Mon chien me déteste

Exo-Lys

Bonjour !

Il y a 6 ans, ma mère et moi avons adopté un sharpei. Nous n'en avions pas l'intention mais le propriétaire cherchait à se débarrasser du chiot et nous avons craqué.

La première année, tout ce passe bien il est propre et s'entend avec notre chat. Il est assez têtu mais la race étant réputée pour avoir un sacré caractère, nous ne sommes pas plus étonnées que cela et il maitrise quand même les ordres de bases même s'il obéit un peu quand ça lui chante et met parfois un petit bout de temps avant d'obtempérer.

Ensuite, il a commencé a avoir de drôles de "jeux" comme mordre le balai, essayer d'attraper le chat, attraper les chaussures quand on pose le pied sur un tapis, il lâchait dès que nous lui disions non et l'envoyions dans son panier.

Nous avons retiré les tapis, ca s'est calmé puis il a commencé à faire pareil quand nous croisons les jambes, dès que nous bougeons une prise et maintenant même sans raison, on dirait qu'il guette le moindre mouvement pour mordre les pieds. Il m'a déjà mordue à sang alors que je m'étais endormie dans le fauteuil et la main alors que je lui tournais le dos. C'est de pire en pire, il ne lâche plus et mord vraiment pour blesser, ce ne sont plus des pincettes.

Il est également devenu sale alors qu'on avait jamais eu de soucis. Il ne peut pas venir dans les chambres alors nous avons pensé à de l'anxiété mais maintenant il urine même la journée au moindre non. Il grogne après le chat, je dis non, il stoppe et va faire pipi dans la maison comme pour se venger.

Il n'est pas agressif tout le temps avec moi, je joue avec lui, le caresse, le promène et quand il a peur du vent ou autre c'est moi qu'il colle. Mais ces moments se font de plus en plus rares.

Nous pensions aussi que c'était de la jalousie car il ne faisait ça qu'à moi mais maintenant il s'en prend aussi à ma mère, qu'il considère comme son maître.

(Même si j'ai plutôt l'impression qu'il se considère comme le maître.)

Je ne peux même plus prononcer les mots non, descend et panier sans qu'il se transforme en furie.

Dès que ma mère rentre dans la maison sa réaction n'est plus de lui faire la fête mais de directement foncer vers moi pour m'attaquer.

Je n'ai jamais rien fait à cet animal mais il en est venu à me détester. J'aime mon chien mais je ne le supporte plus, j'ai peur dès qu'il s'approche de moi, j'ai l'impression de vivre avec une bombe à retardement. Je ne comprends pas et je ne sais plus quoi faire...

9 réponses
Mel1

À vous lire ça me donne l'impression d'un chien mal dans sa peau qui ne sait pas où est sa place. Il pense être le chef mais quand il prend sa place de chef vous lui dites non.

Vous devriez prendre 2 ou 3 séances avec un comportementaliste pour tout remettre dans l'ordre.

Utilisateur anonyme

Mel1 tu dors tjs pas 😂Euh tu n'es peut être pas en France...

Bonsoir Exo-Lys,

J'ai essayé de dormir mais pas réussi donc voilà vous aurez nos deux réponses au réveil... Ça motivera peut être un peu votre journée ? 😊

Alors chez certaines races, (même si vrmt je n'aime pas me reposer uniquement sur les critères et les gènes...) le chien peut être plus têtue... Et même si dans les premières années il est plutôt doux, calme et câlins... Ça peut déraper... Justement parce que "les bons côtés" font penser (svt à tort selon moi) à de bons comportements... Et les maîtres sont un peu plus "cools" dans l'éducation... Et qq années après paf!

Bon ça c'est la théorie générale. Après dans la pratique et dans votre situation, si vous n'avez rien oublié de mentionner (événement traumatisant pr lui ou autres...), il est comme dit Mel1 en perte de repère.

Votre récit me fait un peu croire (peut être à tort) que vous le punissez au panier... (punir au panier est négatif, le chien n'aura pas envie d'y retourner et va vouloir s'approprier un autre endroit tandis que l'éduquer pr qu'il comprenne que c'est là sa place... Voyez...) si je me trompe, vous me le dites car j'ai peut être mal interprété (il est 3h30)!

Avec le chat aussi c'est délicat et flou mais je laisse ça aux connaisseurs...

Pour votre mère et vous, qu'il vous morde, mordille et tout...c'est très mauvais...

Il y a peut être eu un défaut de cadre ou un cadre trop souple dans son éducation... Ça arrive les dérapages mais là il faut vraiment rattraper la locomotive, un comportementaliste à domicile. Il vous aidera à mieux comprendre l'état d'esprit de votre chien à ce jour... Et mieux le comprendre vous aidera votre mère et vous à redéfinir un cadre dont vous serez référente...la maîtresse.

J'ajoute juste qu'il ne s'agit pas d'amour... Il ne vous déteste pas... La colère peut être.... Car en fait là votre chien n'est pas heureux. Il est trop dominant sauf si je me trompe, et comme vous êtes contre (heureusement qd mm) il y a conflit perpétuel donc aucune sérénité ds le foyer ni pour vous ni pr lui ! Et s'il ne s'agit pas de dominance.... Il est dans tous les cas paumé... Faut l'aider à retrouver des repères solides pour son bien être psychologique et recréer une confiance entre vous !

