Pour avoir déjà été mordu par un chien ... Oui, ça a tendance à gonfler et à facilement s'infecter ! ... À surveiller mais ne devient pas parano, si ça n'est pas chaud ni douloureux et que ça ne suinte pas , laisse faire les médicaments et les soins cutanés si il y en a ...
Quant à sortir avec un couteau, je n'y ai jamais songé même si j'ai parfois mon cran d'arrêt en poche . Plus par oubli que par choix . Je ne pense pas qu'il soit judicieux de le porter pour défendre son chien, une bombe au poivre ou un appareil avec un son bien moche suffit généralement a repousser un chien trop belliqueux. Certains s'arrêtent même en entendant un "Nooooooonnnn " strident ( une amie de 50 kg tout mouillé à stopper un Bouvier qui devait peser au moins aussi lourd qu'elle et qui s'apprêtait à attaquer ses deux petits papys) .
Pour ma part je suis bien peu délicate, en cas de grosse baston, je ne me poserait pas la question , je latte ... C'est douloureux pour le chien adverse mais dans le contexte de la situation, pas le temps de réfléchir plus loin.
Il m'est déjà arrivé une fois de séparer mon Dobermann et la Rottweiler qui venait d'arriver à la maison. J'ai vu cette masse de 50 kg se jeter sur ma crevette qui en faisait 25 . Mon sang n'a fait qu'un tour, ce jour là, le coup est partit, la chienne à été surprise et à lâché net . Pas fière de cet acte, certes , mais hormis un coup de crocs à la patte, mon Dob n'a rien eu de plus comme dégâts !