D'accord avec les conseils qui t'ont été donné par Abyyo.
Quelques points supplĂ©mentaires, en vrac, qui me viennent en tĂȘte.
PremiÚrement, je ne suis pas sûre que le contexte du club canin (terrain d'entraßnement fermé j'imagine ?), avec des chiens qui sont bossés en mode "obé" soit le meilleur en droit pour le faire progresser niveau sociabilisation.
A mon avis, les exercices d'obé que vous demandez faussent la communication canine, et risquent de mettre les chiens dans un état de stress/frustration contre-productif.
Il te faudrait plutĂŽt trouver des balades canines encadrĂ©es par un Ă©duc (qui sĂ©lectionne les diffĂ©rents protagonistes, indique lesquels doivent ĂȘtre tenus en longe ou muselĂ©s, lesquels peuvent rester dans le groupe et lesquels doivent simplement suivre le groupe Ă distance, et qui aide les participants Ă mieux lire leurs chiens et anticiper les situations).
Ensuite, je n'ai pas bien suivi l'histoire de Nelson.
C'est un shar pei c'est ça ?
Il a quel Ăąge ?
Il est entier, castré ?
Il vient d'oĂč ? Tu sais dans quel cadre il a grandi (contacts avec d'autres chiens ?) avant son adoption ?
Il a toujours eu des rĂ©actions de ce type avec les autres chiens (il a quand mĂȘme cĂŽtoyĂ© quelques autres chiens par le passĂ© ou pas du tout ?) ou c'est quelque chose qui a Ă©voluĂ© avec l'Ăąge ou qui a fait suite Ă une ou plusieurs mauvaises expĂ©riences ?
Les chiens qu'il attaque sont ils d'un type particulier (sexe ? statut entier/stérilisé ? gabarit ? ùge ?) ou indifférent ?
Et en fait, qu'appelles tu une attaque ? Qu'a fait Nelson, comment avez vous réussi à mettre fin à la situation ?
A t-il déjà mordu un chien à sang ?
Tu dis "il a attaquĂ© son copain", mais qu'est ce qui te fait dire que c'Ă©tait son copain ? Quel type dâinteraction ont ils eu par le passĂ© ?
Nelson joue t il avec les autres chiens ? Si oui de quelle façon ? les autres chiens semblent recevoir favorablement ses intentions de jeu ou s'en méfient ?
La museliĂšre, ce n'est pas une mauvaise idĂ©e, mais PAS pour qu'il se fasse recadrer violemment (=vive une mauvaise expĂ©rience, ce qui pourrait aggraver la situation), juste pour te permettre d'ĂȘtre plus zen, et lui laisser prendre davantage d'initiatives... en fonction de son Ă©volution (il peut ĂȘtre trop tĂŽt pour le laisser prendre de quelconques initiatives, les chiens trĂšs rĂ©actifs +++ doivent parfois se contenter d'observer les autres Ă distance pendant un temps... mais je ne sais pas oĂč en est Nelson)
Cela suppose que les chiens en face soient d'un caractĂšre placide (ne rĂ©pondent pas par la violence Ă ses attaques) ou eux mĂȘme parfaitement sous contrĂŽle (attachĂ©s +/- muselĂ©s), bref, ne profitent pas du fait qu'il soit muselĂ© pour l'attaquer.