(une visite véto peut aussi être pas mal... Histoire de contrôler si tout va bien niveau santé... Parfois on peut passer à côté d'une douleur discrète...ou d'une pathologie qui influe le comportement)

Voilà pour ma part, bon courage ! Et ne vous demandez pas si votre chien vous aime... Dites vous juste que vous l'aimez et que vous ferez le nécessaire pour le rendre à nouveau heureux avec vous 😎

Aggie19

Un chien agressif, agité, n'est pas un chien heureux. D'après ce que vous décrivez, j'ai l'impression que faute d'un leader, votre chien "s'est senti investi de la mission" de chef de meute ! La plupart des chiens ne cherchent pas cette fonction, ils préfèrent pouvoir se fier à leur maître... Il me paraît indispensable de consulter un bon comportementaliste pour vous aider à reprendre votre place de leader.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Le shar-pei étant un chien très tétu , les ordres simples ne sont pas toujours bien pris .

En ce moment , le mien ne veut pas laisser rentrer ma fille autiste le soir à la maison , inutile de dire qu' au début , ses réactions étaient catastrophiques , ce qui énervait plus mon tyran de chouchou , inutile de lui ordoner quoi que ce soit , qu'a cela ne tienne , les shar-pei detestant l'eau , j'ai préparer un pchit d'eau , et dès qu'il dérape , pouf sur la truffe , j'aime autant te dire que ça fait son petit effet 👌 , ne te laisse pas démonter , il faut etre ferme avec les shar-pei , si il le faut , comme conseillé plus haut n'hesite pas a te faire aider par un comportementaliste .

De plus , un shar-pei , en générale , n'a qu'un maitre , qu'il choisit , la je me trompe peut etre , mais j'ai l'impression que le tient ne sait pas , toi ou ta mère ...

Utilisateur anonyme

J'ai oublié pour le chat , ben là , t'as un bon shar-pei qui se respecte , j'en ai encore pas connu un qui les aimaient , en plus ce sont des chiens avec un fort instinct de chasse , donc si j'étais toi , je les surveillerais comme le lait sur le feu ...

Il ya a quelques jours , Maiden a chopper le chat de la voisine , je suis intervenu à temps , le chat n'y a laissé que quelques touffes de poil et beaucoup de fierté !!

Bobkat

Bonjour,

J'ai également une Shar pei, oui c'est un chien têtu, manque de bol pour la mienne je suis aussi très têtue

Je rejoins ce que disent les autres wamiziens vous ont dit, votre chien semble manquer d'un cadre.

Aussi combien de fois sort il chaque jour? combine de temps.

Faites vous des séances d'obéissance, même juste 2-3mn.

Sinon vérifier aussi chez le véto s'il n'y a pas de problème de santé qui se cache derrière ce changement

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Donc, tout ce que vous décrivez est venu petit à petit en 5 ans c'est bien ça ? Et aucun changement ? Nouvel animal ou changement de compagne/compagnon entre temps tout ça ? Rien du tout ? Un déménagement, un gros meuble tout près de son "coin".. n'importe quoi..

Je ferais direct appel à un comportementaliste.. faut pas forcément bcp de séances pour y voir clair et rectifier.. Mel à raison ( encore ^^ ) parce que si vous n'arrivez pas à identifier ce qui le perturbe à ce point et sur une telle période, une personne extérieure pourrait Y VOIR 😉

Pour le reste, je rejoints BobKat.. il sort beaucoup ? ou y a t il des rituels d'horaires, pour la nourriture, les sorties balades, les sorties pipi/popo...ou alors il est plutôt casanier ?

Et re comme BobKat le 1er truc que je vérifie quand un vieux toutou nous fait de droles de trips, je file au véto, parfois juste l'arthrose fait perdre tout sens commun à un chien.. il a tellement mal tout le temps que si on ne s'en rend pas compte, lui va devenir "fou" de douleur… Sur un malinois je vous jure que ça peut faire peur.. or nous avons eu le tour et finalement cette pauvre chienne était paumée car avait mal du matin au soir au train arrière...

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Energiesolaire

J'ignore basé sur votre récit, si votre chienne vous déteste. Il n'est pas impensable que vous perceviez la situation comme un tantinet pire qu'elle l'est en réalité.

Par contre, je n'ai aucun doute quant au fait qu'il existe une barrière entre vous, qui vous empêche de profiter de façon mutuelle, du temps passé ensemble. Il n'est pas facile de définir l'amour, ni même l'amitié. Mais chose certaine, des chercheurs (au moins 1) se sont prononcés sur ce point: Notre meilleur ami peut ne pas aimer l'humain avec qui il partage sa vie. Le chien ne nous aime pas de façon inconditionnelle.

Ça, c'est pour les mauvaises nouvelles. La bonne, et elle est excellente, c'est que je crois que les chiens ont une psyché superficielle. Elle est très vaste, mais peu profonde. Je crois par conséquent qu'il est facile --beaucoup plus que pour nous l'humain-- de les amener à oublier leurs préjugés.

Je peux essayer de vous aider, mais le risque sur les médias sociaux c'est d'engloutir des sommes de temps importantes, sans retour, auquel cas ce temps est perdu. Je vais donc vous demander de participer un peu.

J'aimerais vous demander de prendre votre temps, pour me décrire vos 3 dernières marches. Qu'avez-vous fait exactement, qui soit semblable à ce que vous faites habituellement, et en quoi étaient-elles différentes (le cas échéant)?

On pourrait commencer avec ça.

Utilisateur anonyme

Un chien n'aime pas ne deteste pas ca c'est des sentiments humains, effecrivement il a des êtres d'attachement mais ce qu'il a besoin c'est d'un leader d'un guide besoin de quelqu'un sur qui se reposer et qui pourra a ses yeux gérer les situations sinon il risque de se sentir en insecurité et de prendre cette place..

Petites questions, ou dort il? Va t il sur le canapé et arrivez vous à le faire descendre? Est il a l'initiative des jeux? Combien de sorties a t il par jours?

Ca peut nous aider à vous guider, par contre je serai aussi d avis d'une visite véto pour être sur que ca ne soit pas dû à la souffrance