Doit on calmer un chien qui joue trop fort?

Bobkat

Coucou

A propos des jeux entre chiens, pour certains chiens comme la mienne, qui joue de manière bien brute, avec les vocalises qui vont avec, type je grognass de partout je chope les joues, et gnagnagna est-ce qu'on doit calmer cet aspect ?

Je tend a la calmer, car certains chien n'aiment tout simplement pas, et j'ai peur qu'ils se sentent agresser, et que ca partent en montant en pression.

Avec les chiens qui comprennent ce mode de jeux ou calme mais qui l'acceptent, cela se passe très bien.

Et la dessus je ne sais pas trop comment faire

Peut etre que je n'attend pas assez et du coup elle n'est pas complètement revenu a un etat calme pour la laisser repartir...car j'ai l'impression que je l'ai frustré et que du coup elle libère sa frustration en repartant en boulet de canon.

Nous n'arrêtons pas de parler de dominant en ce moment, je pense donc que chez des chiens très dominant qui ne la connaissent pas ce ne passerai pas, parce qu'elle n'hesite pas a se mettre debout en posant les pattes sur eux... en même temps elle est pas très grande. Les grands chiens qui la connaissent ou a qui ca ne dérange pas n'hésitent pas a s'allonger et a jouer avec elle dans cette position

54 réponses
Bobkat

Lol faut prendre que les passage ou il se saute dessus c vrai qu'ils sont nombreux ds la video... faudrait que je film mais j'ai la flemme de creer un compte youtube

Merline Menza est encore un chiot dans s tete c'est clair, j'ai cette sensation aussi

Kolaf

Aujourd'hui petite rencontre avec un autre Berger Australien, comme d'habitude Olaf bouscule l'autre chien et lui saute dessus. L'autre chien lui a vite fait comprendre que non il fallait ce découvrir du coup au début un peu de mouvement brusque mais au final à la fin les deux côte à côte ^^

Petit aparté à un moment Olaf à vu des enfants jouer avec un ballon il a couru pour jouer comme si je n'étais plus là...

Energiesolaire

Nous n'arrêtons pas de parler de dominant en ce moment, je pense donc que chez des chiens très dominant qui ne la connaissent pas ce ne passerai pas, parce qu'elle n'hesite pas a se mettre debout en posant les pattes sur eux... en même temps elle est pas très grande. Les grands chiens qui la connaissent ou a qui ca ne dérange pas n'hésitent pas a s'allonger et a jouer avec elle dans cette position
Modérer l'intensité des jeux de ta chienne est non seulement une prérogative très saine, mais cette communication contribuera à améliorer votre relation, et non l'inverse.

Tout ce qui vous rapproche d'une superbe communication, peut contribuer à renforcer votre relation. Tu crains lui déplaire en lui bloquant l'accès à un animal, mais c'est oublier que tu vas la récompenser pour avoir obéi, et qu'ensuite tu vas lui permettre d'y retourner.

Concentrons-nous sur ce tout petit cycle tu veux? Donc elle joue trop rude, tu la corrige, elle s'éloigne... Que fait-elle à ce moment? Elle se demande ce que tu lui veut. Elle se demande pourquoi.

La réponse à cette question lui viendra sous la forme d'une intuition très vague, après des mois et des mois à reproduire ce scénario. Avec le temps, tout deviendra clair. Et là? Bien votre relation est mise-à-jour.

Elle aime comprendre ce que tu lui demande, même si ça ne l'avantage pas toujours. Cette simple compréhension surtout entourant des phénomènes plus complèxe (comme la douceur dans l'approche) est magnifique de part et d'autre.

Moi tu vois, j'en suis à expliquer à Sana, d'approcher nos chats de ruelle "doucement". BIen sûr, il nous reste bcp de boulot à faire. Mais en cours de processus, non elle ne développe pas du tout d'émotions négatives en lien avec les chats. Elle tente juste de piger.

Energiesolaire

Et la meilleure façon de communiquer cette demande toute simple, c'est par le body block + conditionneur verbal.

Y a pas de très bonnes vidéos démontrant cette technique. Mais celle-ci est un bon début:

https://www.youtube.com/watch?v=CX7PQqIUPF4

Tu bosse là dessus à la maison. Elle doit juste s'habituer à respecter quand tu lui bloque le chemin.

Et dans le feu de l'action, même principe. Si tu veux qu'elle donne une pause à l'autre, juste te mettre entre les 2. Prononce un mot, un son. Un jour ce mot, ce son, seront suffisant pour lui demander de prendre un pas de recul.

Bobkat

Salut Energie

Tu as effectivement raison j'ai peur qu'elle se sente laisé que je ne la laisse pas jouer comme elle aime, mais dans un sens c'est pour le bien de tous.

Je vais essayer le bodyblock, que j'utilise de temps en temps c'est super efficace. Je l'utilise quand il y a des enfants car Menza peut les faire tomber ou leur faire peur en approchant trop vite alors dans un lieu ou il y a de l'espace j'avoue que c'est un peu difficile car elle tourne et du coup je vais devoir tourner autour du chien. Hahaha la danse de l'été j'te l'dis bien!!

Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que j'ai du faire pour mes amis au début avec Olfy (tourner autour d'eux)... LOL

C'est un peu étrange sur le moment en effet ^^

Bobkat

Tu m'etonnes et surtout quand ils sont rapides ces bougres !

Je me demande si je suis efficace dans ma manière de faire et si elle crois pas que je participe a son manège, genre on fait la dànse de la pluie autour du totem...

Je vais me la tenter plus calme les prochaine fois

Energiesolaire

Salut Energie Tu as effectivement raison j'ai peur qu'elle se sente laisé que je ne la laisse pas jouer comme elle aime, mais dans un sens c'est pour le bien de tous. Je vais essayer le bodyblock, que j'utilise de temps en temps c'est super efficace. Je l'utilise quand il y a des enfants car Menza peut les faire tomber ou leur faire peur en approchant trop vite alors dans un lieu ou il y a de l'espace j'avoue que c'est un peu difficile car elle tourne et du coup je vais devoir tourner autour du chien. Hahaha la danse de l'été j'te l'dis bien!!

On sait qu'on l'a bien fait, lorsque le chien cesse de s'en approcher pendant un moment.

Donc, la séquence la plus saine selon moi:

Elle joue rude

Tu t'en mêle, tu jacasse (c'est important)

Tu body block jusqu'à ce qu'elle recule, et donne de l'espace (constant)

De là, tu peux jacasser un peu plus

Tu la réinvite immédiatement!

Donc, ce qui annule l'effet indésirable que tu crains, c'est le "suivi", ce qui suit le body block. Si on est reste là, c'est pas top. Si on y retourne, c'est génial.

Bobkat

Ok je vais suivre sans rien oublier

Et jacasser pas de probleme lol

Jean-Yves

Après quand les chiens sont de force à peu prêt égale, qu'ils se connaissent bien et qu'ils ont la même façon de jouer, j'estime qu'il faut les laisser s'exprimer et se défouler, même si ça nous semble aller trop loin. Ce qui peut nous paraitre violent, à nous humain, ne l'est pas forcément pour des chiens. L'important c'est qu'ils se comprennent, savent s'arrêter, s'adapter au partenaire de jeu qu'ils ont en face, et qu'on ne joue pas comme ça non plus avec les humains.