Mon chiot a peur de partir se balader

Opium80

Bonjour, mon chiot à très peur d'aller dehors, avec les bruits des voitures quand je veux le sortir je suis obligé de le porter à bras car sinon il faut que je le traîne, comment faire ?

15 réponses
Tania28700

Bonjour

Réaction normale d'un chiot qui n'a pas été du tout socialisé par l'éleveur

Prends le dans tes bras, pose toi à un endroit afin qu'il prenne confiance un peu plus chaque jour, laisse le sentir, ne le force pas, ca viendra par lui même

il est perdu, il est seul, il faut qu'il prenne ses marques

👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Hazelle
Dame qui est devenue maison d'accueil pour chiens retraites

Comme Tania

Quel âge à votre chiot. Habitez vous en ville ? Campagne?

Connait il la laisse?

Y a toujours il une école de chiots près de chez vous?

" Bonne journée "

Jean-Yves

Tout dépend de son âge et de la cause de sa peur. Est-ce qu'il a peur du bruit des voitures, des gens ? Il est important d'identifier précisément ce qui lui fait peur pour le désensibiliser. J'ai eu une chienne au départ à 5 mois très peureuse, et à cet âge là il ne faut surtout pas la prendre dans ses bras et ne pas la caresser pour la rassurer, c'est souvent l'erreur que les gens font, mais les caresser ça a plutôt tendance à renforcer leur peur que de les rassurer.

Pour le désensibiliser au bruit des voitures, c'est de lui passer des bruit de voitures dans la maison, avec un cd de bruitage ou ça doit se trouver sur internet, et vous devrez ignorer votre chien pendant ce temps et continuer vos occupation comme si de rien n'était, il va se rendre compte que ce bruit n'est pas un danger pour lui et n'y fera plus attention.

Vava77

Bonjour. Premièrement on ne porte pas son chien (les chiens ne se portent pas entre eux). Ensuite votre chiot est en cours de socialisation. Il faut multiplier les expériences et que votre chien prennent confiance en lui et dans le monde qui l'entoure. Chaque expérience nouvelle entraine des craintes des doutes chez votre animal. Votre toutou enregistre ses expériences en positif si c'est agréable ou en négatif. Il faut donc faire preuve de patience. Certain éleveur ont une sociabilisation qui peut laisser à désirer cela ne veut pas dire pour autant signifier qu'il n'a pas été "du tout" sociabiliser. Rien n'est perdu. Il faut faire preuve de patience. Par exemple ma petite golden, à deux mois, avait peur de passer la porte d'entrée de ma maison et je ne parle pas du portail de la maison. Le passage d'une voiture la terrorisait etc etc... aujourd'hui elle se fout du portail et des voitures.

Rassurez votre chien, vous êtes son nouveau repère et adapter vous à son rythme. Si votre chien doit mettre vingt minutes à sortir et à découvrir son environnement ce n'est pas grave. Mais ne tirez pas sur la laisse et ne le portez pas. Imaginez vous que dans une situation de crainte que quelqu'un vous porte ou vous tire vers la zone qui ne vous rassure pas. Vous seriez encore plus mal à l'aise.

Bon courage.

NB: je me permet de vous communiquer quelques signes d'apaisement du chien que ces derniers comprennent très bien et ce très tôt.

Pour rassurer votre chien: vous pouvez bailler, regarder votre chien en plissant les yeux, sortir votre langue en direction de votre nez= chien qui se laisse la truffe (je sais c'est ridicule, on a l'air un peu *** mais ça marche)

Pour calmer votre chien qui s'excite un peu trop: tournez vous sur le coté afin de vous trouvez de trois quart par rapport à lui (ce signe m'a beaucoup servi)

Enfin l'éducation doit commencer dés le début:

1) pas de morsure (normalement la mère lui a appris mais parfois à deux mois un petit rappel est inévitable)

Donc si morsure il y a poussez des petits cris aigus, tournez vous sur le coté et arrêtez le jeu.

2) apprentissage de la niche pour lui et pour les autres habitants de la maison (surtout les enfants). C'est son endroit, sa maison, sa zone où il est en sécurité.

3)le marché en laisse ( on ne tire pas, on ne mange pas la laisse)

4)le rappel

5) assis puis couché

6) reste assis puis reste couché

7) refus d'appat

etc etc

Tania28700

Et pourquoi ne porterait on pas le chiot de 2 mois pour le mettre dans un endroit plus calme afin qu'il découvre de lui même les bruits extérieurs ? je ne dis pas de le garder dans les bras,ni de le porter sans cessa mais il vient d'arriver, faut qu'il se sente en sécurité;;; et on ne va pas le tirer de force avec sa laisse...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Tu peux donner ta réponse ici, Vava77, je pense que ca intéresse les membres 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

les éleveurs ne font que rarement découvrir l'extérieur à leurs chiots...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Vava77

Je pense qu'on ne doit pas porter un chien (sauf blessure ou franchissement d'obstacle ou escalier trop raide) car il s'agit d'u chien et que les chiens ne se portent pas entre eux. J'ai donc préféré pour mon chien, attendre avec force patience qu'il découvre lui même son environnement. Et j'ai bien précisé que j'étais contre le tirage en laisse.

Vava77

Et il est vrai que les éleveurs ne font que peu découvrir les extérieurs aux chiots. Après j'ai un ami qui est éleveur et vu le système immunitaire fragiles des chiots il est obligé de prendre beaucoup de précautions. J'ai eu le malheur une fois de caresser un chiot sans me désinfecter les mains....😔😡

Tania28700

Oui mais on peut toujours prendre des précautions 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "