Marquage urinaire de l'extrême ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

On a un croisé Shar Pei/Bulldog (oui drôle de croisement et sa tête est encore plus drôle croyez-moi) dans le quartier, mâle non castré d'un peu plus d'un an, qui aime beaucoup ma chienne (stérilisée elle) et la "piste" parfois jusqu'à la maison.

Lorsqu'il arrive chez nous il fait pipi absolument partout tout le temps :-)

Sur les objets inanimés comme sur les êtres vivants, lol. J'ai intérêt à faire attention parcequ'il essaie tout le temps d'uriner sur ma jambe.

Je voulais juste avoir des retours pour savoir si ce type de comportement chez un mâle non castré est plutôt fréquent/normal ou si c'est quand même relativement rare pour un tel chien de faire pipi sur les gens ?

Voilà juste par curiosité, bonne journée !

7 réponses
Utilisateur anonyme

Tu viens de me rappeler un sketch, je promenais mes trois chiens sue la plage. A l'époque j'avais une chiennes et deux chiens dont Rocky croisé labrador X ? Je marchais en bord de mer et à environ cent mètres il y avait un couple assis qui regardait l'horizon. Il n'y avait personne on était en plein hiver, et ma chienne répond à leur invitation et fonce leur dire bonjour. Impeccable, les deux mâles restent avec moi et arrivés près des personnes on commence à discuter. Le monsieur fait un bond et je vois que mon Rocky était passé derrière eux et arrosait copieusement son dos, puis son sac, puis la serviette. On étaient tellement mord de rire que je n'arrivais pas à arrêter mon chien de faire pipi et pas qu'un peu sur toutes leurs affaires. Ils étaient en vacances et résultat sont venus boire un chocolat à la maison. Tout cela pour dire que Rocky était champion du monde du pipi sur ou chez les autres!

Utilisateur anonyme

LOL ! Ah ben d'accord... c'est sa façon de nous "adopter" en fait.

Vous avez l'air sympa vous, allez on va arroser ça !

Bonjour,

Et bien je vous confirme qu'un chien excité par une chienne (et ça peut arriver même si elle n'est pas en chaleur) a facilement tendance à avoir ce type de comportement. Le marquage urinaire est déjà un outil de communication que le chien utilise beaucoup (c'est souvent rapidement exécuté lorsque deux chiens inconnus se rencontrent par exemple), mais avec un chien un peu imprégné d'hormones sexuelles, on peut avoir des comportements un peu extrême comme cela.

Et même si ça reste assez rare, le chien peut uriner sur un support vivant sans trop que ça le gène ! Il faut être humain pour être choqué et dégouté de cette pratique, mais pour un chien c'est loin d'être un gros problème ! Il suffit que le chien soit lancé sur sa piste olfactive et qu'il ne fasse pas trop attention, il pourra facilement lever la patte sur une jambe à proximité !

Il y a peu de choses à faire pour l'éviter, si ce n'est manifester son mécontentement pour l'inciter à ne pas approcher, mais les chiens dans ces états d’excitation ont généralement tendance à avoir une persévérance à toute épreuve^^

" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme

Je crois que ce jour là ,c'était plutôt pour expliquer à ces personnes qu'il n'avait pas du tout apprécié qu'ils caressent SA copine (il était très proprios des deux autres) et c'était du mécontentement plutôt qu'autre chose. Heureusement qu'il y a des gens qui aiment les chiens parce que en plus de rire, je n'ai pas su l'arrêter, c'était sans fin!

Utilisateur anonyme

Dobi : je confirme pour la persévérance, il est motivé ce petit chien :-)

Je ne le réprimande pas, ce n'est pas mon chien et le connaissant il n'en aurait que faire de toute façon. Ce n'est pas un chien qui a été éduqué, il vit en liberté quasi totale.

Je me contente de faire un pas de côté et d'essayer de détourner son attention. C'est marrant parcequ'en règle générale il s'en fiche un peu des humains, mais il veut quand même nous marquer. En fait pour lui je suis peut être un simple poteau finalement, pourquoi pas après tout ? Haha

(reste humble petit humain, pour moi tu est juste une excroissance bien placée pour faire pipi)

Je n'aurai pas osé le dire, mais oui, c'est exactement ça^^

Vous avez la bonne réaction, l'ignorance est souvent le meilleur moyen de ne pas renforcer un comportement non souhaité. Et il n'est effectivement pas recommandé de gronder un chien inconnu^^

" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Energiesolaire

Je ne me suis fait uriné dessus que 3 ou 4 fois en 1 an et demie, dont une seule fois que je peux me rappeler en lien avec ma chienne courtisée par un Berger de Picardie. Donc fréquent? Je ne dirais pas non. Mais ça arrive assurément.