurs congénères , c'est d'autant plus difficile qui attaque pas directement , c'est totalement imprévisible, il peut passer pas mal de temps avec un chien sans souci et un jour ca part

Dans son cas c'est un chien qui a peur des autres chiens et au bout d'un moment ne sentant pas de gestion de sa maitresse il attaque c'est sa réponse

donc on travail avec sa maitresse afin qu'elle devienne vraiment son référant et qu'elle prenne les décisions de rencontre ou d'arrêt de jeu

je lui ai fait rencontrer plusieurs congénères et au bout d'un moment il a commencé a me regarder quant la situation devenait trop anxiogène pour lui, et la c'est une vraie avancé

Après chaque cas est différent mais continuer a travailler avec un bon éduc me parait bien et peut être la muselière permettrait de te rassurer et ton pépère aussi du coup

J'ai aussi précisé a la maitresse du staffie que son loulou se sera jamais le chien le plus sociable de la terre et qu'il n'est pas obligé de jouer avec tous les chiens qu'il rencontre, la dernière sortie que j'ai fais une sortie avec lui on s''est baladé sans souci a côté d'un autre chien (j'ai demandé a une dame que j'ai croisé par hasard

)je parie sur le fait qu'a force de voir d'autres poilus et qu'il lui arrive rien avec un humain qui gère il puisse se détendre de plus en plus

Sa maîtresse m'a dit déjà qu'elle avait les oreilles de son chien pas plaqués sur sa tête pour la 1 er fois

Bobkat

Hello Petyrlechon

Déjà le copain n'a rien, ce qui est rassurant, ca s'est passé comment en fait?

L'autre lui tournait autour? ou est ce que c'est arrivé d'un coup comme ca?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Museler pour se laisser recarder je pense pas que ça soit une bonne idée dans le sens où s’il ne comprend pas le recadrage « gentils » (grognements, montrer les dents...) il en comprendra pas le recadrage plus musclé et je pense que l’empêcher de se « défendre » le frustrera davantage, l’empêchant de bien comprendre. Mais il me semble que tu avais parlé sur un autre post, de lui mettre une muselière, qu’en est il des retours ?

Il est vrais que c’est quand même plus sécurisant de la lui mettre mais il faut travailler sur son comportement et anticiper les bagarres tu t’en doutes ;)

S’il ne comprend pas les autres chiens quand sa ne certains moments il soit s’arrêter il faut que tu le fasse toi, peut-être trouver un ordre qui el ferais stopper net son activité pour revenir vers toi et se calmer un peu ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Petyrlechon

@Abyyo c’est très juste ce que tu dit, l’éducatrice présente m’a sortie la même chose qu’en gros sont attaque serait liée à moi en majeur partie,

La situation : on était 3 hier, une labrador, le golden et Nelson on rentre dans le parc impeccable on commence à bosser petite marche au pied tranquille Nelson ne s’occupe de rien on enchaîne avec une marche au pied mais sans laisse ni longe en libre j’ai eu un gros doute mais l’educ m’a dit de me détendre et que c'était Ok on fait un bout de chemin sans encombre Nelson ne me quitte pas du regard et passe à côté des chiens sans soucis, et au dernier « tour » Nelson a décroché je l’ai sentie directe gros stress de ma part j’ai vite rappelée Nelson et quand je me suis approché pour le récupérer il est parti en courant vers le golden qui était assis il est arrivé à son niveau le chien n’a pas apprécié que Nelson lui arrive dessus en bombe Nelson l’a senti, le golden a grogné, Nelson a attaqué... je l’ai attrapée par le harnais il a lâché direct et le golden n’a pas cherché à répliquer mais Nelson a eu du mal à redescendre la pression.., on est partie faire un tour pour se calmer et on est revenu la maîtraisse de n’a pas fait gaffe la Labrador c’est approchée de lui sans faire exprès et la un Nelson tout content qui snif et nous pètent des appels aux jeux 🙄

Petyrlechon

La muselière je l’avais évoquée pour aller chez le véto car avec son otite c'était devenu un lion, je me suis laissée une dernière « chance », je suis allée chez le véto le mois dernier j’ai changer et, ai repris mon véto habituel (pour son otite j’ai eu sa consœur très simpa mais le feeling et la façon de faire est très différente) et là aucun soucis je n’avais donc pas sautée le pas 😐

Petyrlechon

Le truc Lionel (si tu me permets 🤗) c’est que l’educ’ ne m’a pas dit comment faire pour bosser ça, je pensait avoir le leedersheep et la confiance de Nelson mais apparemment pas encore assez pour certaines situations... elle m’a dit que l’on y travaillerait et que ça viendra mais elle ne m’a pas dit comment ni quoi faire donc pas facile de bosser dans le flou..

Utilisateur anonyme

je te permets 😁

qu'entends tu par il a décroché je l'ai vu tout de suite

Petyrlechon

Il avait son regard fixé sur moi tout du long et à ce moment la il a tourné la tête pour regarder le golden, j’ai eu un doute qu’apparemment il a senti et du coup je lui aurait envoyé « un signal » inconscient qu’il y’avait un truc qui cloche. Il s’est arrêté en fixant le chien, je l’ai rappelé mais sûrement d’une mauvaise façon (stress dans ma voie probablement)

Kainate

D'accord avec les conseils qui t'ont été donné par Abyyo.

Quelques points supplémentaires, en vrac, qui me viennent en tête.

