Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien essaye de mordre en baladeComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 ans
Bonjour, j'ai depuis quelques temps un sharpei que j'ai recueilli, un mâle de 3ans.

En le baladant dans la rue parfois il sent les passants quand ont passe à côté, cependant j'avais crus le voir essayé de mordre les jambes de certaines personnes mais je n'en étais pas sur jusque aujourd'hui, en effet aujourd'hui il a choppé le pantalon d'une dame avec ses dents, heureusement pour moi il ne lui a pas fait mal !

Jusque là il l'avait déjà fais 2 fois avant, lorsque je disais que je n'étais pas sur et la c'est la 3eme fois et il a bien accrocher le pantalon de cette dame, j'ai remarqué que c'était sur des personnes qui avaient des pantalons larges.

J'aimerai bien comprendre pourquoi fait il ça si quelqu'un le sait, et surtout comment faire pour ne pas que ça se reproduise car ce n'est pas envisageable qu'il morde quelqu'un, surtout qu'à la maison il obéi au doigt et à l'œil et est très gentil, je ne comprends pas :/
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Très problématique en effet.
Soyez hyper vigilante, et aussi très observatrice pour essayer de déterminer un profil de ses "victimes" plus précis que "portant un pantalon large"
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Je lui ai mis la muselière la du coup, et encore tout à l'heure il a essayé de sauter sur quelqu'un en tournant à un coin de rue, alors après je me dis peut être aussi qu'il veut nous sur protégé des gens trop près de nous, car la dame de ce matin été passer très près de moi À cause du petit trottoir.

Et comme il pleure et ne supporte pas quand on le laisse seul on sait peut être dit que c'était de la protection mais bon je trouve ça étrange quand même.

Et en plus d'habitude les gens le caresse et s'approche de lui depuis 15 jours qu'on la et il ne dit rien du tout c'est vraiment incompréhensible son comportement. Même à la spa c'était des bénévoles différents et il n'y a eu aucun problème avec...

J'espère pouvoir trouver une solution autre que la muselière et que son comportement ne dégénère pas parce que sa me ferai vraiment mal au cœur de devoir le remettre en spa
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 ans
Essaye t'il réellement de mordre ou bien essaye-t'il simplement(je ne dit pas que c'est bien, évidement) d'attraper le pantalon? Les chiens pas encore ou mal éduqué essayent souvent d'attraper les vêtements flottants, pantalons gilet ou autre. Car si c'est cela, c'est moins grave que s'il essaye de mordre et ça sera sans doute plus facile à corriger.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bien je ne sais pas mais la seule chose que j'avais remarquer c'était des vêtements flottant en communs, car quand quelqu'un dans la rue va vouloir le carresser il se laisse faire sans aucun soucis, même avec nous il obéis parfaitement et se laisse faire à toute les manipulations qu'on lui fait c'est pour ça que ça m'étonne qu'il serait mordeur d'un coup comme ça dans la rue..

J'espère que c'est bien à cause des vêtements flottants mais que dois je faire alors ?
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Si c'est uniquement cela il vous faudra trouver un complice qui provoquera la réaction du chien (habillé de la bonne façon donc, et passant dans les mêmes conditions, mais pas un familier du chien bien sûr), et là vous l'arrêtez net, plein de fois jusqu'à ce qu'il ne fasse plus attention à ce qui l'énervait, et là vous récompensez la bonne attitude.
(seul je ne vois pas comment vous pourriez faire à part avoir un tas de pantalons d'inconnus abimés avant qu'il ne comprenne ...)
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
On va essayé ça alors, merci beaucoup pour vos réponses !
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonjour,

Apprenez-lui le "tu laisses" aussi, ça peut être pratique!

Je doute que votre chien soit agressif, ce doit être le pantalon qui l'attire, probablement les mouvements amples qui bougent lui donnent envie d'attraper le pantalon. Essayez le plus possible d'anticiper tout en restant calme et appliquez les conseils de Docline! ^^

En tout cas, travaillez là-dessus!

Et pour la solitude, évitez de trop chouchouter votre chien (je ne dis pas de ne plus le caresser, mais d'éviter qu'il ait excessivement besoin de vous). puis aprenez lui à rester seul dans une pièce pdt que vous faites autre chose dans une autre pièce.
faites des exercices pour apprendre à gérer sa frustration et qu'il gère mieux la solitude!
et entrainez vous à l'enfermer quelques minutes dans des pièces pour voir comment il réagit avec des récompenses à la clé s'il est calme!
vous pouvez ensuite faire pareil avec la porte d'entrée en vous plaçant de l'autre côté puis vous allongez le temps à mesure qu'il tient (commencez au début avec porte ouverte, puis entrebâillée, presque fermée, fermée avec vous derrière, 1 min, 2min, etc.)
Les jouets KONG aident aussi le chien à supporter les départs.
en espérant que cela puisse vous aider! :)
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Oui pour la solitude ont à déjà commencé à le laisser seul quelques minutes en augmentant le temps et ça va il commence à moins pleurer donc on va continuer ça vient bon !
Je regarderai les jouets Kong je ne connais pas, merci des conseils !
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonjour,

Pourquoi tout de suite vouloir changer son comportement. Si c'est sa façon à lui de militer pour le port de la jupe, surtout ne changez rien ! ^^

Bon, plus sérieusement...
D'après ce que vous dites, je miserai davantage sur un comportement de prédation plutôt que d'agression.
Il est en tout cas possible que les ondulations d'un vêtement ample, sa couleur, son odeur ou encore les éventuels sons que cela produit puissent déclencher ce type de comportement. C'est le principe du leurre.
Après, il est aussi possible que ce type de vêtement et/ou les femmes qui les portent évoquent quelque chose de particulier pour votre chien, et qu'il aurait connu dans son passé.

Il faudrait tester ça avec un tissu ample porté au niveau des jambes et pouvant "flotter" en marchant ; genre drap, serviette de bain, nappe, écharpe, châle, etc. En tout cas, pas un vrai vêtement mais plutôt quelque chose qui reprendrait le même mouvement.

Si le test précédent ne fonctionne pas - c'est à dire que le chien ne réagit pas particulièrement - alors il faudrait essayer avec une robe ample. Et si ça ne fonctionne toujours pas, il faudrait encore essayer mais avec un pantalon large et flottant.
On procède par élimination afin de voir si le comportement est généralisé ou s'il est fixé sur un élément très précis. Cette simple observation permettra ensuite d'anticiper les réactions de votre chien tout en ayant une idée plus précise de ce qu'il se passe dans sa tête.
Si le comportement est généralisé à des tissus amples portés aux jambes, il y a des chances que cela soit d'ordre instinctif ; et tout ce qui ressemble à ce stimulus déclenchera la même réaction. En revanche, s'il est fixé sur les pantalons larges uniquement, alors il y a davantage de raison de penser que ce vêtement est lié à une représentation cognitive particulière forgée dans son passé.
Pour simplifier, dans le premier cas c'est sans doute lié à un comportement inné (patron-moteur), dans le deuxième cas c'est sans doute lié un comportement acquis (conditionnement).
Comportementaliste canin
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)