Bonsoir !
Alors, je n'ai pas de sharpei, mais j'ai un chien mâle (non castré).
Il lève évidement la patte un nombre incalculable de fois en balade, mais il ne l'a jamais fait dans notre maison. Il l'a par contre déjà fait dans un magasin pour animaux car il y avait beaucoup d'autres odeurs de chien, et chez nos amis une fois, qui nous on dit après coup qu'ils avaient reçu un chien mâle à la maison la veille, qui avait déjà fait pipi à cet endroit. Malgré tout, cela reste des accidents (il a un an seulement) et il sait qu'il n'a pas le droit en intérieur, si on a un doute, il suffit de le surveiller un peu et quand on le voit renifler un peu trop un endroit de lui dire " attention hein, pas de bêtise " et il ne le fait pas.
Je ne trouve pas le miens possessif, il laisse le chat mettre la tête dans sa gamelle ou se mettre dans sa niche et m'appel à l'aide pour l'en déloger XD Ils partage volontiers ses jeux avec d'autres chien aussi. Il n'aime pas trop qu'un chien que l'on connait et qui est entier aussi vienne me faire des câlins, mais si je lui dit de ne pas intervenir, il ne le fait pas et récolte de gros câlins après.
Pour ce qui est des fugues, je pense qu'un chien bien dépensé ne fuguera pas. Après, si la porte est grande ouverte et qu'une femelle en chaleur passe par là, ça peut être une autre histoire, mais dans un jardin sécurisé "basiquement", si il a son quota d'attention de ses maitre et de sortie je pense qu'il n'aura pas de raison de fuguer ^^
" lewinaforum@gmail.com "