Faire "apprécier" l'eau à son chien

Petyrlechon

Salut à tous 😊

Avec çe beau temps je vois toutes vos photos de baignade toutes plus belles les uns que les autres et hier j'ai décidée de d'aller baigner mon Nelson. J'ai récupèrée mon petit frere à l'école puis nous avons trouver un endroit tranquille l'eau arrivait un poil plus haut que les chevilles cheville donc Nelson avait largement "patte" et pas de courant. Mon frère rentre dans l'eau puis moi on appelle Nelson rien il fuit dans l'autre sens j'avais prévu une balle qui couine pour l'appâter...NIETTE on se chamaille..non plus Nelson est planté 10 mètres plus loin 😩

Je fini par aller le chercher pour essayer de l'appâter arriver au bord de l'eau il se penche pour boire mais ne rentre pas et fait demi tour 😕 Au bout d'un long môment j'ai fini par "l'attraper et le porter " doucement (27kilos quand même 😅) et le mettre doucement dans l'eau. Une fois dans l'eau il ne bouge plus une véritable statut il fait la geule queue baisser oreille en mode avions je reste avec lui pour pour l'encourager mon frere tente de jouer à la balle avec lui sans faire de mouvement brusque...au bout d'un quart d'heure toujours rien...il me faisait pitié je l'est mouiller pour le rafraîchir et l'ai laisser sortir 😐

Bref pardon c'est long mais j'ai essayer de l'habituer petit mais impossible rivière lac piscine rien n'y fait meme sous 30 degrés, pourtant il sais çe mouiller les pattes pour aller chasser le canard ! 😈

31 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou !

Je te déconseille vraiment de forcer quoi que ce soit, de lui mettre une pression en insistant ou de le porter pour le mettre dedans.

En fait le truc qui marche le mieux d'expérience, c'est de s'éloigner à la nage sans prêter attention au chien. À un moment tu te retournes et qui est là ? C'est Bibi...

ça a fonctionné avec Olfy qui était bien trouillard au début, il pleurait aux abords de l'eau, reculait...

Mais quand il m'a vu m'éloigner il s'est jeté à l'eau et depuis, il nage comme une loutre !

Maintenant mon nouveau "problème", c'est que je ne peu plus faire mes longueurs sans qu'il me suive ^^

Hier ça m'a un peu embêté parce que j'ai du sortir de l'eau alors que j'aurai bien aimé rester un peu plus longtemps. Mais Olfy était fatigué et ne voulait pas rester au sec sans moi.

Utilisateur anonyme

Il faudrait que j'ai quelqu'un pour me te tenir pendant que je nage :-)

Parce que l'attacher n'est pas une option pour le moment, il paniquerait en me voyant m'éloigner et ferait un cirque d'aboiements.

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Oui je suis d'accord, certains chiens ne sont pas à l'aise dans l'eau...

As tu essayé de faire l'entrée dans l'eau, en plus des jouets et de ta présence détendue avec une longe ?

En le guidant avec, sans tirer, le lien physique pourrait le rassurer davantage. Le porter alors qu'il n'est pas à l'aise...je ne pense pas que ce soit bénéfique... Il peut se sentir pris au piège dès le début et après dedans, ne souhaiterait qu'en sortir...

Au passage, si tu douches toi même t'es chiens, remplis tu la baignoire à mi cuisse des chiens ? Cela les habitue aussi qq peu dans l'année...

Je vais sembler dure mais ne pas laisser le chien sortir au moment où il a peur... On ne le retient pas de force bien sûr, essayer de détourner son attention, rire, regarder un peu ailleurs, faire au plus naturel possible, s'il se calme un peu bien que n'appréciant tjs pas d'être dans l'eau, là on sort tranquillement à ce lui, sans récompenser (euh la récompense... Dans l'eau). Répéter l'exercice permet pr lui d'associer la baignade à un moment sympa avec le maître avant de nager pê plus tard... (bien sûr faut se baser aussi sur son seuil de tolérance pr ne pas trop lui en imposer 😉 mais si on le laisse sortir au moment de "panique" il n' apprendra pas...)

Voilà j'espère que cela pourra aider qq peu

Emma1975

Les ridgebacks ne sont pas réputés pour être aquaphiles, ... mais tout petit, nous l'avons invité à venir dans l'eau.

Sans jamais le forcer.

l'idéal, un copain chien qui lui y va cash.

Le notre suit.

La mer est souvent plus complexe : les petites vagues du bord peuvent impressionner au début.