Premièrement, je ne suis pas sûre que le contexte du club canin (terrain d'entraînement fermé j'imagine ?), avec des chiens qui sont bossés en mode "obé" soit le meilleur en droit pour le faire progresser niveau sociabilisation.

A mon avis, les exercices d'obé que vous demandez faussent la communication canine, et risquent de mettre les chiens dans un état de stress/frustration contre-productif.

Il te faudrait plutôt trouver des balades canines encadrées par un éduc (qui sélectionne les différents protagonistes, indique lesquels doivent être tenus en longe ou muselés, lesquels peuvent rester dans le groupe et lesquels doivent simplement suivre le groupe à distance, et qui aide les participants à mieux lire leurs chiens et anticiper les situations).

Ensuite, je n'ai pas bien suivi l'histoire de Nelson.

C'est un shar pei c'est ça ?

Il a quel âge ?

Il est entier, castré ?

Il vient d'où ? Tu sais dans quel cadre il a grandi (contacts avec d'autres chiens ?) avant son adoption ?

Il a toujours eu des réactions de ce type avec les autres chiens (il a quand même côtoyé quelques autres chiens par le passé ou pas du tout ?) ou c'est quelque chose qui a évolué avec l'âge ou qui a fait suite à une ou plusieurs mauvaises expériences ?

Les chiens qu'il attaque sont ils d'un type particulier (sexe ? statut entier/stérilisé ? gabarit ? âge ?) ou indifférent ?

Et en fait, qu'appelles tu une attaque ? Qu'a fait Nelson, comment avez vous réussi à mettre fin à la situation ?

A t-il déjà mordu un chien à sang ?

Tu dis "il a attaqué son copain", mais qu'est ce qui te fait dire que c'était son copain ? Quel type d’interaction ont ils eu par le passé ?

Nelson joue t il avec les autres chiens ? Si oui de quelle façon ? les autres chiens semblent recevoir favorablement ses intentions de jeu ou s'en méfient ?

La muselière, ce n'est pas une mauvaise idée, mais PAS pour qu'il se fasse recadrer violemment (=vive une mauvaise expérience, ce qui pourrait aggraver la situation), juste pour te permettre d'être plus zen, et lui laisser prendre davantage d'initiatives... en fonction de son évolution (il peut être trop tôt pour le laisser prendre de quelconques initiatives, les chiens très réactifs +++ doivent parfois se contenter d'observer les autres à distance pendant un temps... mais je ne sais pas où en est Nelson)

Cela suppose que les chiens en face soient d'un caractère placide (ne répondent pas par la violence à ses attaques) ou eux même parfaitement sous contrôle (attachés +/- muselés), bref, ne profitent pas du fait qu'il soit muselé pour l'attaquer.

Petyrlechon

Effectivement, la séance du mercredi est en terrain clos et Nelson a beaucoup de mal avec cet endroit, je le promène avant pour le détendre mais bon.., le week end on est dans le grand parc ouvert il est nettement plus à l’aise, je leur en fait part mais ils m’ont dit de venir quand même que ça ferait un bon exercice 🤷

Pour ce qui est du fait que ce n’est pas la meilleure solution pour sa socia c’est même sûr ! Mais je n’ai trouvée que ça pour lui faire voir du monde et le mettre en présence d’autres chiens, j’habite en haute Normandie dans un petit patelin dans l’eure (27) et les éducateurs dans mon coin ne proposent que des séances d’education « basique » les 3/4 quasi uniquement à domicile... si qqun ou une connaissance a un tuyaux je prend volontiers !!

Pour le reste Nelson est un shar pei mâle de 29 mois castré depuis ses 6 mois, il est à la maison depuis ses 10 semaines, venant d’un particulier, Nelson vivait en famille couple avec enfants, son papa sa mère sa fraterie et un chihuahua dans une maison de campagne, avant son adoption il n’est jamais sortie de sa campagne à part pour aller chez le véto.

C'était un chiot « tranquille » réservé mais curieux, à son arrivé pas de pleur ni de signe d’agitation au bout de 2 jours il s'était à sa nouvelle maison et était plein de vie première rencontre canine 3 jours après son arrivé lors de sa 1ère balade un bldg français de son âge il y’a était direct très curieux et joueur et déjà brutasse (aucune agressivité juste je court et te rendre dedans comme un boulet) la petite bouledogue timide n’a pas voulu jouer c’était sa 1ère balade aussi le proprio m’a rien dit mais il n’a pas fort apprécié Nelson et n’a jamais voulu laisser sa chienne jouer avec mon gros 😒 avec les jack Russel de la maison au début ça allait bien les deux l’on Super bien acceptés ils lui ont fait découvrir la neige la patauge dans les flaques la boue des jeux etc mais cela n’a pas duré Nelson grosse brute n’avait pas de limite et à vite grossis il n’avait plus la « clémence » faite au chiot, il avait 5 mois et ils se sont mis a lui grogner lorsqu’il faisait mal à leur rentrer dedans comme un fou à leur foutre des coup de pattes et les prendre pour des ballons de foot etc...Nelson a commencer à s’affirmer et à se prendre la tête avec eux pour des jouets, la poubelle etc un jour Nelson jouait au ballon avec Gibbs, Gibbs a grogner comme il aime le faire avec ses ballons ou une corde quand il tire Nelson a mal pris le truc et l’a choppé au coup, il lui a fait mal car il saignait depuis on a eu peur et mes parents on décidé de les séparer car ce n'était Pas la 1er bagare mais il lui a fait mal et ils ont eu peur pour la suite