Bonjour,
Pourquoi tout de suite vouloir changer son comportement. Si c'est sa façon à lui de militer pour le port de la jupe, surtout ne changez rien ! ^^
Bon, plus sérieusement...
D'après ce que vous dites, je miserai davantage sur un comportement de prédation plutôt que d'agression.
Il est en tout cas possible que les ondulations d'un vêtement ample, sa couleur, son odeur ou encore les éventuels sons que cela produit puissent déclencher ce type de comportement. C'est le principe du leurre.
Après, il est aussi possible que ce type de vêtement et/ou les femmes qui les portent évoquent quelque chose de particulier pour votre chien, et qu'il aurait connu dans son passé.
Il faudrait tester ça avec un tissu ample porté au niveau des jambes et pouvant "flotter" en marchant ; genre drap, serviette de bain, nappe, écharpe, châle, etc. En tout cas, pas un vrai vêtement mais plutôt quelque chose qui reprendrait le même mouvement.
Si le test précédent ne fonctionne pas - c'est à dire que le chien ne réagit pas particulièrement - alors il faudrait essayer avec une robe ample. Et si ça ne fonctionne toujours pas, il faudrait encore essayer mais avec un pantalon large et flottant.
On procède par élimination afin de voir si le comportement est généralisé ou s'il est fixé sur un élément très précis. Cette simple observation permettra ensuite d'anticiper les réactions de votre chien tout en ayant une idée plus précise de ce qu'il se passe dans sa tête.
Si le comportement est généralisé à des tissus amples portés aux jambes, il y a des chances que cela soit d'ordre instinctif ; et tout ce qui ressemble à ce stimulus déclenchera la même réaction. En revanche, s'il est fixé sur les pantalons larges uniquement, alors il y a davantage de raison de penser que ce vêtement est lié à une représentation cognitive particulière forgée dans son passé.
Pour simplifier, dans le premier cas c'est sans doute lié à un comportement inné (patron-moteur), dans le deuxième cas c'est sans doute lié un comportement acquis (conditionnement).