Bonjour !
Il y a 6 ans, ma mère et moi avons adopté un sharpei. Nous n'en avions pas l'intention mais le propriétaire cherchait à se débarrasser du chiot et nous avons craqué.
La première année, tout ce passe bien il est propre et s'entend avec notre chat. Il est assez têtu mais la race étant réputée pour avoir un sacré caractère, nous ne sommes pas plus étonnées que cela et il maitrise quand même les ordres de bases même s'il obéit un peu quand ça lui chante et met parfois un petit bout de temps avant d'obtempérer.
Ensuite, il a commencé a avoir de drôles de "jeux" comme mordre le balai, essayer d'attraper le chat, attraper les chaussures quand on pose le pied sur un tapis, il lâchait dès que nous lui disions non et l'envoyions dans son panier.
Nous avons retiré les tapis, ca s'est calmé puis il a commencé à faire pareil quand nous croisons les jambes, dès que nous bougeons une prise et maintenant même sans raison, on dirait qu'il guette le moindre mouvement pour mordre les pieds. Il m'a déjà mordue à sang alors que je m'étais endormie dans le fauteuil et la main alors que je lui tournais le dos. C'est de pire en pire, il ne lâche plus et mord vraiment pour blesser, ce ne sont plus des pincettes.
Il est également devenu sale alors qu'on avait jamais eu de soucis. Il ne peut pas venir dans les chambres alors nous avons pensé à de l'anxiété mais maintenant il urine même la journée au moindre non. Il grogne après le chat, je dis non, il stoppe et va faire pipi dans la maison comme pour se venger.
Il n'est pas agressif tout le temps avec moi, je joue avec lui, le caresse, le promène et quand il a peur du vent ou autre c'est moi qu'il colle. Mais ces moments se font de plus en plus rares.
Nous pensions aussi que c'était de la jalousie car il ne faisait ça qu'à moi mais maintenant il s'en prend aussi à ma mère, qu'il considère comme son maître.
(Même si j'ai plutôt l'impression qu'il se considère comme le maître.)
Je ne peux même plus prononcer les mots non, descend et panier sans qu'il se transforme en furie.
Dès que ma mère rentre dans la maison sa réaction n'est plus de lui faire la fête mais de directement foncer vers moi pour m'attaquer.
Je n'ai jamais rien fait à cet animal mais il en est venu à me détester. J'aime mon chien mais je ne le supporte plus, j'ai peur dès qu'il s'approche de moi, j'ai l'impression de vivre avec une bombe à retardement. Je ne comprends pas et je ne sais plus quoi faire...