Maintenant il s'y jette.

La balle ce n'est pas si simple, car en voulant l'attraper, il appuie dessus, la balle coule, et il boit la tasse.

Je suis certaine qu'il y a d'autres jouets d'eau plus pratiques à attraper...

ce soir, justement, on part le faire baigner à la plage, ça va lui faire du bien (petite douche d'eau douce ensuite).

a midi, je l'ai sorti à l'ombre en forêt pour faire ses besoins, et je l'ai vite rentré sur la terrasse, avec une petite douche en mode brumisateur.... monsieur a adoré, je m'en veux de ne pas avoir filmé, il étiat trop drôle la tête sous le brumisateur.

je vais lui faire tous les jours, ... on a tapé 42 degrés aujourd'hui et le pire est à venir.

heureusement, c'est un chien africain ! :-)

Ca me fait penser que j'ai un gilet de flottaison à vendre, tiens, ... de l'an dernier ... temps ou Ookipa faisait 15 kg ... lol

il est comme neuf, si ça branche quelqu'un ?

Utilisateur anonyme

15 kg max ?

Petyrlechon

Merci à tous pour vos message 😉

Bin vous savez quoi ? Je pense avoir résolu un "mystère" aujourd'hui, bon Nelson ne sautera pour le môment pas dans l'eau et nagera pas des longueurs avec plaisir mais se tremper ok mais juste dans le lac car en fait c'est en "pente" le trempage est progressif et çe qu'il n'apprécie surment pas c'est le fait d'arriver dans l'eau directement comme dans le bain,la rivière ou la piscine 😅 Dans le lac il à tremper les pattes pour boire pendant que j'étais dans l'eau puis je me suis éloignée avec la longe il a fini par squatter et se lancer néanmoins des qu'il n'a plus "pattes" il panique et boit la tasse 😆

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos message 😉 Bin vous savez quoi ? Je pense avoir résolu un "mystère" aujourd'hui, bon Nelson ne sautera pour le môment pas dans l'eau et nagera pas des longueurs avec plaisir mais se tremper ok mais juste dans le lac car en fait c'est en "pente" le trempage est progressif et çe qu'il n'apprécie surment pas c'est le fait d'arriver dans l'eau directement comme dans le bain,la rivière ou la piscine 😅 Dans le lac il à tremper les pattes pour boire pendant que j'étais dans l'eau puis je me suis éloignée avec la longe il a fini par squatter et se lancer néanmoins des qu'il n'a plus "pattes" il panique et boit la tasse 😆

Oui , chez moi aussi il y a un endroit au lac ou la descente est douce et progressive , Maiden fait pareil que Nelson , il y va doucement , d'abord pour boire puis pour se tremper les papattes .

Mel1

Je suis dans le même cas que toi Petyrlechon Odin n'aime pas l'eau ! L'année dernière on a essayé de l'apater en mettant mon neveu à l'eau (bien plus intéressant qu'un jouet) mais rien à faire...

Quand je l'emmène à la rivière il va boire, parfois il met le bout des pattes dans l'eau mais c'est tout. J'aimerais bien qu'il prenne goût à la baignade, ça nous ferait une petite sortie quand il fait chaud.

Le copain chien qui aime l'eau c'est sûrement le mieux mais j'ai pas ça en réserve.

Pourtant je pensais que le bordelais aime l'eau avec toutes les photos de ddb qui se baignent que j'ai vu. Mais le mien est monté à l'envers 😅

Emma1975

Super soirée plage hier avec Ookipa.

il a sauté dans l'eau direct, zéro hésitation, et un peu nagé, pris quelques vagues dans la gueule. Et moi quelques coups de griffes.

Ca l'a bien rafraîchi. Ensuite petite douche à l'eau douce sur la plage ...

Après, coucher de soleil et tapas sur la plage (la paillote resto te fournit un grand tapis et t'apporte tapas et mojitos directement sur la plage) ... ookipa était ravi de sa soirée ! (on avait ses croquettes, il a eu ses tapas aussi).

effectivement, une pente douce et accessible c'est super important.

Lorna, je retrouve le gilet et je te dis ça !

Utilisateur anonyme

Pour les coups de griffe j'ai appris l'ordre "tourne" à ma chienne, pour qu'elle nage a côté de moi au lieu de venir vers moi :-)

C'est marrant Olfy ne fait pas ça du tout par contre (venir droit sur moi dans l'eau), il préfère aller dans la même direction que le nageur... c'est pratique.